[Interview] Kiéran onlyroots

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: [Interview] Kiéran onlyroots

Message par Nyah_man » 15 oct. 2020 18:36

Même les puristes les plus acharnés ne t'ont jamais reproché de faire des bootleg, par contre pour certains il y a ce débat perpétuel de la source qui ne vient pas forcément des bandes originales. C'est ridicule selon toi ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par bootleg là.
Concernant le débat sur la qualité de la source audio, perso quand j’ai commencé à acheter et vendre des disques vinyles (repress), ils venaient de Jamaïque et le son était parfois affreux. A cette époque-là, on chipotait beaucoup moins sur la qualité, on cherchait pas à savoir comment c’était fait. C’était ça ou que dalle, c’était normal quoi, donc ça me fait un peu rigoler.
Moi ce qui me fait rigoler, c'est que tu lui ai posé cette question... Comme s'il allait cracher sur son gagne pain :lol:
C’est une vrai quête d’obtenir les masters tapes de productions Jamaïcaines des années 70’s ou d’avant. Et la plupart du temps, ils n’existent plus ou ne sont pas en état. Si on a la chance de les obtenir, le procédé pour les utiliser est délicat et couteux.
Oé un peu comme les soundman qui s'arrachent le cul à trouver des originaux pour les jouer en soirée (et dont le travail de recherche est sacagé par le gars en warm up qui joue tout en onlyrepress...) Bref, c'est un autre débat...!
Si tu connais le marché des repress 50's/80's dans les autres styles, est-ce que c'est propre au reggae, cette histoire qu'il faut réédité à partir des bandes ?

Franchement, je n’y connais pas grand-chose à ce niveau-là, mais il est certains par exemple que dans toutes les ré-éditions de musique Africaine, compilations etc. les personnes qui font ça n’ont la plupart du temps pas les master tapes. Et c’est le cas de nombreux labels bien connus aujourd’hui.
Image

La qualité des repress et des press en général importe pour tout le monde et dans tous les styles...
Pour jouer à la maison ou à la radio, les critères de qualités attendus sont surement moins élevés qu'en sound d'où l'existence d'un certains décalage d'opinion entre les différents intervenants.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 16 oct. 2020 07:21

Respect à Kieran pour tout le travail qu'il fournit pour ces represses. Je n'ai acheté qu'une dizaine de ses sorties mais jamais déçu de la qualité.
Des sorties en 7" de morceau jamais pressé sous ce format comme le nyah Hunter est particulièrement bien venu. Spécialement avec des dubs ou instrumentals en face b
J'espère qu'il pourra nous sortir plusieurs Delroy Williams produits par Pablo qui n'existent pas encore en single.

Et concernant le débat sound system et repress, si le seul argument d'un sound c'est de jouer des exclus, il doit se remettre en question à mon avis. Quoi de mieux qu'un gros classique pour mettre l'ambiance. La plupart des exclusivités/raretés ne sont bonnes que pour les geeks, souvent pas très accessibles à la première écoute

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 16 oct. 2020 14:06

Petit taquin de Noé. Et tu as le toupet dans le même message de réclamer que Kiéran sorte des exclusivités! :)

Pour moi ça dépend aussi du type de public en soirée et de la fréquence où tu peux jouer. On garde tous en tête le terrible lynchage ayant eu lieu au corner contre le naïf selecta ayant passé could you be loved (il me semble qu'il s'en était sorti). Ce qui est vrai c'est que l'obscurité ne prime pas sur la qualité, mais découvrir des morceaux s'ils sont bons est toujours un immense bonheur, pareil pour les faire découvrir. Et comme on traîne nos pattes là-dedans depuis longtemps, c'est rarement un classique qui fait l'affaire de ce côté, quoique, le concept de classique dépend des chemins musicaux qu'on emprunte. En fait je joue de plus en plus de classiques parce que je ne suis plus dans un mouvement intense de découvertes. Je trouve que quand on se retourne, qu'on prend le temps de faire tourner tout ce qu'on a, on fait un peu le tri dans l'essentiel et là les morceaux classiques sont souvent dans le haut du lot. Tant que je fonçais en avant au niveau musical, j'avais envie de jouer ce que je découvrais à mesure, c'était une autre perpective. Je pense pas qu'une soit plus juste que l'autre.

Pour revenir à Onlyroots, je trouve aussi que c'est plutôt du bon boulot et une belle ligne musicale. Mais justement, comme ça coïncide passablement avec mes goûts c'est souvent des disques que j'ai déjà. Donc comme toi, je suis chaud pour quelques exlus de haut vol s'il y en a. Dans tous les cas, chouette interview et belle initiative chanceuse de pouvoir faire des rééditions des disques qui nous font rêver :bike:

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 16 oct. 2020 14:30

Petit rectificatif, je n'attaque personne avec mon paragraphe sur le sound system. Je trouve juste dommage de se focaliser sur le truc de la rareté/exclusivité. Si un morceau "perd" de son intérêt pour le diffuser en session après un repressage c'est qu'il n'est pas si bon que ça.

Concernant le reste de ton message, je plussoie.

Je trouve justement intéressant de represser des morceaux tout en amenant quelque chose en plus qu'une simple reproduction du pressage original. Ça peut amener un éclairage différent sur une production

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 16 oct. 2020 17:35

Je passe la tête entre 2 coups droits et 3 smashs pour saluer tes interviews Mister Samydread ...
ç'est vraiment cool, lesquestions pertinentes et le blog est super
Et le big up à UPLIFT, c'es du génie !! :mdr: (mon égo en redemande !! )

Pour le reste, j'ai un énorme respect pour kiéran qui a toujours été franc-parler et qui se fout bien de savoir si c'est hype ou pas le morceau qu’il a envie de repress ( du moins, à l'épqoue c'est comme ça que je l'ai compris). Qualité et prix sérrés, rien à redire perso

Pour le reste, je trouve toujours triste de lire ce faux-débat repress vs OG's en sounds !
C'est de la branlette à grande échelle comme dirait GRAND CORPS MALADE :sarcasm:

Quand tu fais une sélection, si ton seul angle c'est qu'elle soit en OG's, change de kif ...
Une sélection, c'est ta vibe du moment .. les cuts qui te retournent à l'instant T et que tu as envie de partager ( et d'ailleurs, des fois, t'es tout seul dans ton trip mais c'est pas grave !!)
Et encore une fois, avec la flopée de cuts sur cette planète + les prods maisons, y'a de quoi faire non ??
Moi ce qui me fait kiffer en session, c'est de voir que tout le monde a le smile ou est en mode uplifting ( le dread ou le selectah qui fait la gueule perso j'en peux plus ...), les gars et les filles qui dansent ensemble ... le partage et la sincérité du propos ...
Bref, je m'emballe encore une fois
Je retourne me calmer sur mes courts en attendant le retour des soirées (et je peux vous dire que là, repress ou pas, il va y avoir des grosses montées d'adrénaline :) )

Pour finir en mode TOP PERSONNEL ONLYROOTS :





Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 17 oct. 2020 10:11

De mémoire, l'équipe de Nyah Man, le Roots of one tree, a contribué à fournir l'audio de réédition (d'un label français) et donc à aider à diffuser de la rareté en repress... Et il me semble même que c'était pour Kiéran, mais je suis plus totalement sûr... Alors point de diable sur la muraille.

Mon préféré parmi ceux achetés du catalogue Onlyroots

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 17 oct. 2020 12:18

Mais euh, t'as grillé ma couverture là... Qui va jouer le rôle du détracteur pour pimenter les discutions...? :)
Le repress en question n'avait pas vu le jour.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 17 oct. 2020 18:39

Ah merde :) Z'avez même réussi à saboter votre repress, bande de puristes!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 17 oct. 2020 22:49

Outch comment ai-je pu zapper ce Glen & Lloyd :heavy: :heavy:

Je parlais pas spécialement de Nyah Man ( dont le propos est peu clair du coup ?? je vis pas bien comment blâmé le jeune saccageur du warm-up si les sounds eux-même fournissent les bullets ... ?? ) mais de toute cette frange concentrée uniquement sur la rareté ou l'OG ( dont certains ont même réussi à me gâcher quelques sessions ...) et qui revendique une certaine forme de légitimité suprême sur le commun des "sélecteurs mortels" :)

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 18 oct. 2020 14:20

Merci pour tes compliment yatik on est (presque) tous du même avis que toi et Noé pour les sound boy élitiste.

Nyah je ne me justifierais pas sur ma question sur les sources.
Par contre vu que tu fais de la provoc et que tu taquines le goujon, hésites pas à nous expliquer ton chemin de "radicalisation" :) vu qu'à tes débuts ici (et c'est pas si vieux) on s'est affronté en canap, j'ai joué exclusivement des repress avec mon matos très moyen en plus. Je ne suis pas arrivé en final mais je vous avais quand même envoyé mon mix en hors jeu et t'avais trouvé qu'il était meilleur que celui de prune voir du tiens.

Est ce que t'es le genre de personne qui conchie l'oeuvre de bob marley par exemple aussi ? :selecta:
Ps : J'ai toujours apprécié tes gouts quel que soit le style par contre
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Répondre

Retourner vers « Interviews »