Intéressant, je m'étais jamais concentré sur les lyrics. Elles sont plus sur la sécession du Katanga et sur ce qui serait une "gue-guerre" entre dirigeants orgeuilleux pour diriger le Congo, un peu réducteur pour le combat de Lumumba mais la situation devait pas être facile à saisir sur le moment.
Elles sont terribles les dernières images de Lumumba après avoir été capturé par les militaires de Mobutu...
Un scénario assez ressemblant à celui de Sankara pour ce qui est de se faire assassiner par un proche corrompu propulsé au pouvoir par des gouvernements occidentaux. Et à chaque fois le traitre sabote la démocratie naissante et reste indéfiniment au pouvoir là où Lumumba n'a pas eu droit à une semaine de calme.
Des extraits des deux discours tenus le jour de l'indépendance (roi Baudoin / Lumumba) mis en résonnance sur leur différence de contenu... et ce qui induit le jour même la décision de l'éliminer. Lumumba avait dû présenter le texte de son discours avant la cérémonie car pour une des premières fois, la radio diffusait en direct les discours, ce que Lumumba savait et lui offrait une tribune internationale, il avait transmis un faux discours reconnaissant envers la Belgique pour pouvoir accéder au micro, déjà bien conscient des mécaniques de domination en place et déterminé à ne plus courber l'échine.