[AVIS] Jackie Mittoo à Studio One

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

[AVIS] Jackie Mittoo à Studio One

Message par Antocha » 13 mai 2011 10:42

Natty Dread numéro 16 (2003) extraits de l'interview de Sir Coxsone.
[...] Jackie est parti en Angleterre, partout, mais n'a plus jamais été l'ombre de ce qu'il avait été ici. (Studio One) Que Dieu me pardonne - en même temps, c'est la vérité - Jackie a bossé avec pas mal de producteurs qui, ne parvenant pas à obtenir ce qu'ils attendaient de lui, s'en sont séparé ne se disant qu'il n'étais plus le même. Mais pour tirer le meilleur d'un artiste, tu dois savoir ce que tu attends de lui et être en mesure de le diriger. Parfois, les artistes étaient dehors, à jouer. Et je me précipitais pour leur dire "Hey, retiens ce que tu viens de faire ! Et ajoute cela !" Jackie a essayé mais sans direction, il s'est perdu. [...]

Le soir avec Jackie nous discutions de ce qu'on allait faire le lendemain. Si j'étais parti, Jackie savait quoi faire. Mais la plupart du temps j'étais là ! J'étais là ! On dit que toute la musique faite à Studio One était l'oeuvre de Jackie Mittoo. Mais on avait un keyboard, Richard Ace, qui a fait des tas de tubes. Le force de Jackie, c'est qu'il était à Toronto et qu'il revenait tous les trois mois pour se poser sur des riddims faits pendant son absence. Prends le Full Up riddim: il n'a jamais rien eu a voir avec, mais il en a fait une version, l'a mise sur un LP et les gens se sont dit qu'il l'avait créé. Mais je continue à dire que Jackie n'a jamais été un keyboard d'exception. Je fus parmi ceux qui ont fait de lui une machine à riddims. Je suis dans la musique depuis tant d'années... Jackie n'y connaissait rien. [...]

Regarde, après son départ de Studio One, Jackie Mittoo a bossé pour tout le monde. Montre moi ce qu'il a fait de conséquent toutes ces années ? Vraiment, dis-moi... Leroy Sibbles dit qu'il est ceci et cela. Mais depuis son départ, il devrait avoir un catalogue gros comme une bibliothèque de riddims et d'idées s'il était si génial que ça. [...]
Plus loin il est également pas tendre envers Leroy Sibbles.

J'au toujours cru que Mittoo avait été la pulsion créatrice de Studio One, voire même d'une bonne partie de l'ère rocksteady, j'ai été assez choqué en relisant ça hier soir... vos avis ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

anbessa
Producer

Message par anbessa » 13 mai 2011 11:20

Selon BB, qui a été plus ou moins le bras droit de Coxsone durant presque toutes les 60's, et qui lui a présenté son vieil ami Jackie Mittoo, ce dernier avait effectivement un très grand rôle dans le studio.

Mais ce que tu dis Natty, et qui est très juste, illustre que c'est bien une alchimie, un mélanges d'individus doués, une époque, qui a créé la magie Studio One.

Coxsone n'était très certainement pas un enfant de coeur, mais le présenter comme un simple businessman sans scrupules est une grave erreur je pense. Tous les artistes que je connais et qui ont bossé avec lui, certains pendant des années, sont d'accord sur ce point : il n'a très certainement jamais composé un riddim, contrairement à ce qu'affirment tous les crédits de ses prods, mais c'était un homme qui avait un vrai sens et amour de la musique, qui savait repérer un talent, une bonne mélodie, et mieux encore, qui savait quoi faire chanter à qui...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 13 mai 2011 15:58

2-3 trucs absolument killer qu'il a faits après sa période S1, même si celle-ci reste de loin sa plus fastueuse :

Disco Jack pour Bunny Lee
Ayatollah (autoprod)
Le fameux LP Stepping Tiger pour Rite Sounds
Ses trucs sur Summer au Canada, le Mash Down Babylon, Dance Baby Dance etc...

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 13 mai 2011 16:03

Oui avec Summer il a fait de belles choses par la suite.
Egalement quelques petites choses avec le label Inner Light, (plus prod) voir le premier round du canap' en cours. Ou la vidéo suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=1m9nD3_Y ... re=related[/video]

Tous ces riddims Studio One sont le fruits d'un collectif et d'une alchimie à un moment donné, mais je continue de penser qu'il fallait un leader musical pour tout ça. Tous les autres musiciens de l'époque parlent de Mittoo comme d'un incroyable clavier, sauf Coxsone donc...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

anbessa
Producer

Message par anbessa » 13 mai 2011 16:16

Ce que j'adore avec les souvenirs des musiciens et chanteurs de chez Coxsone, c'est que dans leurs anecdotes (et j'en ai franchement entendu des dizaines) à son propos, revient immanquablement à un moment ou à un autre "Coxsone told me "Hey Jackson" " :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »