[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Message par Nyah_man » 19 nov. 2016 19:18

http://www.ebay.fr/itm/mungu-mtoto-ghet ... 2182053959" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelqu'un aurait des infos sur ce repress bizarre ?
Ça sort d'où ?
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 714
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 20 nov. 2016 09:20

Un bootleg fait par un italien. Une connaissance avait eu la mauvaise surprise d'en recevoir un. Il me semble que c'est un polyvinyle avec des macarons imprimés.

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 20 nov. 2016 10:51

Vraiment bizarre cette façon de faire...
50 balles pour un repress fait à partir du master tape c'est complètement abusé, alors pour un fucking bootleg il peut se le ranger bien comme il faut.
Une connaissance avait eu la mauvaise surprise d'en recevoir un
Il l'avait directement acheté à cet italien ou à une personne tierce qui faisait passer le vinyle pour un original ?
Autant l'italien précise que c'est un Re, autant la 2eme hypothèse me rendrait dingue...
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 714
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 20 nov. 2016 13:18

Les premières copies vendues n'étaient pas décrites comme étant des represses. C'est ce vendeur qui bootleg et ça doit plutôt être pris d'un ripp d'une copie que des Master tapes

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 566

Message par johmontpel » 26 déc. 2016 09:44

Allez personne est chaud pour le Trying Man! Personne a 1200 balles qui trainent?

https://www.discogs.com/sell/item/42202 ... lationship" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1291
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 26 déc. 2016 12:19

J'vais lancer un crowdfounding pour me le choper, si tu veux participer n'hésites pas :)
J'filerai un rip wav et un joli scan du macaron à tous ceux qui m'aideront :lol:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2625

Message par gbougard » 26 déc. 2016 15:14

Jahson a écrit : la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille.
Bonne journée à Tous & je t'aime RRF ! :)
completement d'accord avec toi, il y a assez de tueries dans cette zone de prix.

il y a des petits malins qui achetent en se disant que plus tard ca vaudra plus cher, comme un placement immobilier en quelque sorte. J'ai rien contre les traders et autres speculateurs, mais bon...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 26 déc. 2016 18:39

gbougard a écrit :
Jahson a écrit : la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille.
Bonne journée à Tous & je t'aime RRF ! :)
completement d'accord avec toi, il y a assez de tueries dans cette zone de prix.

il y a des petits malins qui achetent en se disant que plus tard ca vaudra plus cher, comme un placement immobilier en quelque sorte. J'ai rien contre les traders et autres speculateurs, mais bon...
Biiiig UP ... Déja dans les Années 90s J Avais Fait la Connaissance a Un Vendeur Collector sur London et , Chez Lui des Chambres Entières étaient PLeine PLeine de Vinyl , Des Chambres de Maxi 12" , Des Chambres Only LP etc - Foliiieeeee - Et Le Man m'Avait Dit Moi j'Achètes Tout Tout Tout Ce qui Sort , Les POses Pendant 20 Années Et les REssorts 20 ans plus Tards ... Le Man Fesait ça depuis les 70's ... CRAZY CRAZY UP ... Une Vrai Caverne D'ALI REGGAE ...

Iriiiie ...

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 mars 2017 06:49

gbougard a écrit :
Jahson a écrit : la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille.
Bonne journée à Tous & je t'aime RRF ! :)
completement d'accord avec toi, il y a assez de tueries dans cette zone de prix.

il y a des petits malins qui achetent en se disant que plus tard ca vaudra plus cher, comme un placement immobilier en quelque sorte. J'ai rien contre les traders et autres speculateurs, mais bon...
ouai bon come je disais à chacun son échelle; mais aller au dela de 20 ou 30 balles pour un disque rare, un disque de collection parce qu'on peut les appeler ainsi c'est loin d'être indécent.

Même 100 ou 200 euros c'est pas forcément si fou. en fait c'est une question de point de vue. Si on se place de manière rationelle sur une vision type: objet ultra rare, grosse demande, prix en conséquence alors franchement c'est pas si fou.

Ce qui est fou c'est que ces prix a plusieurs centaines ca nous parait déconnecté des valeurs de cette musique, de l'état économique du pays en question et même de nos propres moyens financiers. Quand ca part a des milliers là on a carrément une hallucination.
En fait c'est pas si dingue, c'est juste que par rapport à notre budget ca parait délirant.

Il y a quelques facteurs à intégrer. Primo l'offre et la demande, la demande a explosé; donc vu le monde dans lequel on vit ben les prix ont évolué en conséquence. si les disques étaient moins rares les prix seraient moins fous.
Ensuite il ya un point taboo et que personne n'évoque jamais, pire le nie totalement. Les amateurs de reggae sont plus franchement des creves la dalle aujourd'hui, il ya même des mecs qu'ont un peu de thunes. Je vais pas non plus évoquer un phénomène de gentrifiction du reggae parce le debat va s'enflammer, bien que ce soit une réalité. Mais si on prend les gars de ma génération, jeunes trentenaires, je pense à certains d'entre vous/nous qui sont loin d'être cons; qui se sont du coup créés une situation potable. De fait quand t'as 30 piges, que t'as toujours pas de famille mais que ta situation stable te permet de gagner ta vie correctement et que t'as pas la responsabilité d'enfants à charge etc ben tu peux te permettre de lacher un peu de thunes dans le reggae. Et je vois ce schema de plus en plus souvent ici. tu rajoutes à ca le fait que ces mêmes mecs collectionnent depuis un moment et sont très selectifs et t'obtient des mecs qui vont plutot acheter deux disques dans le mois plutot que 30 comme a leur debut. ainsi leur budget mensuel de 500 balles consacré aux achats, sur seulement deux disques ca fait 250 balles.

c'est juste des exemples, tout ca pour dire, que pas mal d'acheteur font des achats extrêmement ciblés, achetent moins de disques donc leur budget par disque et plus conséquent. tout le monde ne fonctionne pas comme ca, mais on est quand même un certain nombre.
Faut pas se leurrer ebay a été la plate forme, (j'ai l'impression que ca tend à se calmer bien plus de choses sur discogs de nos jours, ebay ca devient vache maigre de plus en plus). ebay c'est le principe d'enchères, donc c'est bien les acheteurs et non les vendeurs qui ont fait exploser les prix. Moi je préfère assumer, même si je suis loin d'être le pire, j'ai fait partie des mecs capables de mettre un bon billet. Plus le temps passait et moins je prenais de disques et plus j'etais capable de mettre un prix fort, on s'y habitue, un peu trop même. Ce que je cherchais étaient de plus en plus rares et wanted, si je les voulais, pas trop le choix fallait raquer. Maintenant moi je les chopais deux trois fois moins chers que leur prix courant parce que je suis plus raisonable. N'en reste pas moins que j'ai plusieurs fois mis plus de cent euros dans un disque, 2-3 fois jai mis 200 balles et une fois j'ai mis 300 même un peu plus avec les frais etc.


Je suis le premier à déplorer l'évolution aggressive des prix constatée sur une douzaine d'années. Mais soyons honnêtes, ces disques sont rares, c'est une chasse ultra gardée, privilégiée. C'est un peu triste dans un sens si on se réfère aux valeurs de cette musique.
Mais considérant la rareté c'est pas si choquant, et dans un sens cette flambée c'est aussi un honneur pour cette musique. On sait ce qu'on achète, on est conscient du poids historique et culturel que représente cette musique, et lacher de la dunza pour ces bouts de plastique, c'est aussi faire honneur à cette musique.


tout est question de point de vue. Je crois que faut pas trop se laisser emporter par ses sentiments, ses frustrations, à l'inverse faut pas non plus se laisser ronger par sa passion et ses moyens financiers. Comme tout, question d'équilibre.

Le marché des collectors (most wanted) a tendance a ciblé une clientèle à l'aise financièrement, ou névrosées et rongées par la passion.
A l'inverse les repress ciblent des acheteurs qui veulent ces mêmes tunes mais qui n'ont ni le budget ni l'envie (ou le réseau) de se ruiner...

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 09 mars 2017 09:39

Je ne suis pas toujours friand de tes posts Nohay ( question de style argumentaire) mais sur ce dernier post, je trouve que tu amènes des éléments indéniables et pertinents sur ce phénomène de "maturation" des acheteurs.
Je me retrouve pas mal dans tes exemples ( tri de plus en plus sélectif des tunes, développement d'un réseau de proximité pour l'achat-revente-échange ...).


La dimension passionnelle de notre "addiction" à cette musique étant pour moi le socle commun des potentielles folies financières de chacun(e).
Et je pense, le socle commun de tout collectionneur.
D'ailleurs, je vous pose la question: le terme de collectionneur vous convient-il ?
Personnellement, je n'aime pas bcp car cela évoque pour moi une approche passive de la musique. Et un tapis rouge pour l'égo.
Hors, la musique est selon moi une affaire de ressentis, d'émotions et d'expériences.
Je m'en suis rendu compte récemment en commençant à revendre.
Je me suis rendu compte qu'il y avait quelques morceaux ( heureusement très peu) que j'avais surement acheté dans une pulsion consommatrice ou sous influence ...
Je crois être un peu plus raisonné et patient aujourd'hui.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »