[DEBAT] Le Reggae, une musique de 7" ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Nohay

Re: Le Reggae, une musique de 7"?

Message par Nohay » 17 mai 2011 17:02

natty a écrit : le message n'est pas bon sur les LP?
:mdr: Demande à Augustus Pablo!!

Les aspects fondamentaux du 7" ont été signalés, liés à la production (rapport eco via le producteur) ainsi qu'a la diffusion (rendu sonore en sound system), voir les deux (principes de versions, recyclages a outrance d'un même riddim jusqu'à plus soif).
Après comme pour tout, trop de sectarisme ce n'est jamais bon. D'ailleurs les jamaïcains ont produit quantité d'albums, par contre c'est vrai qu'on peut reprocher que beaucoup de ces LPs sont plus des compilations de singles que de véritables albums au sens noble du terme; un point qui m'intéresse particulièrement c'est l'utilisation par les sounds. Je conçois parfaitement qu'il y ait une méthode old school ancestrale qu'il faille respecter au pied de la lettre: donc il faut jouer du 7" en sound, point barre. Là ça me fais bien rire, primo en reggae il faut jouer à une seule platine, et ça peu de sounds le font encore donc voici un bon exemple qui nous montre qu'on prend ce qu'on veut et qu'on redéfinit discrètement ce qui nous arrange, secundo comme l'as très bien dis Alaouet, contenu et contenant..!

Je me souviens d'une discussion avec Ras Abubakar de zion gates hi fi où je le pressait fortement de jouer du LP si c'était nécessaire; il me disait chercher le basement session de joe morgan en 7" car il voulait le jouer, je lui ai dis qu'il pourrait essayer de le jouer en LP il ne paraissait pas convaincu et m'avait finalement dis que ce serait testable en warm up.
De plus les mixs entre single et albums peuvent parfois être très différents, ensuite le rendu sonore, je crois que certain morceaux n'expriment pas forcément au mieux leur potentiel avec un support aussi criard que le single et le LP quoique beaucoup moins puissant au niveau du volume sonore permettrait également un rendu qui selon la tune pourrait s'avérer essentiel..
etc etc etc.

ITAL
Producer

Message par ITAL » 17 mai 2011 17:17

Sur une sono la différence entre 7'' / 12'' / LP est surtout une question de dynamique. L'idéal c'est le 12'' et qui remplisse bien tout le disque. Des sillons creusés et du 45 tours... Un LP, des sillons courts, ce tourne en 33 rpm, tout les éléments pour avoir un rendement et une puissance (j'entends la qualité sonore) moindre.
Après une ou deux platines, c'est selon les gouts... En ce qui me concerne, en dehors du coté tradition, a quoi ca sert deux platines quand tu joues le vocal sur une face et que tu retournes le disque pour jouer la version...

astroroots
Engineer
canap winner : 2 victoires

Message par astroroots » 17 mai 2011 17:22

de trés bonnes choses sont dites +1

Je rajouterais simplement , même si cela peut sembler idiot mais quand j'ai un 7" dans les mains j'ai l'impression de "posseder" le son , l'objet unique qui permet de ressentir telle ou telle émotion . Dans un LP c'est beaucoup plus impersonnel je ne tiens pas "l'objet" dans les mains mais un support ... pas trés simple a exprimer comme sensation.

Mais je suis tout à fait d'accord pour ne pas se focaliser uniquement 7", je raterais beaucoup trop de sons , qui ne sont sortis que sur LP ou que je n'ai pas les moyens de m'offrir en 7" :lol:

Nohay

Message par Nohay » 17 mai 2011 17:31

@ital: rien a voir avec la dynamique. La dynamique c'est la difference entre les sons les moins forts du master et les sons les plus forts. Ici entre 7" et LP c'est plutot une difference de rendu de volume; les singles et maxis ont les moyens de faire cracher +6 db dans le diamand là ou le LP peinera souvent à envoyer 0db voir -2, -4... La dynamque sera quoi qu'il arrive assez similaire les deux morceaux ayant été mastérisé, ils ont une dynamique très approchante en fait.

@astro et natty: perso je ressent ce genre de choses sur les deux supports pourvus que ce soit un disque original, bizarrement le plaisir est encore plus grand quand il arrive de jamaïque. En effet il a beau être plus abimé que s'il venait d'UK j'ai l'impression que ca arrive tout droit de la terre promise, limite mystique comme sensation, pourtant tout ça c'est dans ma tête.

ITAL
Producer

Message par ITAL » 17 mai 2011 17:34

Nohay a écrit :@ital: rien a voir avec la dynamique. La dynamique c'est la difference entre les sons les moins forts du master et les sons les plus forts. Ici entre 7" et LP c'est plutot une difference de rendu de volume; les singles et maxis ont les moyens de faire cracher +6 db dans le diamand là ou le LP peinera souvent à envoyer 0db voir -2, -4... La dynamque sera quoi qu'il arrive assez similaire les deux morceaux ayant été mastérisé, ils ont une dynamique très approchante en fait.
Voila! C'est ca! Du coup le choix du 7'' ou 12'' face au LP en session. Merci

Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par Antocha » 17 mai 2011 20:25

Top sujet natty et top réponses les gars ! :goodpost:

J'ajouterais également que les LP très bons du début à la fin, ne sont pas légion. Il y a souvent du "remplissage" pour que l'artiste puisse enfin sortir un LP, son LP, du coup on perd logiquement en qualité.
Avec le 7", tu vises direct dans le mille et en plus t'as le dub ! :)
Et comme l'a dit Nono, si le LP est parfois une compile de 7", je vois pas trop comment un album peut être homogène et ainsi nous plonger dans son univers, ce n'est pas le cas de tous heureusement !

Sinon j'achète moi aussi du LP faut pas déconner ! Je zappe juste les 10" mais ça bon .. :)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

ITAL
Producer

Message par ITAL » 17 mai 2011 20:35

Honnêtement les dubs de Tubby sur des labels comme Hulk, Zion Rock (en gros avec les aggrovators derrière), les dubs de Pablo (avec encore Tubby derrière) sont de pures tueries et souvent on ne joue que les versions et même pas les vocaux tellement les mixes sont de haute-volés...

Trip Wise
Apprenti Selector
canap winner : non

Message par Trip Wise » 17 mai 2011 20:37

De mon humble avis de novice.....

Oui, et non.

Oui, en sound c'est clair que je préfère occuper mes dix doigts avec un 7" que passer un LP ou utiliser un ordi.

En même temps.... money is money et l'avantage d'un LP c'est que ... prenons un exemple:

Je vais chez un poto à moi pour me poser tranquillou dans un canap et écouter un peu de son, je vais pas m'amuser à lui faire déballer la platine et ses vinyls (7" ou non dans ce cas là), je dégaine le pc et zou!

Alors, oui, par sentimentalité et parce que comme le dit anbessa ça fait parti du reggae de manière intégrante.
Mais, pas d'intégrisme. Je peux autant kiffer le son sur un 10 ou 12"!

Voilà, là par exemple j'écoute Gregory Isaacs sing Dennis Brown et même si c'est pas un vinyl.... :music:
Mes humbles petites prods

''J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité viennent de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, s'obstinent a se laisser traiter comme un numéro parmi la masse.'' Colin Higgins.

Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par Antocha » 17 mai 2011 20:45

natty a écrit :franchement, Anto, t'as beaucoup de 7" où tu écoutes la face B systématiquement? y'a aussi beaucoup de remplissage sur les face B
J'ai même, grâce aux faces B, su différement apprécier les dubs - au sens large - que dans une compile ou sur un LP entièrement acquis à sa cause.
Après bien sûr, il y a des faces B de moins bonnes qualités, comme de pures tueries. Petit bémol, sur les org, la face B est souvent un peu plus abîmée que la A ! :)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

ITAL
Producer

Message par ITAL » 17 mai 2011 21:03

natty a écrit :ok, mais dans ce cas là, y'a une palanquée d'albums qui sont bons du début à la fin :lol:
Souvent tu ne retrouves pas les mêmes mixes sur les dubs des 7'' et les LP de dubs... Faut pas oublier que des ingénieurs comme Tubby ou Scientist faisaient des dizaines de versions du même titre, du coup entre les versions qui finissaient sur les 7'' ou 12'' sur les LP voir sur les dubplates avec des mixes différents et adaptés à l'emploi

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »