natty a écrit : le message n'est pas bon sur les LP?

Les aspects fondamentaux du 7" ont été signalés, liés à la production (rapport eco via le producteur) ainsi qu'a la diffusion (rendu sonore en sound system), voir les deux (principes de versions, recyclages a outrance d'un même riddim jusqu'à plus soif).
Après comme pour tout, trop de sectarisme ce n'est jamais bon. D'ailleurs les jamaïcains ont produit quantité d'albums, par contre c'est vrai qu'on peut reprocher que beaucoup de ces LPs sont plus des compilations de singles que de véritables albums au sens noble du terme; un point qui m'intéresse particulièrement c'est l'utilisation par les sounds. Je conçois parfaitement qu'il y ait une méthode old school ancestrale qu'il faille respecter au pied de la lettre: donc il faut jouer du 7" en sound, point barre. Là ça me fais bien rire, primo en reggae il faut jouer à une seule platine, et ça peu de sounds le font encore donc voici un bon exemple qui nous montre qu'on prend ce qu'on veut et qu'on redéfinit discrètement ce qui nous arrange, secundo comme l'as très bien dis Alaouet, contenu et contenant..!
Je me souviens d'une discussion avec Ras Abubakar de zion gates hi fi où je le pressait fortement de jouer du LP si c'était nécessaire; il me disait chercher le basement session de joe morgan en 7" car il voulait le jouer, je lui ai dis qu'il pourrait essayer de le jouer en LP il ne paraissait pas convaincu et m'avait finalement dis que ce serait testable en warm up.
De plus les mixs entre single et albums peuvent parfois être très différents, ensuite le rendu sonore, je crois que certain morceaux n'expriment pas forcément au mieux leur potentiel avec un support aussi criard que le single et le LP quoique beaucoup moins puissant au niveau du volume sonore permettrait également un rendu qui selon la tune pourrait s'avérer essentiel..
etc etc etc.