[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
alaouet
Engineer
canap winner : non

Re: Le reggae est tout petit

Message par alaouet » 25 oct. 2012 10:24

gbougard a écrit : La, le titre est bourre de qualites: super refrain que tout le monde retient (...)
Au même titre que YMCA des Village People, Dancing Queen de ABBA, Tarzan Boy de Baltimora ou... Tournez les serviettes de Patrick Sébastien.

C'est d'ailleurs le principe de tous ces "tubes", un refrain basique qui "prend" bien la tête et des paroles minimalistes pour que ça rentre tout seul dans la tronche.

Ces morceaux sont conçus sans la moindre préoccupation artistique, dans une démarche purement commerciale, uniquement motivée par l'envie de "faire un tube" et de vendre un max de galettes. Pour moi, "Reggae Night" entre clairement dans cette catégorie.

Je ne dis pas que c'est mal en soit de concevoir la musique UNIQUEMENT comme un bizness - chacun est libre de voir les choses comme il l'entend - mais de là à vouloir faire passer des vessies pour des lanternes ou des tubes à pognon pour des œuvres d'art, il y a quand même une sacrée limite...
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 25 oct. 2012 11:51

une sacrée limite oui ... merci alaouet de préciser cette fondamentale distinction

gbougard  
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 25 oct. 2012 15:28

Au risque de paraitre fleur bleue, dire que l'on peut concevoir la musique a des fins purement financieres me semble etre un non sens.

Une exception: les dub plates. Chaque fois que j'ai organise ou assiste a des seances de dubplates, j'ai eu l'impression que faire de la maille etait l'unique objectif de l'artiste. Le seul qui echappait un peu a cette regle etait Rugs, qui avait a coeur de prouver qu'il pouvait faire des trucs roots et ainsi mettre a mal les stereotypes concernant Third World.

Le but de tout artiste professionnel est de faire entendre ses oeuvres par le maximum de gens. Je ne connais aucun artiste qui veuille limiter la diffusion de ses oeuvres. Non pas forcement par appat du gain, mais parce qu'il veut partager sa demarche artistique, ses idees, son emotion, etc...

Le succes commercial ne se predit pas, ni ne se concoit comme une formule de physique, ce serait bien trop facile. On ne va pas au studio en se disant: aujourd'hui, j'enregistre un truc concu expres pour etre un tube mondial qui va me rapporter plein de thunes.

Pour en revenir a Jimmy Cliff, c'est un touche a tout, avec une curiosite tres developpee. Il deborde d'energie creatrice. Quand on faisait le documentaire sur lui, il y a une dizaine d'annees, c'etait une pile electrique, avec une soif de decouverte prodigieuse. Il a sans arret envie de faire des experiences: il a fait avant tout le monde des enregistrements aux USA, allant au debut des 70s a Memphis (a l'epoque, c'etait une usine a tubes, doit on donc automatiquement considerer que cette demarche fut a but lucratif?), il a fait des cuts avec le TOPK Jazz (doit on le soupconner d'avoir vise le marche des Congolais en s'associant a Franco?), du digital, de la soul, du Funk, des trucs avec Olodum.

A-t-il vendu son ame au Diable, simplement parce qu'il a enregistre des chansons qui sont devenues des tubes mondiaux? Et au fait Many Rivers To Cross, pourquoi ca serait pas un morceau a but lucratif? On place le curseur a quelle hauteur pour dire: ca c'est un truc fait pour l'amour de l'art et ca, c'est un truc fait pour gagner de la maille.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par Antocha » 25 oct. 2012 16:21

La, le titre est bourre de qualites: super refrain que tout le monde retient
J'espère que c'est une blague.
On place le curseur a quelle hauteur pour dire: ca c'est un truc fait pour l'amour de l'art et ca, c'est un truc fait pour gagner de la maille.
Nulle part, c'est juste une question de sincérité. Après on la sent ou pas. Question d'âme et d'esprit. Et dans tous les domaines.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Loopi
Producer

Message par Loopi » 25 oct. 2012 16:36

gbougard a écrit : On ne va pas au studio en se disant: aujourd'hui, j'enregistre un truc concu expres pour etre un tube mondial qui va me rapporter plein de thunes...
j'en connais pourtant un et non des moindre qui a pourtant pratiquer cela de manière parfaitement assumé, qui le revendiquais même comme un exercice de style : Serge Gainsbourg ;)

gbougard je ne sais pas trop ou tu veux en venir, ...je ne pense pas que tu trouveras ici grand monde qui accroche sur le reggae variet', (hormis gillou peut être).. et en ce qui me concerne c'est un "genre" qui ne me manque pas du tout...enfin j'ai quelques Lp de Jimmy Cliff,que j'écoute à l'occasion...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

gillouman
Producer

Message par gillouman » 25 oct. 2012 16:43

si jai bien compris anto ( dit moi si je me trompe :) ) .. a lecoute a la facon de chanter dun artiste tu veux dire ? on peux savoir si il est sincere ou pas ? pour lapa du gain ? ..

il est sur gbougard que quand tu ecouter par exemple et je crois que tu la citer .. les gradiators produiction tony robinson le 33t mix up ou le suisvant tu voi cest ca la diference pour nous ;) ...enfin je parle pour moi la :) ...mais moi Cliff jadore ....et suis suis tout a fait daccord avec toi ;)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

gillouman
Producer

Message par gillouman » 25 oct. 2012 16:46

Loopi :) .. apres faut voir ....... je bouffe pas a tout les rateliers quand meme :)
& m'a empêché d'être fou

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 25 oct. 2012 18:22

alaouet a écrit :
gbougard a écrit : La, le titre est bourre de qualites: super refrain que tout le monde retient (...)
Au même titre que YMCA des Village People, Dancing Queen de ABBA, Tarzan Boy de Baltimora ou... Tournez les serviettes de Patrick Sébastien.

C'est d'ailleurs le principe de tous ces "tubes", un refrain basique qui "prend" bien la tête et des paroles minimalistes pour que ça rentre tout seul dans la tronche.

Ces morceaux sont conçus sans la moindre préoccupation artistique, dans une démarche purement commerciale, uniquement motivée par l'envie de "faire un tube" et de vendre un max de galettes. Pour moi, "Reggae Night" entre clairement dans cette catégorie.

Je ne dis pas que c'est mal en soit de concevoir la musique UNIQUEMENT comme un bizness - chacun est libre de voir les choses comme il l'entend - mais de là à vouloir faire passer des vessies pour des lanternes ou des tubes à pognon pour des œuvres d'art, il y a quand même une sacrée limite...
+1 merci Ali.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

gillouman
Producer

Message par gillouman » 25 oct. 2012 19:01

des œuvres d'art alaouet ? gbougard a dit ca jai pas vu ..

apres cest toujour une affaire de gouts ...

on faisait le documentaire sur lui, il y a une dizaine d'annees, cest quoi ce doc ? ca minteress ;)
& m'a empêché d'être fou

tida
Producer

Message par tida » 25 oct. 2012 19:50

Antocha a écrit :
La, le titre est bourre de qualites: super refrain que tout le monde retient
J'espère que c'est une blague.
malheureusement j'ai pas l'impression...

la discussion me fait penser a ce que l'on peut entendre concernant la consommation en super marché/grande distrub' vs épicerie du coin...

"gbougard tu serais pas du genre a prendre ton panard quand tu vas chez edouard?"

ça ferait un bon refrain ça non? facile a retenir et tout... deux trois sons dubstep, c'est à la mode en ce moment, un skank, une biatch siliconée pour le clip et bingo non? z'en pensez quoi? :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »