[TECHNIQUE] Matériel enregistrement platines & c.ie...
Re: [Technique] Matériel enregistrement platines & c.ie...
merci jojo 31 ..jai pas cette plaque derriere moi
tu a des info sur ce genre de haut parleurs ? elle sont bonne ?
tu a des info sur ce genre de haut parleurs ? elle sont bonne ?
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou
& m'a empêché d'être fou
en tout cas ..hier ca a bien marcher , j'ai juste un petit souci .
quand je pousse trop le son , l'ampli ( les boutons avec phono .line . ect ..) et bien ils s'allument tous rouge et l'ampli ne marche + c'est pas du a mon branchement de lenceinte que jai fait moi meme derriere les boutons ? defois que ca ferai court circuit ? ou cest juste du a faite que je mettais trop fort ?
quand je pousse trop le son , l'ampli ( les boutons avec phono .line . ect ..) et bien ils s'allument tous rouge et l'ampli ne marche + c'est pas du a mon branchement de lenceinte que jai fait moi meme derriere les boutons ? defois que ca ferai court circuit ? ou cest juste du a faite que je mettais trop fort ?

la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou
& m'a empêché d'être fou
Je poste ça ici des fois que ça intéresse d'autres membres:
Choisir sa cellule: (source: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
La première chose à définir est le type de monture du bras. Il exister 3 types de montage. Vous ne pouvez pas le changer sans changer le bras... voire la platine.
Le standard P-Mount, aussi appelé T4P. Il se fiche directement en bout de bras. Complètement abandonné aujourd'hui, il était assez répandu jusqu'en 1985 sur les platines d'entrée de gamme et sur certains modèles audiophiles avec des bras spéciaux (Marantz, B&O).
Le verrouillage se fait par une vis qui traverse le bras et la cellule.
Nous proposons un modèle universel de remplacement à aimant mobile. La cellule en montage P est livrée avec un adaptateur pour les bras au standard 1/2". Zoom.
Les diamants de rechange des cellules de ce format ont des formes très variées (plus de 30 modèles) et il n'est pas toujours possible de trouver l'équivalence. Le remplacement de la cellule complète est donc plus économique.

Le standard 1/2" est celui qu'on trouve le plus couramment aujourd'hui. La cellule est fixée par 2 vis sur une coque porte-cellule (au standard SME) ou directement sur le bras formé d'une seule pièce comme sur les platines Project. Les fils sortent du bras pour être raccordé à la cellule.
Le câblage doit respecter un code couleur:
Rouge: sortie droite
Vert: masse droite
Blanc: sortie gauche
Bleu: masse gauche.
Ces cellules existent aussi bien pour les platines audiophiles que pour les platines DJ bien que ces derniers préfèrent souvent la forme "Concorde" qui permet un repérage plus simple du sillon dans l'obscurité.

La monture Ortofon/SME, conçu pour améliorer la fiabilité du contact entre le bras et la cellule est très utilisée sur les platines DJ grâce au succès de l'incontournable Technics SL1200 MKII. On trouve aujourd'hui un vaste choix de cellules audiophiles et professionnelles avec cette monture.
Le verrouillage se fait par baïonnette. Il n'y a, bien sûr, plus de coque porte-cellule.
Il est possible de monter une cellule standard sur un bras en S avec monture Ortofon/SME en ajoutant une coque porte cellule.

Pointe sphérique ou elliptique ?
Le choix est très simple, les cellules à pointe sphérique sont à réserver à un usage discothèque. Pour un usage haute-fidélité, il est nettement préférable de choisir une taille elliptique.
Aimant ou bobine mobile ?
Ces 2 technologies ont pour vocation de transmettre au préampli les vibrations du diamant sous forme électrique. La plus courante des technologies est celle à aimant mobile. L'ensemble pointe et cantilever (la tige porte-pointe) est animé dans un champ magnétique.
Aimant mobile
Aimant mobile
Dans le cas de l'aimant mobile, l'aimant est sur le cantilever et la bobine induite est dans la cellule.
Sensibilité élevée (2 à 5 mV)
Changement facile de la pointe de lecture
Assez économique
Robuste (important en usage pro)
Bobine mobile
Dans le cas de la bobine mobile, l'aimant est fixe et la bobine est placée sur le cantilever. Les cellules à bobine mobile et haut niveau de sortie permettent de ne pas utiliser de pré-préampli phono.
Distorsion encore plus faible
Meilleure réponse transitoire
Image sonore large, sonorité douce
Remplacement du diamant en usine
Prix plus élevé
Niveau de sortie plus bas.
Choisir la cellule en fonction du bras
La cellule ne peut être dissociée du bras qui la supporte pour analyser son comportement dynamique. Les efforts appliqués sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote) et c'est donc cet ensemble qui va nous intéresser. Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance). Elle se mesure en mm/N (Newton) avec des valeur comprise entre 8 et 50. Les cellules à bobine mobile sont généralement moins souples que celles à aimant mobile.
Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonnance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol..). Pour rester inaudible, la fréquence de résonnance devrait être autour de 10Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entrainement.
Il est difficile d'obtenir par un calcul simple à partir des seules spécifications (masse et compliance) une valeur exacte de la fréquence de résonance. La seule méthode fiable consiste à utiliser un disque de test.
En régle générale, les bras de masse < 10g demande des cellules de compliance supérieure à 14, les bras de 10 à 25g des compliance de 10 à 30 et les bras de plus de 25g des cellules de compliance inférieure à 14. Ces valeurs étant approximatives car il faut tenir compte des amortissements du bras.
Choisir sa cellule: (source: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
La première chose à définir est le type de monture du bras. Il exister 3 types de montage. Vous ne pouvez pas le changer sans changer le bras... voire la platine.
Le standard P-Mount, aussi appelé T4P. Il se fiche directement en bout de bras. Complètement abandonné aujourd'hui, il était assez répandu jusqu'en 1985 sur les platines d'entrée de gamme et sur certains modèles audiophiles avec des bras spéciaux (Marantz, B&O).
Le verrouillage se fait par une vis qui traverse le bras et la cellule.
Nous proposons un modèle universel de remplacement à aimant mobile. La cellule en montage P est livrée avec un adaptateur pour les bras au standard 1/2". Zoom.
Les diamants de rechange des cellules de ce format ont des formes très variées (plus de 30 modèles) et il n'est pas toujours possible de trouver l'équivalence. Le remplacement de la cellule complète est donc plus économique.

Le standard 1/2" est celui qu'on trouve le plus couramment aujourd'hui. La cellule est fixée par 2 vis sur une coque porte-cellule (au standard SME) ou directement sur le bras formé d'une seule pièce comme sur les platines Project. Les fils sortent du bras pour être raccordé à la cellule.
Le câblage doit respecter un code couleur:
Rouge: sortie droite
Vert: masse droite
Blanc: sortie gauche
Bleu: masse gauche.
Ces cellules existent aussi bien pour les platines audiophiles que pour les platines DJ bien que ces derniers préfèrent souvent la forme "Concorde" qui permet un repérage plus simple du sillon dans l'obscurité.

La monture Ortofon/SME, conçu pour améliorer la fiabilité du contact entre le bras et la cellule est très utilisée sur les platines DJ grâce au succès de l'incontournable Technics SL1200 MKII. On trouve aujourd'hui un vaste choix de cellules audiophiles et professionnelles avec cette monture.
Le verrouillage se fait par baïonnette. Il n'y a, bien sûr, plus de coque porte-cellule.
Il est possible de monter une cellule standard sur un bras en S avec monture Ortofon/SME en ajoutant une coque porte cellule.

Pointe sphérique ou elliptique ?
Le choix est très simple, les cellules à pointe sphérique sont à réserver à un usage discothèque. Pour un usage haute-fidélité, il est nettement préférable de choisir une taille elliptique.
Aimant ou bobine mobile ?
Ces 2 technologies ont pour vocation de transmettre au préampli les vibrations du diamant sous forme électrique. La plus courante des technologies est celle à aimant mobile. L'ensemble pointe et cantilever (la tige porte-pointe) est animé dans un champ magnétique.
Aimant mobile
Aimant mobile
Dans le cas de l'aimant mobile, l'aimant est sur le cantilever et la bobine induite est dans la cellule.
Sensibilité élevée (2 à 5 mV)
Changement facile de la pointe de lecture
Assez économique
Robuste (important en usage pro)
Bobine mobile
Dans le cas de la bobine mobile, l'aimant est fixe et la bobine est placée sur le cantilever. Les cellules à bobine mobile et haut niveau de sortie permettent de ne pas utiliser de pré-préampli phono.
Distorsion encore plus faible
Meilleure réponse transitoire
Image sonore large, sonorité douce
Remplacement du diamant en usine
Prix plus élevé
Niveau de sortie plus bas.
Choisir la cellule en fonction du bras
La cellule ne peut être dissociée du bras qui la supporte pour analyser son comportement dynamique. Les efforts appliqués sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote) et c'est donc cet ensemble qui va nous intéresser. Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance). Elle se mesure en mm/N (Newton) avec des valeur comprise entre 8 et 50. Les cellules à bobine mobile sont généralement moins souples que celles à aimant mobile.
Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonnance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol..). Pour rester inaudible, la fréquence de résonnance devrait être autour de 10Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entrainement.
Il est difficile d'obtenir par un calcul simple à partir des seules spécifications (masse et compliance) une valeur exacte de la fréquence de résonance. La seule méthode fiable consiste à utiliser un disque de test.
En régle générale, les bras de masse < 10g demande des cellules de compliance supérieure à 14, les bras de 10 à 25g des compliance de 10 à 30 et les bras de plus de 25g des cellules de compliance inférieure à 14. Ces valeurs étant approximatives car il faut tenir compte des amortissements du bras.
ben non tu le sai bien mais quand meme un peu quoi ....slide a écrit :une platine pour n'écouter que du bob ?![]()
la mienne deconne j'ai des moment des disques qui sont rayer et le lendemain non ..fait vraiment chier ca ..un souci avec le reglage de la roulette ou il faut mettre la meme mesure que le poids ...
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou
& m'a empêché d'être fou
yep gillou,
be nettoie un peu tes disques ds un premier tps!
et oui, regle le poid du bras a 2,5/3 me semble etre bien, apres chacun sont truc!
pour ce qui est d'une bonne platine ds les 100e, je partirai sur thorens ( c'est du vintage!) ou lenco
http://www.leboncoin.fr/image_son/249969445.htm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.leboncoin.fr/image_son/248414922.htm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
be nettoie un peu tes disques ds un premier tps!

pour ce qui est d'une bonne platine ds les 100e, je partirai sur thorens ( c'est du vintage!) ou lenco
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