Les tunes reggae soulfull

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
samydread
Producer
canap winner : non

Re: Les tunes reggae soulfull

Message par samydread » 22 août 2024 22:01

L'original Jahloren a écrit :
22 août 2024 21:38
Comme tu évoque le label Crystal de Derrick Harriott Sammy , il y a cette tune que j'aime bien de lui ....sortie sur son l.p. de 77 , en 12 " avec un spécial mix et puis le mix brut du seven......
Connu pour être un fin connaisseur de soul u.s. ce Derrick....

https://youtu.be/MP1ThYUXJxw?si=HwCzgaJmqW-7kwgF
Encore un tune mortel !
Pour Harriot c'est un grand il devait aussi bien aimé la funk.
Je suis de 84 et c'est les fameux makasound avec leur "a place called jamaica" vol 1 puis 2 vers 2005 qui m'ont familiarisé avec son terrible catalogue.
Dub store a fait du bon boulot après avec lui, des compils double lp avec artwork de malade et mastering correct je trouve.
Du coup même si c'est pas soul mais jazz le mythique take five, pour un hommage a derrick harriott

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 22 août 2024 22:19

samydread a écrit :
22 août 2024 22:01
22 août 2024 21:38
Encore un tune mortel !
Pour Harriot c'est un grand il devait aussi bien aimé la funk.
Je suis de 84 et c'est les fameux makasound avec leur "a place called jamaica" vol 1 puis 2 vers 2005 qui m'ont familiarisé avec son terrible catalogue.
Oui , c'est justement mon ami Nico de Makasound qui m'avait évoquer à propos de Harriott , lorsqu'il s'était rendu en Jamaïque chez lui à cette époque , qu'il possède une grosse collec de soul en vinyl ....

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 22 août 2024 22:35

C'est pas un scoop :) mais il est bon de rappeller tout de même que quasiment TOUS les chanteurs en Jamaïque dans les 60'/70's ont été influencé de près ou de loin , par les chanteurs U.S. de Jazz , blues et soul....
de part la même langue commune et la proximité géographique ....ce qui n'est pas forcément le cas des autres îles proches de la Jamaïque....
Ces influences qui vont se substituer progressivement au mento traditionnel à partir du milieu des années 50 , seront crucial , quand à l'évolution future de la musique Jamaiquaine.
Si la Jamaïque serait resté espagnole , l'histoire aurait eté tout autre.....et donc sans doute ....pas de reggae et de dub au final :)

samydread
Producer

Message par samydread » 23 août 2024 19:44

Clair laurent comme l'église catholique pour les singer jam jusqu'à plus récemment que christophe collomb et l'invasion espagnole.
Pour le jazz je crois que les skatalites en était jaloux.
Encore de nos jours et depuis toujours le jazz a une "image" plus sérieuse que le reggae qu'on le veuille ou non. Je demandais pourquoi à qqun qui m'a répondu "le reggae souffre de certains clichés qui ne sont d'ailleurs pas toujours infondé" :)
Y me semble qu'au début tommy mc cook ne voulait pas jouer d'autres musique que du jazz, on connait tous son talent dans la zique jam après ! Et évidemment il aimé John Coltrane et Miles.
Il y a très peu d'itw de tommy d'ailleurs non ?
King Tubby était un grand amateur de jazz aussi je crois.
Je savais pas que tu connaissais nico makasound laurent, il a bien nourris ma passion dès le premier skeud de winston mc anuff qu'ils ont sortit en 2002 ! direct c'était de qualité
Et pour revenir au topic, un truc classique pour nous mais quelle intro et quelle interprétation

ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par ras jude » 23 août 2024 22:41

Dubstore a réédité cet album de Derrick Harriot, je ne sais pas ce que ça vaut :
https://www.discogs.com/fr/master/14509 ... ica-Reggae
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 23 août 2024 22:56

samydread a écrit :
23 août 2024 19:44

Encore de nos jours et depuis toujours le jazz a une "image" plus sérieuse que le reggae qu'on le veuille ou non. Je demandais pourquoi à qqun qui m'a répondu "le reggae souffre de certains clichés qui ne sont d'ailleurs pas toujours infondé" :)
Oui les rastas ont sacralisé le cannabis , pour citer un des clichés qui colle au reggae ....
mais les musiciens de jazz ne sont pas en reste....et dès le début du 20 èm siècle , beaucoup de musiciens et chanteuses-eurs consommaient régulièrement de la marijuana en provenance du Mexique pas loin....
L'immense Louis Amstrong a fait 9 jours de tôle en 1930 pour un spliff :)

https://softsecrets.com/fr/article/jazz ... is-culture

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 23 août 2024 23:04

ras jude a écrit :
23 août 2024 22:41
Dubstore a réédité cet album de Derrick Harriot, je ne sais pas ce que ça vaut :
https://www.discogs.com/fr/master/14509 ... ica-Reggae
Dejà croisé mais jamais entendu

Toney & the Sweet Brunch ' fly Robin fly '

https://youtu.be/AmzDz31DNUo?si=PpIjCHuAC57dwxq-

samydread
Producer

Message par samydread » 24 août 2024 19:45

Pareil que laurent jude je connais pas ce lp, j'ai qu'une compil derrick harriott chez dubstore.
Et oui l'herbe est présente dans tous les styles de musiques depuis les 30's, on sait même que ray charles consommait de l'heroine et que la coke a aussi fait des ravages.
Mais les rastas avait raison la weed devait devenir légal, il y à trop hypocrisie à tous les niveaux depuis le début et ça a a bien changé en 2024 sauf en france presque pour l'europe :)
Bref on va pas se lancer sur sujet épineux par contre on sait que le hip hop us sont des gros ganjah smocka et ce documentaire est vraiment bien foutu

La soul le r'n'b 50's la funk etc sont évidemment cité pour les influence, par contre pas une seule allusion au dj à la u roy ou même la jamaique.
Pour ceux qui regarderont vous verrez les beatmakers du wu tang et autre se levé à 5h du mat pour aller dans des hangars rempli de vinyles sur invitation seulement.
Il se battait des lp soul funk pour les sampler

gbougard
Producer

Message par gbougard » 02 sept. 2024 09:54

23 août 2024 22:56

L'immense Louis Amstrong a fait 9 jours de tôle en 1930 pour un spliff :)
Quand Louis Amstrong en a eu marre de se faire harceler a cause de la weed il a ecrit une lettre au president des USA lui disant en substance: "Le State Department m'envoie faire des concerts dans le monde entier pour representer les US a l'etranger et on me gave avec la weed???? SVP faites quelque chose!"

Du jour au lendemain ils ont arrete de l'emmerder!

Voici 1 article desopilant

https://www.veryimportantpotheads.com/armstrong.htm
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 02 sept. 2024 12:56

Armstrong était dans la catégories des anges comparé à beaucoup dans les années 40... Charlie Parker, Trevor Young ou Billie Holiday ont dévissé à l'héro jusqu'à compromettre leur vie.

Je suis obligé de remettre une couche de Mr Hibbert, un vrai soul man.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »