ToniO a écrit : La "récolte" a lieu dans les 90's jusqu'à maintenant avec le UK roots, où les riddim makers commencent à maitriser suffisamment l'outil pour créer une musique pleine et chaleureuse (je sais que je vais pas me faire que des amis )

ToniO a écrit : La "récolte" a lieu dans les 90's jusqu'à maintenant avec le UK roots, où les riddim makers commencent à maitriser suffisamment l'outil pour créer une musique pleine et chaleureuse (je sais que je vais pas me faire que des amis )
si si tartine tartine si tu as le temps et l'envie... toujours bon à lire ce genre de discussion et le point de vue "crane rasé" manque (le petit SFNL est appelé a l'accueilTomTom a écrit :RockSteady me say(et Poulet aussi, hein, ma poulette
)
Pas reprendre ce qui a été dit ici et donc éviter une nouvelle tartine![]()
Une proposition juste, un canap' Rocksteady![]()
![]()
Ouah 2 jours d'absence et tant de choses intéressantes ont été dites....litelet a écrit :C'est original ton analyse Bast... J'ai jamais pensé que le majeur et la légereté pouvait avoir un quelconque lien avec un relent colonial, même si je me doute bien que les colons préféraient le calypso qui posait pas de problème avec des gentils locaux qui chantaient bien exotique et sunshine pour distraire les touristes.... Mais à mon avis, le majeur fait autant partie de la culture que le mineur... moins souffrant c'est vrai, mais l'amour est la légèreté doivent bien être nécessaire au coeur du ghetto... Enfin finalement c'est sûr que le roots s'affirme plus au niveau freedom, je te rejoins.
Totalement d'accord avec toi, malheureusement, ce qui souffre le plus à mon goût de cette période, c'est la qualité du son, au sens purement technique et techologique justement. Les fréquences étaient quand même très limitées.anbessa a écrit :... c'est le rocksteady. Au niveau de la richesse des compos, de la finesse des arrangements, de la qualité artistique, tant au niveau des musiciens que des chanteurs, c'est la période la plus extraordinaire à mes oreilles.
A mon sens, on touche à l'essentiel. La profonde humanité de cette musique, la profonde "naturalité" qui s'en dégage et qui nous fait tous rappeler d'où nous venons.anbessa a écrit :
...le deep roots de la deuxième moitié de la décennie c'est, avec la musique nyahbinghi (je suis convaincu qu'elle a des vertus thérapeutiques...), celle qui me touche, me parle, me transporte le plus. C'est beaucoup moins fin mélodiquement que le rocksteady, mais j'adore ce côté brut, imparfait, qui lui donne tant de puissance. C'est vraiment la musique de combat, la musique de ghetto la plus déchirante qui soit.
Mais les sound systems, c'est comme à LA maison manToni0 a écrit : Mais il est vrai que perso, j'ai tendance à considérer essentiellement le reggae comme une musique de danse, de live et de sound system, une musique "facile" et immédiate. Un tune de reggae, ça doit percuter à la première écoute, à la différence d'autre styles jazz, rock 70s psyche, post rock... j'ai du mal à retrouver dans le reggae ce que je trouve dans ces styles qui s'écoutent mieux à la maison
J'en suis !! On continue cette discussion sur le topic prévu à cet effet mais très bonne idéeTomTom a écrit :(et sinon ce canap RS????)
TomTom a écrit :Bref le RS est une pure musique de working class heroes qu'on la classe, le style et l'allureet c'est ca que j'aime
![]()