[DEBAT] Encore des bootlegs...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: vampaya stylee

Message par JeremiYah RFD » 18 janv. 2012 20:45

robot a écrit :
et jerem j'ai lu ton poste en entier contrairement aux 1000 pages de nono mais je me permets de commenter ce que tu dis sur bbj/ shaka aka les gros sounds qui squattent les dubstation qui ne serait plus représentatif de la scène selon toi si j'ai bien compris, arrête de triper aussi on est TOUS dans le même bateau seeen lol

more love
:) Non ce que je voulais dire , c'est qu'il n' y a qu'une toute petite poignée de sounds qui entrent dans leur frais(j'en ai cité deux exemples)! Je disais juste qu'il ne fallait pas croire, à cause de ces quelques exemples, que le sound system était une activité lucrative ! et réaliser que c'est une passion qui coute plus qu'elle ne rapporte à la majorité de ces activistes. Mais sinon bien sur meme bateau, c'est pas ce que j'entendais :bike:
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Nohay
Engineer
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 18 janv. 2012 22:38

Lol on va y aller par etape:

Pour repondre à Asher:

La sacem demande une déclaration du tracklist. Toutes les diffusions sont ainsi recensées. Chaque déclaration, doit s'acquitée d'une facture (allant de 0 a 100,1000,10.000 € etc).
Les recensements sont ensuite comptabiliser à l'année et les droits sont reversés en pourcentage selon le nombre de déclaration dont joui un artiste. Si des disques de winston jarrett sont joué, plusieurs milliers de fois dans l'année alors oui il touchera de l'argent. c'est le principe, le systeme est viable s'il était utilisé il fonctionnerait et les royalties tomberaient pour les producteurs et les auteurs.
Pendant longtemps les droits ont été mal géré en JAM, visiblement c'est du passé. Je pense que si les artistes Jam encore vivant (ou leur descendants) ont fais le nécessaire pour s'assurer être déclaré en tant qu'artiste officiellement alors il n'ya aucun probleme. Nombre d'artistes jam vivent aux USA, s'ils devaient y avoir litiges l'artiste serait presque assuré de faire valoir ses droits!! Apres tout le monde ne fais pas la demarche (qui va engager une procedure juridique pour 500 7" bootleg? surtout quand tu l'apprend deux ans apres).
Enfin on a vu des exemples d'artistes ayant perdus des demarches de recuperation de droits (comme burning spear, avec studio one par ex). Mais il cherchait a recup la totalité des droits (donc en fait les droits du producteurs) notamment pour pouvoir represser. La plupart des producteurs n'ont jamais nié les droits des chanteurs en tant qu'auteur, ils sont la plupart crédité sur vos 7" entre parenthese, ce qui veut dire qu'une partie des droits leur revient. Apres tout depend de qui on parle, chaque situation est différente; on ignore la nature des engagements entre producteur et artistes...

Pour le reste (jerem, robot papa et les sounds de tout poils): oui je suis completement allumé mais c'est pas le propos, oui mes posts sont provocants, c'est pour déconner.
J'ai rien contre les sounds, mais tous ces derniers temps, je passe sur le fofo et je vois une redondance de discours sur les droits d'auteurs( confondus avec les droits de reproductions mecaniques pour ce qui est des pressages, d'ailleurs). la diffusion publique des sounds est soumise a des legislations, qui sont faites pour permettre l'exploitation et le reversement des droits d'auteurs et que c'est a mon avis la piste de discussion la plus évidente sur ce sujet, car déjà en vigeur dans les legislations. Apres je ne nie pas que c'est pas simple ou que ca peut etre discutable; mais si on ne le fait pas c'est sûr que ca ne marchera jamais. Je pense que Javaa dont parlais anbessa et les organismes privées de gestion des droits sont là pour s'assurer que leur auteurs et leurs droits sont à jour et en règle (ok bcp sont morts, bcp s'en foutent etc; mais le systeme est là et operationnel).
Jerem, le sound system jamaicain des 70's c'est pas le sound parisien de 2012, no mix up (quel rapport avec le fait qu'on testait sentry? Tu joue des prods d'epoques qui ont été eprouvées depuis 30 ou 40 piges lol). Ensuite utilisation commerciale c'est un terme qui veut dire que c'est HORS DU CADRE PRIVE. A partir du moment ou tu fais payer un droit d'entrée, ou un mec est derriere le bar a encaissé de l'argent, c'est une utilisation publique et commerciale. S'il n'ya pas de declaration sacem c'est hors la loi et les droits d'auteurs sont bafoués, supérieur ou pas. Maintenant tant qu'on rejettera la faute sur les mechants producteurs, les mechants bootleggers et qu'on se croira templier moderne de la foi du reggae en faisant des bourdes... C'est surement a notre generation de commencer a faire un effort sur ces fameux droits pendant que certains peuvent encore en profiter (ou leurs descendants!!!).

Dans un second temps: les droits de diffusions internet. Et qu'on y vienne le plus tot possible!! Youtube et google font de l'argent avec les videos, beaucoup de gens n'ecoutent de la zic que par ces medias ou presque maintenant.

Enfin les "tu connais pas de sounds et leur fonctionnement", "tu connais pas de chanteurs jam", "t'es un rigolo sorti de la cour maternelle" je relève pas, çà n'apporte rien au débat; l'égo est inutile dans ce genre de discussion. ^^

Big up aux sounds systems. Et oui consacré sa vie à la musique c'est beaucoup de sacrifices; respect a tous ceux qui font cette démarche, mais relativisons ca ne fais pas de nous des martyres, on cherche à vivre de notre passion, ca fais plus de nous des hommes libres je crois...

*Junia*
Selector

Message par *Junia* » 19 janv. 2012 09:59

j'ajouterai juste que de declarer a la sacem serait encore une tres grande perte financiere pour les sounds systems ou autre café concert. car la sacem a defini un "tableau" pour la declaration des droits d'auteurs ect,j'ai encore en tetel'explication d'un pote proprio d'un café concert...... le truc c'est que si tu veux pas taxé a la sacem, ba tu choisi ce qu'ils proposent de moin cher, normal, mais la du coup, ce que tu verses a la sacem et reverser a des artistes français et qui en + n'ont rien a voir avec le reggae. et si tu veux que ce sois les artistes jam ou autre, tu peux aligné la monnaie!! si on peut zappé la sacem, be faut pas hesiter, elle est surtout presente pour les cafés concert qui sont obligés d'avoir sur papier l'asso organisatrice et playlist en cas de control....................

Loopi
Producer

Message par Loopi » 19 janv. 2012 18:15

Nohay a écrit :Si des disques de winston jarrett sont joués, plusieurs milliers de fois dans l'année alors oui il touchera de l'argent.
pour ça il faudrait encore qu'on puisse les trouver les disques de W.J.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 19 janv. 2012 20:18

natty a écrit : :mdr:
Quelqu'un qui a compris que tou n'etait pas au premier degrés, ou l'inverse lol..

Plus serieusement pour le debat de fond sacem/sound system. Clair que le systeme sacem vous favoriserait pas. Mais ce sont avant tous les bars, les radios et vos diffuseurs qui ne jouent pas le jeu ne declarant pas votre investissement (ce qui nuie aux artistes). Par contre c'est clair qu'on ne fais pas de fortunes en invitant des gens a prendre un verre en ecoutant des disques. Il y aurait moins de musique diffusée partout et vous seriez moins solicité car moins rentable si c’était correctement appliquée...

Pour le point historique, où les sound system jamaïcain étaient des espaces libre de diffusions et de promotions; personnellement je ne suis pas jamaïcain, je n'ai pas de connexions jam donc je ne me permet pas d'avoir de point de vue personnel, c'est juste des pistes de discussions pour moi rien d'autre; Vous soutenez l’héritage, en perpétuant les valeurs de partage.
Si on se réfère au copyright act jam, pour la diffusion publique, il faut l'accord de l'auteur. Je pense que les artistes sont d'accords pour que vous diffusiez leur musique etc (c'est ce que vous nous avez souligné). donc partant de là vous n'êtes pas hors la loi.

Tout cela est complexe, ce qui est sûr c'est qu'on peut mettre en cause l'absence de prise de responsabilité des diffuseurs (et ce contexte est valable pour la musique dans son ensemble aujourd'hui); le reggae est largement diffusé aujourd'hui, et les ayants droits sont complètement oubliés. Sûr que ce serait plus chiant de jouer du son, mais pour eux il y aurait beaucoup à gagner...

papayatik
Producer

Message par papayatik » 23 janv. 2012 17:27

irie la famille

Je suis assez satisfait des différents points de vue évoqués qui me permettent à ce jour d'évoluer dans mes opinions.

Merci Nohay pour l'argumentation riche et bien construite
Merci aussi aux contradicteurs qui avec la passion , permettent aussi un autre angle d'approche de la question

Par contre, ce serait effectivement hyper nice que tous nos débats ne soient pas polluer par nos propres "égos" et je me mets bien sûr en premier aussi dans ce rappel
Car, je pense que tout avis se respecte et reste propre au vécu, à l'implication ou pas, à la maturité ou pas sur chaque sujet

Et qu'on y gagnerait en unité et en qualité de lecture

So, one love les frères et à bientôt pour un nouveau ... débat? clash? échange ? conflit ? :) :) :)

Nohay
Engineer

Message par Nohay » 24 janv. 2012 23:52

papayatik a écrit :
Par contre, ce serait effectivement hyper nice que tous nos débats ne soient pas polluer par nos propres egos...................................
Car, je pense que tout avis se respecte
Personnellement je post peu ces temps (on sait pourquoi lol). Mais j'aime bien justement apporter des idées dans des discus que je vois un peu trop consensuelle, vindicative ou un peu trop facile etc. Je n'aime pas les jugements, et je mefie des opinions. Apres on peux echanger, c'est interessant et chacun a son experience propre, tu as raison, et sa maniere de l'exprimer.

Pour finir: on est sur un forum, donc entre problematique, dialectique en faisant concis et intelligent c'est pas evident. C'est vrai que c'est vite le foutoir, ce qui est normal, comme dans le reel; si on est dix ou vingt a parler c'est tout de suite moins évident.

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 25 janv. 2012 07:17

Je profite du topic pour poser une question qui me trotte dans la tête.
J'entends pas mal ces derniers temps de reprises de roots en Dub Uk Steppa vibes britannique, enfin vous voyez, genre le Rasta Business ou le Forgive Them Jah. Outre leur qualité que je trouve plus que douteuse, comment ces covers sont-elles réalisées ? Avec l'accord du producteur ? Sans demander quoi que ce soit ? Ou en tout cas comment cette histoire devrait elle être gérée, quels sont les droits et les devoirs de chacun?
:) Merci. Pas simple de bon matin.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 25 janv. 2012 07:21

Ça donne quoi Rasta Business en dub UK Steppa Vibes ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 25 janv. 2012 09:48

ça: http://www.talawa.fr/media/rasta-biznes ... tion-xbOj2" onclick="window.open(this.href);return false;
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »