[INFO] Le skank joué par d'autres instruments
Re: Le Skank joué par d'autres Instruments
ya le skank en cigare,on appelle ca le skunk...
pour les details techniques,je sais pas,pas agronome...
pour les details techniques,je sais pas,pas agronome...
Merci beaucoup à toi shroom, c'est super. Encore un peu de mal sur le shuffle mais ça viendra, en gros je retiens charleston sur tous tes temps, accentué sur 2 et 4, la grosse caisse sur 1 et 3 et caisse claire sur temps 3 mais j'arrive pas à placer le skank...bref merci pour ton taf...après je pense que ça doit aider de voir ça live, en suivant le batteur...
-- ON REPREND L'EXPLICATION SKANKéE, POUR LE SHUFFLE --
Avant et pour passer au shuffle, il faut aborder le comptage des temps d'une autre manière. Les temps sont comptés en 1,2,3,4 mais pour passer du temps1 au temps2, il faut mettre un groupe de 3 (triolets) et non de 2 (croches)
Plus parlant peut-être... au lieu de faire... 1 et 2 et 3 et 4 et
l'espace d'un temps à un autre, en triolets: 1,2,3,2,2,3,3,2,3,4,2,3
Mais ça reste binaire et surtout le tempo ne change pas, les temps ( 1,2,3,4 ) restent à leur place, c'est à l'intérieur de ces temps que je vais jouer ternaire! Pour donner une autre impression, pour changer le rythme, mais pas le tempo!
Illustration par l'extrait suivant où je commence par jouer ternaire (entre mes temps binaires donc) et à la fin de l'extrait on revient en croches binaires pour que vous voyiez que le tempo ne change pas, repérez-vous avec la grosse caisse (bon je suis pas d'une régularité métronomique mais vous sentez la différence de rythme et ce n'est pas dédoublé, ce ne sont pas des double-croches binaires).
On passe d'une subdivision des temps binaires (noire) en demi-temps binaires (croches) à une subdivision de temps binaires (noire) en tiers-de-temps (triolets) sauf que j'ai inversé dans l'exemple puisque j'ai commencé par le ternaire pour revenir sur le binaire mais vous suivez
Avant et pour passer au shuffle, il faut aborder le comptage des temps d'une autre manière. Les temps sont comptés en 1,2,3,4 mais pour passer du temps1 au temps2, il faut mettre un groupe de 3 (triolets) et non de 2 (croches)
Plus parlant peut-être... au lieu de faire... 1 et 2 et 3 et 4 et
l'espace d'un temps à un autre, en triolets: 1,2,3,2,2,3,3,2,3,4,2,3
Mais ça reste binaire et surtout le tempo ne change pas, les temps ( 1,2,3,4 ) restent à leur place, c'est à l'intérieur de ces temps que je vais jouer ternaire! Pour donner une autre impression, pour changer le rythme, mais pas le tempo!
Illustration par l'extrait suivant où je commence par jouer ternaire (entre mes temps binaires donc) et à la fin de l'extrait on revient en croches binaires pour que vous voyiez que le tempo ne change pas, repérez-vous avec la grosse caisse (bon je suis pas d'une régularité métronomique mais vous sentez la différence de rythme et ce n'est pas dédoublé, ce ne sont pas des double-croches binaires).
On passe d'une subdivision des temps binaires (noire) en demi-temps binaires (croches) à une subdivision de temps binaires (noire) en tiers-de-temps (triolets) sauf que j'ai inversé dans l'exemple puisque j'ai commencé par le ternaire pour revenir sur le binaire mais vous suivez

Ok pour ça, maintenant le shuffle à proprement parler... ce qui fait le shuffle, c'est d'ôter un des ces 3 triolets, en l'occurence le 2nd (de chaque temps), et c'est ce qui donne ce balancement si typique du reggae et blues, le "-" = le coup non joué: 1 , - , 3 , 2 , - , 3 , 3 , - , 3 , 4 , - , 3
Ici j'alterne une mesure où tous les triolets sont joués, une mesure où le triolet n°2 saute. En faisant sauter ce triolet n°2 on obtient le magique... shuffle!
Ici j'alterne une mesure où tous les triolets sont joués, une mesure où le triolet n°2 saute. En faisant sauter ce triolet n°2 on obtient le magique... shuffle!
Un autre exemple où l'on va doubler les coups de triolets (tiers-de-temps) pour obtenir des sextolets (sixième-de-temps), on continue donc en rythme ternaire à l'intérieur de nos temps qui restent binaires (vous avez bien compris ça, du ternaire à l'intérieur du binaire?). L'extrait se construit de la manière suivante, écoutez-le tout en suivant: 2 mesure en triolets, 1 mesure en sextolets, 1 mesure en triolets, 1 mesure en (triolets) shuffle (en ôtant le triolet n°2 de chaque temps), 1 mesure de triolets, 1 mesure en (triolets) shuffle, 1 mesure en triolets, 1 mesure en sextolets, 1 mesure en (sextolets) shuffle (en ôtant les triolets n°2 et n°5 de chaque temps), 1 mesure en triolets, 1 mesure en (triolets) shuffle, 1 mesure en (sextolets) shuffle
Yes Shroom
Je vois que ça avance c'te basse
Skep skebedep skep....... skebedebedep skebedep skep skoïï....... pas tout à fait mais on dirait !
Sinon, j'avais déjà fait la partition/tablature du riddim Love Without Feeling. Bon là c'est seulement une partie.
J'y ai juste ajouté la batterie... mais à mon avis c'est pas tout à fait écrit juste. (Pas facile avec Guitar Pro d'avoir un bon son... j'ai du tricher pour que ça sonne mieux...
)
Bon les temps doivent être placés correctement, c'est l'important.
Donc les chiffres en rouge (1, 2, 3, 4), c'est le comptage des temps.
En vert, les temps de la caisse claire sur 3,
en rouge, les temps du skank sur 2 et 4,
et en jaune, les temps de la grosse caisse sur tous les temps, 1, 2, 3 et 4.

Extrait Riddim Love Without Feeling
et là avec des sons plus "réels"... mais ça tourne moins bien.
Bon... ça n'a rien à voir avec la drum à Mighty et en plus c'est fait à l'ordi d'où ce côté mécanique... mais ça donne déjà une idée.

Je vois que ça avance c'te basse

Skep skebedep skep....... skebedebedep skebedep skep skoïï....... pas tout à fait mais on dirait !

Sinon, j'avais déjà fait la partition/tablature du riddim Love Without Feeling. Bon là c'est seulement une partie.
J'y ai juste ajouté la batterie... mais à mon avis c'est pas tout à fait écrit juste. (Pas facile avec Guitar Pro d'avoir un bon son... j'ai du tricher pour que ça sonne mieux...

Bon les temps doivent être placés correctement, c'est l'important.
Donc les chiffres en rouge (1, 2, 3, 4), c'est le comptage des temps.
En vert, les temps de la caisse claire sur 3,
en rouge, les temps du skank sur 2 et 4,
et en jaune, les temps de la grosse caisse sur tous les temps, 1, 2, 3 et 4.

Extrait Riddim Love Without Feeling
et là avec des sons plus "réels"... mais ça tourne moins bien.
Bon... ça n'a rien à voir avec la drum à Mighty et en plus c'est fait à l'ordi d'où ce côté mécanique... mais ça donne déjà une idée.