Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par litelet » 04 mars 2025 21:37

Concrètement c'est un problème de bruit de fond trop élevé dans l'enregistrement qui fait que quand on augmente le volume, on augmente aussi le bruit de fond et tout sature de partout, les instruments ne sont pas bien détachés, impossible d'avoir une basse bien ronde ou une caisse claire qui claque et se détache. Une forte compression du son qui vise à niveler les volumes des pistes aura cet effet en gommant les intonations et en aplatissant le son. Le mastering est la touche finale qui peut tout changer en réhaussant les fréquences clés du morceau pour les détacher du reste. Disons plutôt qu'il y a une marge de manoeuvre qui peut être optimisée au mastering mais si l'enregistrement de base est trop compressé ou bruyant, il n'y a pas de miracle possible. En plus de la qualité/compression de l'enregistrement, la composition musicale elle-même a une influence sur le ressenti. Un morceau sans aigus (sans hi-hat ou instruments qui jouent dans les aigus) pourra sembler manquer de dynamique même si l'enregistrement est bon. Je sais pas Bast ou les autres producteurs comment vous vérifiez la dynamique autrement qu'à l'oreille, ce serait intéressant de savoir.

La qualité du pressage a un rôle en générant plus ou moins de bruit de fond. Un pressage avec un niveau sonore faible aura un bruit de fond plus élevé, joué au même volume. Il y avait des gens avec un feeling incroyable en Jamaïque dès les 60s pour sortir certains press si dévastateurs. C'est pas tout de sentir si la dynamique est bonne, il faut aussi avoir le feeling de comment l'obtenir avec tout le processus analog jusqu'au press. Pour moi c'est le jour et la nuit suivant la dynamique et je crois que tout le monde le sent mais certains ne l'identifient pas. Certaines tune ethio par exemple ont un son hallucinant sur le press indien et flat et sans intérêt sur le press libanais et pour notre style, on retrouve parfois ce problème entre le press UK/Ja dans les 60s. En sound, ça change toute l'ambiance et la participation des gens même si c'est intuitif et pas conscient.

ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par ras jude » 04 mars 2025 23:38

Ok merci pour ces précisions.
https://shop.lionvibes.com/Babylon-Baby ... ix/100047/
Sympa ça. Quelqu'un sait pourquoi Peckings est souvent critiqué ?
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Skanking Panda
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 05 mars 2025 08:25

Je ne connais pas les critiques qui leur sont adressées. Perso je trouve que leur catalogue est un beau foutoir, et parfois un peu douteux (remixs assez foireux, overdubs pas très heureux, pairings incohérents) mais il y a régulièrement des sorties très intéressantes... Et ce Al Campbell en fait partie pour moi. J'aime beaucoup sa vibe, et l'idée de reprendre un gros hit de 50 Cent en mode Roots.

Skanking Panda
Producer

Message par Skanking Panda » 05 mars 2025 08:59

Tenda blast a écrit :
04 mars 2025 08:34
ras jude a écrit :
03 mars 2025 13:28
C'est bien là que le bât blesse, à mon avis. Acheter des disques pour épater la galerie ou pour leur qualité intrinsèque, ou les deux? En ce qui me concerne j'ai fait mon choix, et c'est en partie ce qui m'a éloigné de la Cane et autres manifestations 'elitistes' genre dubplates.
Wow le Cane est élitiste? Parce qu' acheter 200.- une tune et la jouer seul son cul dans un canap c'est pas "élitiste"? :lol: Je crois que tu confonds les mondes. Passionnés oui, élitistes clairement pas.
Le Cane a justement été créé pour se rencontrer, partager et passer ses disques qui sont destinés à des sounds systems, pas à des canaps même si c'est parfois leur usage.

Si "épater" la galerie, c'est élevé le niveau spirituel ou faire se sentir bien plusieurs personnes grâce à un beau morceau, je veux bien épater la galerie perso. Non mais plus sérieusement, je pense que ce dont tu veux parler c'est du show of, montrer qu'on a la plus grosse, la plus rare, la plus obscure, etc. Si tu as eu ce sentiment au Cane, ça veut dire qu'il t'appartient. Mais c'est vraiment à 10000 années lumières de ce que je ressens au Cane. Après je ne me qualifie pas comme collectionneur et je ne vois donc pas les problèmes d'ego qui pourraient y être liés mais j'ai jamais eu le sentiment que c'est le cas au Cane.
Bien parlé Bast.
Je ne pense pas que le Cane soit élitiste du tout, ça me paraît même vraiment le contraire. Chaque année le line up regroupe une vraie diversité d'approches et de sensibilités... Collectionneurs de disques rares, "petits" producteurs dévoués, passionnés qui ont peu souvent l'occasion de partager leur passion en jouant leurs disques préférés...
C'est dommage que tu aies un bloquage là dessus Jude, tu es toi même un vrai passionné, je n'en ai jamais douté... Tu te prives bêtement de moments rares et assez uniques, qui te feraient kiffer c'est certain.

Alors oui, individuellement nous pouvons tous avoir nos travers, nos faiblesses, nos insécurités... Je le confesse et l'assume complètement, je me suis pris par moments au jeu de "Celui qui a la plus grosse", ouais c'est un peu minable sans doute. Mais j'en suis revenu pas mal quand même... Et je ne suis qu'un homme, avec tout ce que ça comporte de contradictions, de biais, de souffrances, mais aussi d'émotions authentiques. On peut me juger pour ça, fais le si tu veux.
Je ne parle que pour moi, mais d'autres pourraient se reconnaître. En tout cas le Cane River ne se réduit pas à ça, très très loin de là.

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 05 mars 2025 22:51

a vous lire, ca fait envie d'aller au moins 1 fois au Cane
est ce qu'il y a des videos sur YT ou FB ou autre?
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 06 mars 2025 10:23

litelet a écrit :
04 mars 2025 21:37
Concrètement c'est un problème de bruit de fond trop élevé dans l'enregistrement qui fait que quand on augmente le volume, on augmente aussi le bruit de fond et tout sature de partout, les instruments ne sont pas bien détachés, impossible d'avoir une basse bien ronde ou une caisse claire qui claque et se détache. Une forte compression du son qui vise à niveler les volumes des pistes aura cet effet en gommant les intonations et en aplatissant le son. Le mastering est la touche finale qui peut tout changer en réhaussant les fréquences clés du morceau pour les détacher du reste. Disons plutôt qu'il y a une marge de manoeuvre qui peut être optimisée au mastering mais si l'enregistrement de base est trop compressé ou bruyant, il n'y a pas de miracle possible. En plus de la qualité/compression de l'enregistrement, la composition musicale elle-même a une influence sur le ressenti. Un morceau sans aigus (sans hi-hat ou instruments qui jouent dans les aigus) pourra sembler manquer de dynamique même si l'enregistrement est bon. Je sais pas Bast ou les autres producteurs comment vous vérifiez la dynamique autrement qu'à l'oreille, ce serait intéressant de savoir.

La qualité du pressage a un rôle en générant plus ou moins de bruit de fond. Un pressage avec un niveau sonore faible aura un bruit de fond plus élevé, joué au même volume. Il y avait des gens avec un feeling incroyable en Jamaïque dès les 60s pour sortir certains press si dévastateurs. C'est pas tout de sentir si la dynamique est bonne, il faut aussi avoir le feeling de comment l'obtenir avec tout le processus analog jusqu'au press. Pour moi c'est le jour et la nuit suivant la dynamique et je crois que tout le monde le sent mais certains ne l'identifient pas. Certaines tune ethio par exemple ont un son hallucinant sur le press indien et flat et sans intérêt sur le press libanais et pour notre style, on retrouve parfois ce problème entre le press UK/Ja dans les 60s. En sound, ça change toute l'ambiance et la participation des gens même si c'est intuitif et pas conscient.
Tout à fait je suus confronté régulièrement au bruit de fond vu que je record analog. Le niveau de signal doit être optimal entre ta source de record, l'entrée du preamp table, la sortie et l'enregistreur, ce qui n'est pas toujours une mince affaire suivant les sourcrs et les mics utilisés.

Je ne suis pas pro du tout, j'y vais beaucoup à l'oreille (voir que lol), mais 2,3 notions. Ex: Si t'as une entrée faible et une sortie forte, t'auras la plupart du temps (dépend du matos, etc.) une chiée de bruit. Et suivant ta source ça peut être sacrément galère à régler. Donc tu peux rajouter soit des amplis, compresseur, equal, etc. Sachant que les bruits de fonds audibles sont la plupart du temps dans le haut du spectre.
A titre perso, j'utilise quasi aucun compress à part sur certaines sources où pes différence de volume peuvent être gigantesque (la voix par exemple).

Maintenant au niveau du mix, tout effet que tu va rajouter amène du bruit de fond plus ou moins grand suivant la qualité et l'utilisation du matériel. J'ai par exemple 2 reverb, une westfinga l'autre vermona, la vermona a un bruit gigantesque, normal pas du tout la même qualité.

Maintenant au master, ils font essentiellement de l'equalisation général et de la compress générale. Je peux te dire que la différence entre un master AAA et un master digital, c'est juste le jour et la nuit.
One blessed love

SistarolK
Producer

Message par SistarolK » 06 mars 2025 19:43

gbougard a écrit :
05 mars 2025 22:51
a vous lire, ca fait envie d'aller au moins 1 fois au Cane
est ce qu'il y a des videos sur YT ou FB ou autre?
je suis pas sûre Guillaume mais ça m'étonnerait qu'il y ait des videos...

Moi comme je ne joue pas de disques je sais pas si je peux me permettre de donner mon avis sur le Cane parce que quand j'y vais c'est comme si j'allais retrouver de la famille. Dans votre vie, vous avez surement des proches avec qui communiquer et partager autour de cette passion commune mais moi keutch, nada, que dalle Du coup le Cane c'est toujours pour moi un moment super particulier parce que tout d'un coup je me retrouve avec des autres qui kiffent et qui comprennent :camera: on n'a même pas forcement besoin de parler même si moi après j'aime bien connaître aussi un peu les gens ;)

sinon ici j'écoute ce tune je l'ai surement déjà posté mais bon...Je crois que c'est Loopi qui me l'avait fait découvrir et je l'adore, rien que l'intro c'est déjà tout un programme :music: :

et puisque je suis là, j'en remet une petite pour la route et pour la version GRANDIOSE à partir de 2"32 Savez vous si c'est la face B qu'il a enchainé ?

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 06 mars 2025 22:13

SistarolK a écrit :
06 mars 2025 19:43

Savez vous si c'est la face B qu'il a enchainé ?
Oui Sista , j'ai vérifier sur ma copie , c'est la même version
Une autre killer des Royals :

Skanking Panda
Producer

Message par Skanking Panda » 07 mars 2025 08:22

Pas certain d'avoir connu le Peace and Love auparavant, en tout cas je ne m'en souvenais pas. Magnifique, et la version m'envoie très haut. Merci pour la découverte Sista.

Shalie
Engineer

Message par Shalie » 07 mars 2025 10:54

ras jude a écrit :
04 mars 2025 23:38
Ok merci pour ces précisions.
https://shop.lionvibes.com/Babylon-Baby ... ix/100047/
Sympa ça. Quelqu'un sait pourquoi Peckings est souvent critiqué ?
C'est vraiment pas mal du tout ça! Et bizarrement cette reprise osée fonctionne :)
Quelqu'un connait le riddim?

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »