Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Tenda blast
Producer
canap winner : non

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par Tenda blast » 14 mars 2025 00:39

En tout cas, à l'oreille, johnny cool chante d'une manière très classique en ouvrant grand le larynx, un peu comme stephen cheng sur la "always together". Larry marshall à ses débuts chantait un peu comme ça aussi. Eddie hooper "tomorrow's sun" m'y fait penser également.
Après c'est sur le label a jazzbo non?
One blessed love

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 14 mars 2025 09:12

Oui c'est lui le producteur.

Pour la father forgive I de "The Ark" ça pourrait bien être comme tu dis Laurent un riddim Black Ark overdubbé ensuite aux US avec une guitare acoustique et peut-être le lead vocal ajouté, ça expliquerait aussi la dynamique moyenne. Mais difficile d'imaginer que les harmonies aient été posées avant le lead vocal... et ça a pas l'air d'être le lead d'Earth & Stone qui le fait (l'autre chanteur je reconnaîtrais pas sa voix en lead).

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 14 mars 2025 10:38

Oui ce n'est qu'une hypothèse que j'ai formulé sur la base de quelques éléments troublants ,
hypothèse possiblement farfelue :) mais bon , comme la musique Jamaïquaine relève quelquefois de l'archéologie musicale , il peut être de bon ton à mon avis d'en formuler quelquefois des hypothèses, tout en restant prudent .....

Nous avons Johnny Lover , connu comme dee-jay , enregistre au début des 70', s quelques boucheries comme ' heathen rage' - allez on se le remet pour le plaisir -

et qui recroise Scratch vers 1975/76 , ce coup-ci dans son studio , enregistre à nouveaux une tune fatale

Il était assez coutumier , me semble t'il , que des producteurs deal , échangent ou donnent des chansons ou riddims nus, à d'autres producteurs ou chanteurs/ dee-jay.
On peut imaginer Perry , au lieu de lui filer de la dunza , de lui filer une bande ou deux , d'un recording pas finaliser, à Johnny Lover , comme rémunération .

À la même époque , on a un duo que Scratch baptise ' The Ark ' ( en l'honneur du studio semble t'il ) et qui enregistre une chanson .... au titre perdu .

Johnny Lover , qui juste après , se barre aux States poursuivre sa carrière , embarque avec lui , la bande , reçu de Perry , la fait retravailler vocalement + une version toast , instrumentalement , la fait remixer à Wackie's ou un autre studio et la sort en single avec le titre de ' forgive I '
Peux - être était -il présent lors de l'enregistrement d'origine au Black Ark ...
Après pour le résultat final , il y a quelque chose un peu de Earth & Stone , sans être , je vous l'accorde , transcendantale .

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 14 mars 2025 10:45

Alton Ellis ' tell me '
( Channel One dubplate )

https://youtu.be/MxjK6nkVwFU?si=2Hx7H4Xf_Cafib9-

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 14 mars 2025 10:50

The Revolutionnarie's ' energy '

https://youtu.be/Cv47FCYl0yw?si=hb4Uqo1i7zUh_Nue

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 14 mars 2025 16:14

Le vrai nom de Johnny Cool serait Samuel Grant :)
https://www.45cat.com/record/jal17
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 14 mars 2025 18:14

puree desole de casser l'ambiance mais le mec chante super mal sur le dernier cut propose par jude, par contre les cuts sur les riddims de scratch sont mortels, le 2 (who you gonna run) est sur 1 album absolument genial des Upsetters intitule "Scratch & Company Chapter 1 the Upsetters"

https://www.discogs.com/release/4493202 ... -Upsetters
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

litelet
Producer

Message par litelet » 14 mars 2025 19:20

En tout cas ça montre que d'autres que nous cherchent qui est Johnny Cool (j'ai vu le lien que t'as croisé sur facebook)

Et que Jazzbo n'a pas de scrupule a se créditer alors qu'il ne chante pas...

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 14 mars 2025 20:47

Sympa ce Sin & Shame :music:

Et là c'est Joseph Hill qui chante ? :)
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 14 mars 2025 21:36

Oui c'est du Culture à donf :)

Répondre