[AVIS] Mauvais Repress
Re: [AVIS] Mauvais Repress
Pour répondre à litelet... Vu que les repress sont très majoritairement fait à partir d'un enregistrement d'un disque original.. Si l'enregistrement à été fait décentré, tu pourras rien faire. Puisque ensuite le son, le master sera ainsi; enfin zonard me contredira peut être; mais les mecs qui font des repress en enregistrant un disque ont intérêt de s'assurer qu'il est centré en l'enregistrant sinon toute la série de repress reproduira le problème mais ne pourra pas être corrigé à l'aide d'un recentrage; puisque ce ne sera pas le centrage du disque le probleme, mais bien que le master joue ainsi...
pas d'histoire de sillons alignés. Juste une histoire de comment l'enregistrement de la copie org aura été faites...
pas d'histoire de sillons alignés. Juste une histoire de comment l'enregistrement de la copie org aura été faites...
Si tu relis le post de Zonard, il y dit que recentrage se fait alors à l'oreille ce qui semble plus difficile mais possible ... 

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski
J'ai lu et pour moi c'est faux ou a prendre avec des pincettes. La probablite de tenter de decentrer un disque normal avec un master pourri pour esperer qu'il joue correctement est quasi nulle.
C'est plus un probleme de disque décentré mais de master foireux, ca ne se rattrapera pas derriere. Pas que c'est impossible, mais comme il le dit t'es a l'aveugle, comme l'a dit litelet les sillons ne seront pas alignés etc. La probabilité est donc quasi nulle...
C'est pas le tout de lire les posts Jahson, faut aussi les comprendre hein. Et ta grande spécialité, les posts creux, ca amène rien. Trop de gens à l'ouest sur ce forum, en plus on les nomme admin... Moi je jette l'éponge, définitivement cette fois. Laisser mourrir votre forum et surtout vous remettez pas en question. Moi j'ai mieux à faire... Salut, bon vent.
C'est plus un probleme de disque décentré mais de master foireux, ca ne se rattrapera pas derriere. Pas que c'est impossible, mais comme il le dit t'es a l'aveugle, comme l'a dit litelet les sillons ne seront pas alignés etc. La probabilité est donc quasi nulle...
C'est pas le tout de lire les posts Jahson, faut aussi les comprendre hein. Et ta grande spécialité, les posts creux, ca amène rien. Trop de gens à l'ouest sur ce forum, en plus on les nomme admin... Moi je jette l'éponge, définitivement cette fois. Laisser mourrir votre forum et surtout vous remettez pas en question. Moi j'ai mieux à faire... Salut, bon vent.
Si ce qui est entendu par master pourri est un rip d'un disque décentré ==> je maintiens que oui ça peut se corriger post repress. Apparemment Adobe Audition permettrai (j'ai pas encore vérifié) de visualiser le décentrage sur une forme d'onde, si c'est bien le cas on aurait un moyen fiable de vérifier que la correction a fonctionné autrement que purement à l'oreille.
Si tu parles d'un master pourri parce que trop compressé ou autres artefacts effectivement ça n'a rien à voir avec un décentrage donc rien n'y fera.
Désolé mais ces histoires de sillons pas alignés c'est incompréhensible... si vous pouvez faire un schéma je suis preneur. Le décentrage est par nature constant, c'es d’ailleurs précisément ça qui le rend corrigeable.comme l'a dit litelet les sillons ne seront pas alignés etc. La probabilité est donc quasi nulle...
J'ai pas l'impression que Jahson ait mal compris quoi que ce soit...C'est pas le tout de lire les posts Jahson, faut aussi les comprendre hein. Et ta grande spécialité, les posts creux, ca amène rien. Trop de gens à l'ouest sur ce forum, en plus on les nomme admin... Moi je jette l'éponge, définitivement cette fois. Laisser mourrir votre forum et surtout vous remettez pas en question. Moi j'ai mieux à faire... Salut, bon vent.
Putain mec tu viens pas pendant des années, on est content de te revoir et là tu re-craques ton slip pour rien du tout t'es gavant sans dec

En fait pour moi, pour qu'un disque soit corrigeable après enregistrement, il faut que les sillons entre l'original et le repress aient exactement le même diamètre et le même écart entre sillons, donc la même longueur totale. Il faut donc également que la gravure du stamper soit faite avec exactement la même vitesse (ce qui est déjà plus plausible).
Sinon, si la longueur de chaque tour (sillon) du vinyl change, alors le point de décentrage (le point sur lequel tu positionnes ton re-centreur), se décale à chaque rotation.
Or même si la vitesse est la même, si tu ne commence pas exactement au même diamètre de sillon que l'original ou si l'écart entre les sillons change, tu as un décalage qui augmente à chaque rotation. Autrement dit, le point où tu devrais positionner le re-centreur echotone se décale à chaque rotation et c'est donc impossible à corriger. Donc la distorsion augmente à mesure que tu écoutes le morceau.
Je conçois que tu puisses corriger un peu, en tout cas le début du morceau, mais la correction s'estompe à mesure que les sillons avancent.
Tiens j'ai fais un petit schéma ci-dessous:
Avec 2 diamètres différents de sillons (traits colorés, à gauche le premier tour de l'original décentré à droite le repress avec un autre diamètre de sillon de départ), le point sur lequel tu devrais positionner la correction du recentreur se décale à chaque tour (les ronds). Parce que la longueur d'une rotation sur l'original n'égale pas une rotation sur le repress (ici la longueur du trait bleu = la longueur du trait rouge). Et ce décalage se répète à chaque tour équivalent de l'original. Donc le point de correction (le triangle noir sur le vinyle bleu) ne fait que de se décaler à chaque rotation sur le repress. Je vois pas comment tu peux corriger ça. Si le décalage est faible tu peux faire illusion un moment mais l'écart (le décalage) se creuse à mesure que le morceau progresse.

Explique-moi si c'est faux.
ça pour moi c'est valable que pour l'original du coup où le décalage est dû à une asymétrie du centre du cercle. Mais ce n'est plus valable quand ce cercle du sillon change de diamètre.
Si ce que je dis est juste, la probabilité de corriger en entier un enregistrement d'un vinyle décentré et pressé en repress est extrêmement faible.
Modifié en dernier par litelet le 06 mars 2020 23:16, modifié 1 fois.
- Skanking Panda
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Je n'avais jamais réfléchi à ce problème, et je n'avais rien compris quand tu en parlais... Même là avec le schéma ça me semble évident ! Si le nombre de tour du sillon du repress n'est pas le même que sur l'org, le recentreur ne pourra pas fonctionner. La sinusoïde (je ne sais pas si le terme est approprié) qu'il va créer ne pourra pas s'aligner avec celle du décentrage de l'org pour l'annuler.
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Ça m'a pris la tête ton histoire 
En fait le schéma paraît évident mais il ne prend pas en compte le fait que le temps de musique écrite sur une longueur donnée de sillon n'est pas constant et dépend du "diamètre" du sillon à cet emplacement... Et qu'en fait il n'y a qu'une chose à retenir c'est que pour un morceau, sa durée de lecture ne change pas (à condition qu'il n'y ait pas eu d'altération à ce niveau... Vitesse de gravure ou modification lors du remastering) et la vitesse de lecture non plus... Pour un tune de 3mn joué à 45 rpm, on aura le même nombre de tours sur l'org et sur le repress, quel que soit la gueule du sillon... Et donc un recentreur pourra corriger correctement le problème... A condition d'avoir des oreilles bioniques
M'enfin, à mon avis un repress fait à partir d'un disque décentré ne mérite pas tant d'efforts et sa place est d'avantage sur le mur que sur la platine.
Corrigez moi si je dis nimp

En fait le schéma paraît évident mais il ne prend pas en compte le fait que le temps de musique écrite sur une longueur donnée de sillon n'est pas constant et dépend du "diamètre" du sillon à cet emplacement... Et qu'en fait il n'y a qu'une chose à retenir c'est que pour un morceau, sa durée de lecture ne change pas (à condition qu'il n'y ait pas eu d'altération à ce niveau... Vitesse de gravure ou modification lors du remastering) et la vitesse de lecture non plus... Pour un tune de 3mn joué à 45 rpm, on aura le même nombre de tours sur l'org et sur le repress, quel que soit la gueule du sillon... Et donc un recentreur pourra corriger correctement le problème... A condition d'avoir des oreilles bioniques

M'enfin, à mon avis un repress fait à partir d'un disque décentré ne mérite pas tant d'efforts et sa place est d'avantage sur le mur que sur la platine.
Corrigez moi si je dis nimp

Punaise les mecs vous avez été loin c'est mortel
Litelet, je me suis arraché la tête pour te suivre mais effectivement tu as raison sur toute la ligne, si on veut être précis (et je le veux !), il faut un paquet de constantes entre l'original et le repress pour que le recentrage post repress soit parfait :
Imagine un tune pitché à +4% pendant son encodage. Le fichier Wav aura une variation de pitch 46.8x (au lieu de 45x) par minute.
A la correction post repress il faudrait aussi pitcher la platine à +4% pour annuler le pb mais du coup le tune serait joué à +8% par rapport au skeud original... inaudible.
Pour le sillon, j'ai pigé avec cet exemple extrême (les valeurs sont approximatives) :
Skeud 7 inches orignal de 4 minutes et décentré de 3mm
On grave ce fichier de 4 minutes sur un 12 pouces bien centré et on y colle une correction de 3mm (bon OK faut un gros trou sur le twelve mais c'est pour l'exemple
)
Malgré tout, un repress de 7" à 7" aura sensiblement les mêmes diamètres.
L'erreur due à une variation de 1cm du rayon de départ ou de la fin du tune ne représente que 0.5% d'erreur en moyenne. On peut donc arriver à sauver les meubles mais rien de parfait.
Je crois qu'on a un prof de maths qui traine par ici
si tu veux nous faire des courbes et des fonctions
Je pense que le principal frein à une correction post repress est si le tune a été pitché lors du rip plus que les Ø.
Ce reste pas impossible plus que possible... une arlésienne !
Je n'y avais jamais pensé aussi finement, belle prise de tête ultra constructive, big up Litelet & Jahson
Un immense merci pour le temps vous y avez passé, each one teach one



Litelet, je me suis arraché la tête pour te suivre mais effectivement tu as raison sur toute la ligne, si on veut être précis (et je le veux !), il faut un paquet de constantes entre l'original et le repress pour que le recentrage post repress soit parfait :
- vitesse de lecture
diamètre de départ du sillon
pas du sillon
Imagine un tune pitché à +4% pendant son encodage. Le fichier Wav aura une variation de pitch 46.8x (au lieu de 45x) par minute.
A la correction post repress il faudrait aussi pitcher la platine à +4% pour annuler le pb mais du coup le tune serait joué à +8% par rapport au skeud original... inaudible.
Pour le sillon, j'ai pigé avec cet exemple extrême (les valeurs sont approximatives) :
Skeud 7 inches orignal de 4 minutes et décentré de 3mm
- A T0 dans le tune, l'erreur de pitch est de 3.8%
A 4 minutes, l'erreur est passée à 5%
On grave ce fichier de 4 minutes sur un 12 pouces bien centré et on y colle une correction de 3mm (bon OK faut un gros trou sur le twelve mais c'est pour l'exemple

- A T0 dans le tune, le centreur ne pourra corriger que 2.1% mais le son aurait besoin de 3.8%
A 4 minutes, le centreur ne pourra corriger que 2.7% mais le son aurait besoin de 5%
Malgré tout, un repress de 7" à 7" aura sensiblement les mêmes diamètres.
L'erreur due à une variation de 1cm du rayon de départ ou de la fin du tune ne représente que 0.5% d'erreur en moyenne. On peut donc arriver à sauver les meubles mais rien de parfait.
Je crois qu'on a un prof de maths qui traine par ici


Je pense que le principal frein à une correction post repress est si le tune a été pitché lors du rip plus que les Ø.
Ce reste pas impossible plus que possible... une arlésienne !

Je n'y avais jamais pensé aussi finement, belle prise de tête ultra constructive, big up Litelet & Jahson

Un immense merci pour le temps vous y avez passé, each one teach one
