[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis
Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis
avis aux amateurs ! http://www.ebay.fr/itm/Ernest-Ranglin-S ... SwZVlXwCQs
je ne sais pas quel version ...
je ne sais pas quel version ...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia
Francis Picabia
Edité par Bagga :
Discussion déplacée
Message posté par Jahson suite à ce post http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... 290#p92277" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, je vais continuer d'attendre sa réédition !
Je vais vous faire une confidence, je vis de plus en plus mal la lecture de ce topic tant certaines galettes ont des prix indécents ! J'ai beau me dire "mais chacun fait ce qu'il veut de ses revenus, bon sang ! Mais rien y fait ... je n'arrive pas à comprendre que je puisse autant galéré financièrement, ne pouvoir m'offrir que de temps à autre une repress de qualité, mais la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille. Je ne souhaite bien évidemment pas me placer dans le rôle de la victime puisque je ne vis pas non plus dans le ghetto, hein ! Mais simplement apportez ma petite réflexion du matin, straight from mon taf ! Parce qu'en plus je bosse plus que la décence ne l'autorise, voyez vous !
J'espère que ce poste ne restera pas aussi transparent que tous ceux que j'ai l'habitude d'écrire. Les temps sont dures, je ne dois surement pas être le seul dans cette situation. Alors, en effet, "nique sa mère le banquier", mais de mon coté, j'ai le sentiment que c'est plus souvent moi qui lui tends les fesses, hein ! 
Bonne journée à Tous & je t'aime RRF !
Discussion déplacée
Message posté par Jahson suite à ce post http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... 290#p92277" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, je vais continuer d'attendre sa réédition !
Je vais vous faire une confidence, je vis de plus en plus mal la lecture de ce topic tant certaines galettes ont des prix indécents ! J'ai beau me dire "mais chacun fait ce qu'il veut de ses revenus, bon sang ! Mais rien y fait ... je n'arrive pas à comprendre que je puisse autant galéré financièrement, ne pouvoir m'offrir que de temps à autre une repress de qualité, mais la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille. Je ne souhaite bien évidemment pas me placer dans le rôle de la victime puisque je ne vis pas non plus dans le ghetto, hein ! Mais simplement apportez ma petite réflexion du matin, straight from mon taf ! Parce qu'en plus je bosse plus que la décence ne l'autorise, voyez vous !

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski
Comment ne pas être d'accord avec toi...?
Évidemment qu'on préfèrerait que les prix retombent à des niveaux normaux mais c'est rarement le cas sur beaucoup de tunes.
De mon côté, je ne mélange pas l'argent et la musique, c'est tout.
Et ne blague pas du tout quand on ajoute à ça la qualité !!!! (Mais attention, faut surtout pas prendre mon cas en exemple, c'est maladif
)
Le matos par ex puisque c'est ma 2em passion :
Les JBL 4343, la côte est à 4500€ par ex...
M'en fout du prix, je sais juste que ces enceintes étaient à tuff gong, qu'elles me permettent d'écouter la musique de façon très réaliste et qu'elles me survivront !!!
Il y a eu des jours très difficiles pour en arriver là (14h de taf/j pendant 1 an... pour sauvegarder mon emploi en touchant le salaire d'un 24h/semaine), maintenant le soleil rayonne et j'en profite sans aucun regret !!!
J'ai la chance (si on peut appeler ça une chance ?) de ne pas avoir encore de famille à nourrir, d'être en coloc (du moins... à moitié, jdors sur le canap depuis 2 ans), et d'avoir un loyer négligeable...
Mon boulot est redevenu vivable en temps et en argent (35h/smic), alors tant que je peux satisfaire mes besoins primaires (300€/mois), le reste du salaire sera "gaspillé" dans les disques ou dans le matos... Même si malgré moi, je participe à cette fuite en avant des prix.
Quand j'ai des frissons ou les larmes aux yeux en écoutant une tuerie, le prix (au dessus de 250, j'ai du mal encore) ne m'importe plus... C'est avant tout une expérience et un sentiment associé !!
Et puis, partager ces tueries avec tropikol et/ou slengteng un soir en buvant des bières... C'est top !!
En tout cas, sans parler d'achat de disques (même ce sera surement lié), j'espère pour toi jahson que financièrement tout se passera bien dans l'avenir !!!
Et comme on dit, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt..

Évidemment qu'on préfèrerait que les prix retombent à des niveaux normaux mais c'est rarement le cas sur beaucoup de tunes.
De mon côté, je ne mélange pas l'argent et la musique, c'est tout.
Et ne blague pas du tout quand on ajoute à ça la qualité !!!! (Mais attention, faut surtout pas prendre mon cas en exemple, c'est maladif

Le matos par ex puisque c'est ma 2em passion :
Les JBL 4343, la côte est à 4500€ par ex...
M'en fout du prix, je sais juste que ces enceintes étaient à tuff gong, qu'elles me permettent d'écouter la musique de façon très réaliste et qu'elles me survivront !!!
Il y a eu des jours très difficiles pour en arriver là (14h de taf/j pendant 1 an... pour sauvegarder mon emploi en touchant le salaire d'un 24h/semaine), maintenant le soleil rayonne et j'en profite sans aucun regret !!!
J'ai la chance (si on peut appeler ça une chance ?) de ne pas avoir encore de famille à nourrir, d'être en coloc (du moins... à moitié, jdors sur le canap depuis 2 ans), et d'avoir un loyer négligeable...
Mon boulot est redevenu vivable en temps et en argent (35h/smic), alors tant que je peux satisfaire mes besoins primaires (300€/mois), le reste du salaire sera "gaspillé" dans les disques ou dans le matos... Même si malgré moi, je participe à cette fuite en avant des prix.
Quand j'ai des frissons ou les larmes aux yeux en écoutant une tuerie, le prix (au dessus de 250, j'ai du mal encore) ne m'importe plus... C'est avant tout une expérience et un sentiment associé !!
Et puis, partager ces tueries avec tropikol et/ou slengteng un soir en buvant des bières... C'est top !!
En tout cas, sans parler d'achat de disques (même ce sera surement lié), j'espère pour toi jahson que financièrement tout se passera bien dans l'avenir !!!
Et comme on dit, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt..

This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!
- johmontpel
- Engineer
Moi aussi le prix de certains vinyles que j'aimerais posséder me font bien halluciner et râler car je ne peux décemment pas mettre plus de 100 euros dans un vinyle ou alors il faut que je vende autre chose pour justifier une telle dépense. Généralement je dépense maxi 60 euros par mois dans les vinyles. (quand j'ai pas une galère sur la bagnole ! pas d'achat vinyle les 3 derniers mois à cause de ça!!)
Et en même temps, j'me dis que c'est ça aussi qui me fera kiffer lorsque je vais pouvoir m'offrir une belle copie d'une galette que je guette depuis longtemps.
Moi ce qui me gêne le plus actuellement c'est le prix croissant des RE en 7". Y'a quasi plus rien en dessous de 10 euros. Là j'ai plus de mal! C'est aussi pour ça que je suis plus porté vers les LP car quelque part j'en ai plus pour mon argent!! ( sûrement mon côté aveyronnais qui ressort
)
Ma dernière "folie" (à mon niveau) c'est l'achat du 3xLP Studio One Scorcher. Je l'ai toppé à 65 euros, envoi inclus, en NM. Je m'étais fixé 50 euros max pour celui-ci. Ben, j'ai fini par craquer car ça fait trop longtemps que je le veux donc j'ai fini par craquer. Y'aura "que" cet achat ce mois-ci mais un bel achat qui va me combler, j'en suis sûr!
Et quand je dépasse mon budget, je justifie ça en disant à ma famille : je finance l'éducation musicale de mes fils et de ma compagne! Ils sauront m'en remercier un jour. Pas de daube à la maison, seen! Du coup quand mon fils de 5 ans me réclame le 12" Burn Babylon de S. Walker je me dis que je suis sur la bonne voie!
Et en même temps, j'me dis que c'est ça aussi qui me fera kiffer lorsque je vais pouvoir m'offrir une belle copie d'une galette que je guette depuis longtemps.
Moi ce qui me gêne le plus actuellement c'est le prix croissant des RE en 7". Y'a quasi plus rien en dessous de 10 euros. Là j'ai plus de mal! C'est aussi pour ça que je suis plus porté vers les LP car quelque part j'en ai plus pour mon argent!! ( sûrement mon côté aveyronnais qui ressort

Ma dernière "folie" (à mon niveau) c'est l'achat du 3xLP Studio One Scorcher. Je l'ai toppé à 65 euros, envoi inclus, en NM. Je m'étais fixé 50 euros max pour celui-ci. Ben, j'ai fini par craquer car ça fait trop longtemps que je le veux donc j'ai fini par craquer. Y'aura "que" cet achat ce mois-ci mais un bel achat qui va me combler, j'en suis sûr!
Et quand je dépasse mon budget, je justifie ça en disant à ma famille : je finance l'éducation musicale de mes fils et de ma compagne! Ils sauront m'en remercier un jour. Pas de daube à la maison, seen! Du coup quand mon fils de 5 ans me réclame le 12" Burn Babylon de S. Walker je me dis que je suis sur la bonne voie!
- Jah Breizh
- Engineer
le reggae en vinyle est très cher et a la mode non? cf les stats de discogs. Y'a tjrs des disques pas cher et dans d'autres styles. Après si chacun veut faire son selecta a 100 balles le 7" 

.
T'es juste frustré Jahson ...
Mais t'inquiète pas t'es pas le seul 
Je suis d'accord avec toi, même à 10 balles le repress, tu peux pas forcément suivre.
Personnellement, je rêve d'une plateforme où les collectionneurs pourraient mettre en ligne des rips des morceaux entiers sans perte de qualité (pas comme Youtube) au sein d'une bibliothèque musicale virtuelle pour mutualiser la musique au lieu que chacun se tire dans les pattes à coup de milles et de cents sur ebay pour ensuite poser le disque sur sa platine de salon (même si c'est loin d'être le cas de tout le monde, entre les selecteurs qui font l'effort (et ont le plaisir) de jouer en soirée, ou qui font des canap par exemple).
L'accès se ferait en l'échange d'un petit abonnement payant pour tenter de rétribuer les artistes qui y figurent ou les ayant droit (vaste problème surtout en Jamaïque sur lequel je ne suis pas mesure de débattre dans les détails).
C'est assez utopique, mais qu'est-ce que ça serait bien, et ça n'empêcherait nullement les collectionneurs qui tiennent à l'objet original de continuer (ce qui je comprends parfaitement mais qui vu la rareté est un certain luxe).

Je suis d'accord avec toi, même à 10 balles le repress, tu peux pas forcément suivre.
Personnellement, je rêve d'une plateforme où les collectionneurs pourraient mettre en ligne des rips des morceaux entiers sans perte de qualité (pas comme Youtube) au sein d'une bibliothèque musicale virtuelle pour mutualiser la musique au lieu que chacun se tire dans les pattes à coup de milles et de cents sur ebay pour ensuite poser le disque sur sa platine de salon (même si c'est loin d'être le cas de tout le monde, entre les selecteurs qui font l'effort (et ont le plaisir) de jouer en soirée, ou qui font des canap par exemple).
L'accès se ferait en l'échange d'un petit abonnement payant pour tenter de rétribuer les artistes qui y figurent ou les ayant droit (vaste problème surtout en Jamaïque sur lequel je ne suis pas mesure de débattre dans les détails).
C'est assez utopique, mais qu'est-ce que ça serait bien, et ça n'empêcherait nullement les collectionneurs qui tiennent à l'objet original de continuer (ce qui je comprends parfaitement mais qui vu la rareté est un certain luxe).
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"
- Jah Breizh
- Engineer
Ca existe presque déjà et on est parti pour ce genre de système hélas(cf https://www.whatinterviewprep.com/fr/). Je traine depuis une dizaine d'années sur des réseaux de partage; voire des gens qui veulent juste télécharger de la musique sans connaitre l'histoire, ca me rend fou!
T'es frustré de ne pas pouvoir t'acheter certains disque Jah Doux?
T'es frustré de ne pas pouvoir t'acheter certains disque Jah Doux?

.
Moi je pense au contraire que quand tu t'intéresses à une musique de niche comme la jamaïcaine, t'es forcé de dépasser un certain stade, tu vas forcément commencer à faire des récoupages entre label, studio, producteur, évolution des bands ... De plus, mon idée était justement de ne pas proposer des archives à télécharger en vrac, mais d'avoir une vraie bibliothèque classée par rubrique avec à chaque des infos sur chaque artiste,label etc où chacun pourrait contribuer, un peu comme sur un forum tu voisJah Breizh a écrit :Ca existe presque déjà et on est parti pour ce genre de système hélas(cf https://www.whatinterviewprep.com/fr/). Je traine depuis une dizaine d'années sur des réseaux de partage; voire des gens qui veulent juste télécharger de la musique sans connaitre l'histoire, ca me rend fou!

De pas pouvoir en acheter tout courtJah Breizh a écrit : T'es frustré de ne pas pouvoir t'acheter certains disque Jah Doux?

"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"
Jahson a écrit :Personnellement, je vais continuer d'attendre sa réédition !
Je vais vous faire une confidence, je vis de plus en plus mal la lecture de ce topic tant certaines galettes ont des prix indécents ! J'ai beau me dire "mais chacun fait ce qu'il veut de ses revenus, bon sang ! Mais rien y fait ... je n'arrive pas à comprendre que je puisse autant galéré financièrement, ne pouvoir m'offrir que de temps à autre une repress de qualité, mais la décence m'interdit de mettre plus de 20 balles dans un 45 t et 30 dans un 33t, voyez vous. Ce serait une insulte à tous les autres membres de ma famille. Je ne souhaite bien évidemment pas me placer dans le rôle de la victime puisque je ne vis pas non plus dans le ghetto, hein ! Mais simplement apportez ma petite réflexion du matin, straight from mon taf ! Parce qu'en plus je bosse plus que la décence ne l'autorise, voyez vous !J'espère que ce poste ne restera pas aussi transparent que tous ceux que j'ai l'habitude d'écrire. Les temps sont dures, je ne dois surement pas être le seul dans cette situation. Alors, en effet, "nique sa mère le banquier", mais de mon coté, j'ai le sentiment que c'est plus souvent moi qui lui tends les fesses, hein !

Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia
Francis Picabia
Je pense qu'il faut faire gaffe de pas écouter le son en pensant au pognon. Si la première question qu'on se pose en écoutant un disque que quelqu'un joue c'est combien l'autre l'a payé, son propre rapport à cette musique n'a plus aucun intérêt. Je ne suis pas en train de te juger ni de dire que tu es comme ça, tout le monde te comprend et on a tous nos coups de gueules et nos moments où ça nous affecte plus, je partage juste un point de vue en plus.Jahson a écrit :Je vais vous faire une confidence, je vis de plus en plus mal la lecture de ce topic tant certaines galettes ont des prix indécents !
Je suis aujourd'hui un peu dans ta situation niveau tunes. J'ai balancé en disques chaque centime non vital que je gagnais pendant plus de 10 ans, mais maintenant que je me suis engagé avec une famille, j'ai appris (plus ou moins...) à me calmer et je trouve ça chouette aussi, faut dire que c'est tombé à un moment où les choses allaient de toute façon se tasser, ça m'a aidé.
Au début j'ai gardé un peu le rythme et les fins de mois se bouclaient pas du tout (c'est pas qu'elles se bouclent tj depuis

Pour ce qui est des prix, je persiste à penser qu'il n'y a pas de riches acheteurs de reggae qui font souffrir la pauvre masse agonisante en faisant monter les prix à des tarifs inabordables pour elle. Les gars qui mettent ce prix ont généralement assez peu d'argent mais sont prêts à tout mettre pour ces disques, à manger des pâtes dès le 2 du mois, garder les mêmes habits 10 ans et vivre dans une certaine austérité pour tout ce qui est non musical. Ils n'ont généralement pas de famille à nourrir et vivent leur passion à l'extrême, se flagellant eux mêmes du délire monétaire associé à leur dernière pulsion, qui pourtant garde tout son sens, malgré ses conséquences. On en croise quelques specimens à Cane River, si t'as besoin d'exemples

Cette double relation avec l'argent: "je m'en branle, ce que je vis et ressens est d'une telle intensitéque ça n'a pas de prix" et "mais bordel, ça a un putain d'impact sur ma vie et ce que je justifie comme une petite folie est devenu un truc chronique" crée une sorte de schizophrénie, une double vie, qui finit généralement par user et faire perdre du sens à la quête d'absolu s'appauvrissant déjà naturellement par l'accumulation de connaissances.
J'ai vécu presque 10 ans de cette plénitude, puis son progressif déclin en intensité depuis plusieurs années. Ce n'est pas l'intensité de la musique qui décline, mais de la quête. Je ne regrette pas, je recommencerais. Ce cheminement m'a été instructif et confronte avec une partie profonde de nous même, y compris dans la dérive, et la relative austérité associée protège de l'embourgeoisement.
Quand des brésiliens m'achètent des disques qu'ils paient en 7 tranches, je vois davantage leur détermination que la merde financière qui doit certainement être sous-jacente, et je trouve ça plutôt beau et je respecte, même si du point de vue rationnel, c'est totalement absurde, en plus les pauvres ils débarquent au pire moment pour choper des collectors.
Aujourd'hui les prix de certains originaux explosent mais l'accès à la musique en ligne, à de bonnes repress et des new press de qualité est bien meilleur, on peut faire plus avec moins de pognon. Je trouve que c'est pas le pire moment pour avoir moins à dépenser.