[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Tenda blast
Producer
canap winner : non

Re: [AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Message par Tenda blast » 11 sept. 2016 16:50

litelet a écrit : J'ai vécu presque 10 ans de cette plénitude, puis son progressif déclin en intensité depuis plusieurs années. Ce n'est pas l'intensité de la musique qui décline, mais de la quête. Je ne regrette pas, je recommencerais. Ce cheminement m'a été instructif et confronte avec une partie profonde de nous même, y compris dans la dérive, et la relative austérité associée protège de l'embourgeoisement.
C'est à ce moment là qu'il faut créé un label :bike:
One blessed love

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 11 sept. 2016 20:01

Et jouer la musique, c'est clair :bike:

wareika
Selector

Message par wareika » 11 sept. 2016 20:18

Salut,

Vos remarques sur le prix des disques me font penser à plein de trucs. D'abord, je ne suis pas d'accord quand vous dites que les disques sont chers. Quand je regarde les tarifs depuis un peu plus de 20 ans, je constate que les sommets ont été atteints il y a 10 ans. Ceux qui ont connu les prix d'ebay UK et US de 2005 s'en souviennent surement.

A l'époque, il y avait plein de bon disques à 100 euros et plus. Depuis, on assiste à un double effet. Les top top disques les plus rares ont continué à s'envoler (genre le Words/Vampire) et les bons disques "courants" ont baissé. C'est assez logique, parce qu'en fait, il y a plein de tueries qui se sont très bien vendu lors de leur sortie. De l'autre côté, les collectionneurs prets à mettre 100 euros et plus ne sont pas si nombreux. Une fois les gros portefeuilles servis (chers), les prix retombent et il n'y a que les grosses raretés qui continuent à grimper. Franchement, en 2005 (+ ou -) il y avait des prix de malade.

Autre remarque : je crois qu'un gros probème des collectionneurs, c'est d'en vouloir toujours plus. Alors, un fois qu'on a un gros fond de colection on est obligé de se tourner vers des trucs plus rares et plus chères. Je pense que c'est une grosse erreur. J'ai connus des collectionneurs qui avaient plusieurs milliers de disques et qui ne lachaient jamais rien, même les trucs qu'ils ne kiffaient pas plus que ça. Perso, je pense qu'une bonne collection c'est une collection dans laquelle ont peu sortir un disque au hasard et le kiffer grave. J'en ai pris concience il y a quelques années quand je fouillais mes disque et que je me disais "ouais, c'est bon, mais ce n'est pas mon kiffe". Depuis, j'essaye autant que possible de l

wareika
Selector

Message par wareika » 11 sept. 2016 20:50

Oups, le post est parti un peu vite...

Depuis, j'essaye autant que possible de lacher ces disques que je ne kiffe pas plus que ça. Ca n'a rien à voir avec leur valeur : ils peuvent être chers ou pas, le trucs c'est que je ne les écoute pas. Au début je me disais : "je vais p'tèt le regreter, je ne reverrai p'tèt plus jamais". Ca m'est arrivé, mais très rarement. En fait, je les ripe avant de les vendre (enfin je le fait pour les maxi) et parfois je les réécoute. Quand je les réécoute, je me dis que j'ai vraiment bien fait. J'ai deux regrets : le 12" de Love Joy "Give Me Back" et celui de Ika Black "Crucial World" (que j'ai échangé avec Atof). Et encore, parler de regret c'est un peu fort, parce que je sais que ce que j'ai eu en échange me plait beaucoup plus (et je referai le deal les yeux fermés)...

Pour résumer, pour ceux qui ne lachent rien, ça doit être rude de tout le temps sortir du cash. Mais une fois qu'on a une collection sympa, si on sait lacher des disques, ça devient tout de suite plus simple.

Une collection, une fois passé un certain nombre de disque, ça ne veut rien dire, c'est juste ridicule AMA. Et des collections ridicules à plusieurs milliers de disques, j'en ai vu qquelques unes... Par contre j'ai aussi vu des collections de quelques centaines de disques, selectionnés avec patience sur des années, qui sont très cohérentes et qui m'ont fait baver. Ces collectionneurs là sont aussi parmi les plus gros vendeurs qui n'hésitent pas à lacher des disques très rares, juste parce que ce n'est pas leur trip.

wareika

papayatik
Producer

Message par papayatik » 12 sept. 2016 20:27

Merci bcp pour vos points de vue litelet et wareika

Je trouve que pour un milieu de passionnés de ... MUSIQUE (???) avant tout il me semble, qu'on se prend quand même bien la nouille avec des trucs qui s'apparentent pour moi très souvent à de l'égo déguisé ou une certaine hypocrisie.
Je ne vise absolument personne mais NOUS TOUS :) ( car je l'assume: il m'est arrivé et m'arrivera encore d'etre p-ê en propre contradiction avec moi-même!)
En fait, je ne comprends pas bien ce débat.
Car j'ai l'impression que celles/ceux qui se plaignent de l'inflation sont un peu les mêmes qui utilisent snipers, réseaux et autres pour dégotter des skeuds à des prix faramineux ?
Et donc, qui joue totalement la carte de l'inflation !!
Et pour le coup, on a l'impression que les passionnés (collectionneurs étant un mot que je rejette de plus en plus car pour moi il indique un fétichisme pour l'objet et non les vibrations musicales) sont dans une réelle compétition pour remporter telle enchère ou avoir ce skeud que le voisin n'a pas ...
Certes, comme vous, j'aime aussi découvrir des disques qui me retournent et sans la majorité d'entre vous, j'aurais p-être eu moins de grosses montées ces dernières années ... MAIS cependant, je dois avouer que je n'aime pas quand les discussions s'éternisent sur les prix et descendent untel pour ses prix de vente ou untel qui a craqué 1000 dollars... alors que TOUS nous sommes prêts comme disait Litelet " à bouffer des pâtes pdt des mois pour certains disques que nous surkiffons" !!
Ces discussions me font direct retomber la magie des vibrations que je viens rechercher et qui nous amènent à faire + de 1000 bornes juste pour partager entre nous l'amour d'une même ... MUSIQUE !!!
De plus, j'ajouterais que le mépris de pas mal de sélecteurs à jouer des repress récents qui à mon sens ont le mérite de rendre populaire des joyaux inaccessibles,cela me dépasse totalement aussi.
Des rééditions il y en a toujours eu et tout le temps depuis la première presse. Et aujourd'hui, certains sont tombés dans une sorte de hype mystique en mode "Quoi, un repress ??? mais t'es malade toi !!!"
Certes j'ai dévié du sujet mais ça fait du bien de le dire :lol: .

Pour finir, ce rapport à mes propres pulsions d'achat ou mes craquages c'est un ressenti qui me questionne de plus en plus car j'en viens à me demander moi-même à quoi tout ça rime au final? Surtout quand je vois le prix que je mets dans des tunes où le groupe/chanteur parlent de survie, de méditer sur Babylon ..etc etc
ça me rend dingue en vrai et j'avoue que je vis ça de moins en moins sereinement.
Surtout dans notre époque de plus en plus névrosée où les valeurs et la profondeur des actes s'envolent petit à petit pour une superficialité morose.

Certains idées évoquées par les posts précédents me feront cogiter et notamment, cette idée de finalement se nourrir ("musicalement" parlant) en ne cherchant que l'extase personnelle permanente et non en restant un consommateur ou un accumulateur de big tunes qui parfois n'en sont pas vraiment p-être pour soi-même.

voilà ma modeste contribution

Vive le vinyl libre et gratuit :mdr:

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 19 sept. 2016 15:31

Jahson a écrit :Je vais vous faire une confidence...
Débat très intéressant, merci Jahson d’avoir parlé avec tes tripes. :bike:
Merci aussi à Litelet, Wareika & Papayatik pour leurs messages détaillés.

Je pense que tout le monde à son échelle ressent la même frustration que toi Jahson : du galérien qui aimerai acheter un simple repress alors que tu peux te le permettre jusqu’au magnat de la finance qui a un yatch de 50m et qui bave devant ceux de 150m…

Il me semble que le problème numéro 1 de l’inflation des prix est l’absence de patience des collectionneurs, dès que LE tune passe, peu importe le prix, il leur faut.
Ca génère une poignée de tunes super wanted que « tout le monde » zieute tandis que le reste de la musique JA passe relativement tranquillement.
Ensuite c’est les mêmes qui râlent quand le tune à 600 est repress 2 semaines plus tard… :sarcasm:

Pour compléter ce que disait Wareika, oui les prix moyens étaient plus élevés il y a 10 ans mais la disparité est beaucoup plus importante aujourd’hui avec des tunes qui dépassent régulièrement un SMIC.
Souvenez-vous le Jah Love I en 12 qui était parti à 700€ il y a 10 ans, ca nous avait tous abasourdis mais aujourd’hui c’est quasi quotidien que des tunes JA partent à ce tarif.

Every man do his thing a little way different, mon conseil c’est la patience et encore la patience et de ne pas s’enflammer sur un tune en particulier.
Je n’ai jamais dépassé 150€ pour un skeud (acétate d’époque) alors si ce n’est pas celui-là ce sera un autre.

Concernant le Cane River, ce n’est pas trop la place pour les repress (une robe de prêt à porter, aussi belle soit-elle, n’a pas sa place dans un défilé de haute couture :) ), mais j’en joue régulièrement que ce soit en soirée ou à la radio.
Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que les repress (y compris depuis les masters) se font exploser dans à peu près 95% des cas…

Débat sans fin mais j'avais quand même envie d'y ajouter my two cents :coolras:

papayatik
Producer

Message par papayatik » 19 sept. 2016 20:45

Yes Zonard
merci bcp de ton avis
je me demande vraiment comment tu écoutes tes skeuds du coup (aucune ironie dans cette question ) ?
car chez moi, je ne perçois pas une différence flagrante de ouf qui colle les repress au placard ?
Quelle est ta base d'analyse ? la dynamique? la clarté des différentes "couches" musicales ?
Serait ce dû au matos qui ne suit pas pour les pressages actuelles ou le savoir faire (surtout quand c'est a partir de master)?
Je suis ultra curieux car perso, je me réjouis de bien des rééditions actuelles et ne ressent pas ce feeling :)

PS: je recherche le JAH LOVE I pour 10/20 balles si jamais :mdr:

zonard
Producer

Message par zonard » 19 sept. 2016 21:54

papayatik a écrit :Yes Zonard
merci bcp de ton avis
je me demande vraiment comment tu écoutes tes skeuds du coup (aucune ironie dans cette question ) ?
Vu que j'ai rentré un quantité énorme de vinyls, quand je veux déstocker vite le plus simple est de vendre ce que j'ai déjà.

Du coup j'empile un orig et son repress pour checker. La dynamique est souvent différente. C'est surtout le son de la bass dans le caisson, c'est flagrant pour les tunes 60's. Les sifflantes sur les vocaux sont souvent meilleures aussi.
Je ne m'en rendais pas compte avant car nombre de repress sonnent bien voire très bien. Mais faut avouer que lorsque tu poses l'orig par dessus c'est souvent sans appel.

Après nombre de ces orig sont bien crackés alors faut choisir entre un truc à la dynamique brute qui croustille et un truc plus plat mais mint :lol:

Pour info, le son est régulièrement meilleur sur un beau repress 12 plutôt qu'un orig 7 inches :camera:

Je suis en ce moment même en pleine session "doubles", je viens de sortir mon acetate du In the Chapel de Roman Stewart pour comparer avec le 7 Morpheus et me rendre compte que depuis sa dernière sortie la plate a craqué de partout... snif... Heureusement que je l'avais numérisée y'a un Pablo unreleased dessus :slide:

Next one, 3 press différents du Rock Fort Shock de Prince Francis... j'y retourne :lol:

papayatik
Producer

Message par papayatik » 19 sept. 2016 22:01

Ok mister golden ears :)
merci pour les précisions

si tu as le JAH LOVE I en double ou un Gaylords mal préssé .. tu connais mon adresse !!

zonard
Producer

Message par zonard » 19 sept. 2016 22:06

Mr pointilleux plutôt :)

PS : le Jah Love I est parti chez mon pote... :music:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »