J'hesitais a poster sur cette histoire de collectionneur, c'est bien que tu fasses tomber cette question.
Perso j'ai pas une vision étriquée du terme collectionneur. J'entends par collectionneur le type qui achete des disques, que ce soit par fetichisme ou juste pour jouer des sons peu importe. Involontairement ou volontairement, il monte une collection donc il est collectionneur.
Pour ce qui est de l'égo je pense que ca n'a rien à voir avec la collectionnite. C'est plutot en rapport avec la personnalité de chacun, et également des phases. Je trouve que "selecter" ca peut aussi beaucoup jouer sur l'ego hein. Je crois pas que ce soit propre au mot collection. Je pense que ca tient a des personnalités (et des phases de leur vie) qui se servent du reggae comme bequille pour chercher a s'affirmer, se mettre en avant.
La plupart d'entre nous achetons des disques parce qu'on veut les ecouter. Il n'ya quasiment personne qui achete des disques pour les encadrer sur des etageres et ne jamais les jouer. On a vu un manny ici, passionné de bob qui achetait les mêmes albums en dix exemplaires parce que label et couleur différentes. Mais c'est anecdotique. Si c'est vrai qu'on pourrait plus rattacher le terme collectionneur a ce type d'attitude, je l'utilise de facon generale. Comment appeler tous ces mecs qui achetent des disques? Des acheteurs? Des melomanes? C'est pas parce qu'un mec achete des disques qu'il est plus melomane qu'un mec qui ecoute youtube. donc en fait je trouve que le terme collectionneur pointe facilement les mecs qui achetent des disques. Mais c'est marrant comment ce terme en fait souvent réahir plus d'un, comme si c'etait honteux ou je ne sais quoi.
Par contre je suis un peu surpris de t'entendre parler de revente et autres. Le contenu de tes propos me fait penser à un collectionneur très actif, et tes propos sur l'aspect financier m'interpelle aussi. Il semblait me souvenir que t'etais un peu frustré de ne pas forcément avoir un budget fou pour les disques, que tu deplorait le fait de ne pas pouvoir te payer certains tunes hors de prix. Apres ca fait longtemps, donc depuis t'as peut etre evolué et fait un petit bout de chemin dans ta... collection...