[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Loopi
Producer

Re: Le reggae est tout petit

Message par Loopi » 15 oct. 2012 20:28

papa g a écrit :le top 10 des vendeurs e-bay?
bah, les disques ça se vend , ça s'achète, c'est normal ça,...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 15 oct. 2012 20:33

asher selector a écrit :Moi je Trouves normal et pour moi c est Absolument pas cliché mais Réality , le 90% ( et plus surement ) des Artistes etc fument de la Ganja et le promote a Donf dans leurs chansons et sur les pochettes d album ...
Asher... t'as dû oublier t'étais venu chez moi avec Sylford et que, repartant avec un stock de lambs bread maison, il avait débuté sa dubplate par "big up the ganja farmer"... Donc c'est pas vraiment que je refoule la callie weed... Mais j'y trouve un intérêt mystique, pour écouter du son et méditer et pas pour la défonce pure, comme l'entendent mes youths, chez qui la weed peut même avoir de sales effets quand ils gèrent pas leur vie et qu'ils dérivent. Le reggae n'est pas un prétexte à se défoncer, ou un accompagnement de défonce, à mon goût, c'est une source de méditation et une musique riche.

Quand à Selassie, évidemment, quand on est dans les roots, on le cotoie. Personnellement, je l'intègre dans ma vie dans sa forme symbolique, probablement moins pour celui qu'il était en Ethiopie, que ce qu'il représente en Jamaïque, celui qui ressort dans les textes rastas et forme le pilier du mouvement, un être mythique porteur d'espoir, de justice et de libération, qui a donc son existence en tant que figure dépassant de loin sa propre existence humaine.Je ne cherche donc pas à vivre le roots sans cette figure, ni à la nier, au contraire, je trouve cela fabuleux et le fait que les jamaïcains aient trouvé une forme de rédemption dans les conditions les plus difficiles restera une source d'inspiration éternelle pour moi, j'en suis convaincu. Après, je ne m'intéresse pas plus que cela à a vie de Selassie en tant qu'empereur d'Ethiopie.
Modifié en dernier par litelet le 15 oct. 2012 20:37, modifié 1 fois.

papa g

Message par papa g » 15 oct. 2012 20:37

oui.(je repondais a loopi)
mais toutes proportions gardees...la,bin,justement le bizness SUR le reggae est,lui,''big''...ya des collectionneurs patentes,je ne le discute pas,une passion est une passion et echappe a tout raisonnement.mais bon...

litelet
Producer

Message par litelet » 15 oct. 2012 20:41

Je crois que j'ai "off-topicé" complet :)

Loopi
Producer

Message par Loopi » 15 oct. 2012 20:48

papa g a écrit :le bizness SUR le reggae est,lui,''big''..
c'est clair qui y'en a qui se sucre...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

tobias

Message par tobias » 15 oct. 2012 20:56

litelet a écrit :
asher selector a écrit :Moi je Trouves normal et pour moi c est Absolument pas cliché mais Réality , le 90% ( et plus surement ) des Artistes etc fument de la Ganja et le promote a Donf dans leurs chansons et sur les pochettes d album ...
Asher... t'as dû oublier t'étais venu chez moi avec Sylford et que, repartant avec un stock de lambs bread maison, il avait débuté sa dubplate par "big up the ganja farmer"... Donc c'est pas vraiment que je refoule la callie weed... Mais j'y trouve un intérêt mystique, pour écouter du son et méditer et pas pour la défonce pure, comme l'entendent mes youths, chez qui la weed peut même avoir de sales effets quand ils gèrent pas leur vie et qu'ils dérivent. Le reggae n'est pas un prétexte à se défoncer, ou un accompagnement de défonce, à mon goût, c'est une source de méditation et une musique riche.

Quand à Selassie, évidemment, quand on est dans les roots, on le cotoie. Personnellement, je l'intègre dans ma vie dans sa forme symbolique, probablement moins pour celui qu'il était en Ethiopie, que ce qu'il représente en Jamaïque, celui qui ressort dans les textes rastas et forme le pilier du mouvement, un être mythique porteur d'espoir, de justice et de libération, qui a donc son existence en tant que figure dépassant de loin sa propre existence humaine.Je ne cherche donc pas à vivre le roots sans cette figure, ni à la nier, au contraire, je trouve cela fabuleux et le fait que les jamaïcains aient trouvé une forme de rédemption dans les conditions les plus difficiles restera une source d'inspiration éternelle pour moi, j'en suis convaincu. Après, je ne m'intéresse pas plus que cela à a vie de Selassie en tant qu'empereur d'Ethiopie.
une spé', le off-topic, ici :)
j'trouve ta vision sur sélassié intéressante... ça me fait penser à un dossier que j'avais lu y'a bien longtemps sur le dub, qui serait une tentative "d'évasion", le repatriation par la musique. je partage cette idée :heavy:

Tonto
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Tonto » 15 oct. 2012 21:42

Allons, allons...
Papa, mollo sur le "vous" et "vos" STP, :lol: cépacoulesa,

Si tu t'attaques à RRF tu n'as rien à y faire.
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

asher selector
Producer

Message par asher selector » 15 oct. 2012 21:48

litelet a écrit :

Biiiig Up Litelet & All ...

Yes Yes je te Comprends a 100% sur le fumer et défonce et jeunesse mais la c est un nouveau débat , new talk ... parceque je répondais au coté reggae = fumeur = cliché et je trouvais que c est Normal ...

Sur le Coté HAILE SELASSIE I mon mot ne t'étais absolument destiné mais plus a touts ceux qui préfères le reggae sans RASTAFARI LIVITY ...

Iriiiiie ...

anbessa
Producer

Message par anbessa » 15 oct. 2012 21:56

asher selector a écrit :
anbessa a écrit :
tida a écrit :
anbessa a écrit : des groupes en jouent aux quatre coins du monde ou presque (ce qui est loin de ravir tout le monde en Jamaïque d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
bah pour le coup ça m'intéresserait que tu développes le point de vue si tu as 5 min. :slide:
On va se boire un verre, et on discute ? :)

Voilà un petit reflet d'une discussion assez animée après ma conférence à l'université de Kingston il y a 3 ans :
http://www.jamaicaobserver.com/entertai ... ng-reggae-" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette préoccupation est revenue régulièrement dans des discussions que j'ai pu avoir, notamment dans les cercles universitaires.
BIIIG UP ... Une Question je me poses et esque tu leurs a parlé que SOUVENT c est pas Muzikal ou une question d argent , le pourquoi préféré travailler avec des artistes ou band de ( europe/usa ) Mais plutot une question de COMPORTEMENT !!!

RASPECT ...
Oui, j'en ai parlé souvent, et je trouve qu'ils en sont très conscients. Mais ce sont forcément toujours les autres qui se comportent mal... Tu connais ça mieux que moi... :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 15 oct. 2012 21:56

alaouet a écrit :Pourquoi faudrait-il que l'on fasse forcément de la musique:
1 - Soit par amour de l'art en se foutant de l'argent
2 - Soit par amour de l'argent en se foutant de l'art

En général quand on cause musique, la majorité des zartiste font d'abord ça par goût, passion, amour de l'art, appelez ça comme vous voulez, et ensuite, si ils ont en plus moyen de gagner du pognon, et bien tant mieux, les deux n'étant absolument pas incompatibles.

Je pense que c'est d'ailleurs valable dans à peu près tous les domaines artistiques et je ne vois pas au nom de quoi le reggae échapperait à cette règle.

Après, que certains genres musicaux rapportent plus que d'autres à un endroit et à un moment donné, c'est une évidence, et que cela attire conséquemment quelques arrivistes patentés (à chercher plus AMHA du côté des producteurs que des chanteurs/musicos lambdas) en est une autre... mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le mec sac.
:goodpost:

PS : J'ai juste un doute sur le "mettre tout le monde dans le mec sac"... :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »