[INFO] Quelques albums Nyahbinghi

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

[INFO] Quelques albums Nyahbinghi

Message par Jahson » 20 mai 2010 09:07

Il s’agit de musique jouée par des groupes de percussions et employée par les rastafaris,
principalement pour accompagner leurs chants traditionnels liturgiques.

À l'origine, Nyabinghi (aussi orthographié Nyahbinghi ou plus rarement Nyah Benge),
mise à part la percussion rituelle, est un des ordres Rastafari,
ayant pour signification «mort à l'oppresseur blanc et à ses alliés noirs».

Le ryhtme du battement du coeur est connu universellement.
Les tambours Nyahbinghi sont le battement du coeur de la Création.
Prie, chante, danse et bats le rythme pour la gloire de Jah Rastafari .

"I hear the voice of the Rastaman say
babylon your throne come down come down
babylon your throne come down"

Count Ossie & The Mystics Revelation Of Rastafari: "Samia"

Ras Michael & the Sons Of Negus: "Jah GotThe World"

http://www.youtube.com/watch?v=osfpyAGNfF8[/video]

Il existe un TrojanBoxSet Nyah, mais il existe surtout des albums références de Nyah
Voici, ceux que je connais, et espère ardemment connaitre les vôtres ! :)

Image
Image
Image
Image

"Peace and love Nyah bring fe you
Peace and love"
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 20 mai 2010 15:15

Jahson a écrit :À l'origine, Nyabinghi, ayant pour signification «mort à l'oppresseur blanc et à ses alliés noirs».
C'est ce que les rastas disent, mais ce n'est pas vrai du tout... Mais ça sonne bien quand même... :)

Mon album de chevet dans le genre, ça reste "Tales of Mozambique", du maître Count Ossie. Du médicament en galette, ça...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 20 mai 2010 15:56

natty a écrit :un morceau que j'aime bien sur l'album Pressure Drop de Oku Onuora, c'est Beat Yuh Drums
L'album est Nyah ou juste ce titre ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

zonard
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par zonard » 20 mai 2010 17:12

anbessa a écrit :
Jahson a écrit :À l'origine, Nyabinghi, ayant pour signification «mort à l'oppresseur blanc et à ses alliés noirs».
C'est ce que les rastas disent, mais ce n'est pas vrai du tout... Mais ça sonne bien quand même... :)
On trouve aussi assez souvent le plus consensuel "morts aux oppresseurs noirs comme blancs", mais la signification est plutôt "victoire noire", de "nya" = noir et "binghi" = victoire

Nohay

Message par Nohay » 20 mai 2010 17:46

natty a écrit :pas une référence, mais un bon album Nyabingi chez Heartbeat:

Image

Oui ce sont des chants d'église avec du nyabinghi, un bon gros mix à la jamaïcaine quoi. :lol:

Assez original, c'est intéréssant. C'est une bonne image de la culture jam je pense. Un sacré melting pot inna culture.

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 20 mai 2010 18:33

zonard a écrit :
anbessa a écrit :
On trouve aussi assez souvent le plus consensuel "morts aux oppresseurs noirs comme blancs", mais la signification est plutôt "victoire noire", de "nya" = noir et "binghi" = victoire
Tu pourrais me dire stp d'où tu tires cette traduction ? Et ce serait en quelle langue ?

Selon Hélène Lee (qui est quelqu'un à qui je donne beaucoup de crédit...), ce terme est une déformation de "Nayingi", reine légendaire du Ruanda-Urundi, un nom qui signifie "celle qui a les mains pleines"... Le terme "nyahbinghi" a été inventé par un journaliste fasciste, Federico Philos, dans un article de propagande contre le négus, à propos d'une prétendue armée de "tueurs de blancs" prêts à se battre pour lui. (Un article repris à l'époque par le Gleaner, ce qui explique que les Jamaïquains y aient eu accès). Un propos que les premiers rastas ont retourné contre son auteur, en en faisant un nom de guerre.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 20 mai 2010 18:41

très intéressant. ça explique pourquoi j'ai recherché sa traduction sans la trouver
One blessed love

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 20 mai 2010 18:43

:agree: pour le crédit de Mme Lee et son sens "scientifique"

:goodpost: :bike:

Harry Mudie/V.A.: Remembering Count Ossie: A Rasta Reggae Legend
LP/CD: Moodisc Records HM-50100-2 /US
recorded ca. 1959-61; prod. Harry Mudie; overdubs by Harry Mudie

:slide: j'ai pas trouvé de belle image, alors une riquiqui :laul:

Image

Swaby
Engineer

Message par Swaby » 20 mai 2010 19:45

Moi aussi je me suis toujours demandé la signification de Nyahbinghi et en particulier grâce à ''Nyah Man'' de Johnny Obourne.
ça pourrait donc coller Zonard avec ta traduction venue d'on ne sait ou ! :lol: Bon ceci dit, pas grand chose de nyahbinghi dans cette belle chanson...J'ai ça sur un des nombreux box set de Trojan mais j'arrive pas à trouvé les paroles.

http://www.youtube.com/watch?v=DNwzEB2o ... re=related[/video]
:music: (Oye oye) Babylon, (oye oye), nyah man I leave you... Je comprends pas ce qu'il dit avant .

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 20 mai 2010 20:00

Pour moi ce serait plutôt Nyah man ah leave you, Nyah man te quitte Babylon, me nah like dem tings ye do
y a un moment où y a une double voix, je capte pas non plus
why must i stick around, to see the so-o-o-rrow

en gros

WICKED TUNE
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »