Antocha a écrit :J'ai lu récemment que le taux d'analphabétisme en Jamaïque est de 20,1%. Dans les années 70, il devait être encore plus important, et devait certainement toucher les acteurs de la scène musicale locale, ce qui ne les a pas empêché d'écrire de magnifiques chansons !
Je me demande quels artistes sont dans ce cas, car à l'heure d'internet, de Facebook et du myspace, passages obligatoires pour une promo de nos jours, ils doivent encore plus s'entourer.
Chinna, c'est pas lui qui répond sur facebook, mais sa fille ! Je pense d'ailleurs que peu d'entre eux ont pu être initiés aux joies de l'informatique.
J'ai tendance à penser que ce taux était moins élevé à l'époque, avant que le FMI n'impose des économies insensées dans les secteurs de l'éducation ou de la santé. Je n'ai aucun élément concret pour étayer mon sentiment, basé surtout sur des discussions là-bas, mais je dirais que c'est pire aujourd'hui. Et j'imagine qu'il doit exister une grande différence entre ville et campagne.
Concernant les artistes, j'en ai côtoyé des dizaines, et il y en un seul dont je sache qu'il ne sait pas lire et écrire. Je pense qu'ils représentent une infime minorité. Ce serait intéressant qu'Asher nous donne son avis sur la question.
Pour les ordis, et toujours selon mon expérience personnelle, c'est très variable. Mais ça dépend souvent bêtement du fait d'avoir les moyens ou non d'en posséder un. Cerains, même parmi les pionniers, sont très à l'aise avec, et ont bien compris quel outil extraordinaire cela pouvait représenter. Souvent, ceux qui n'ont pas envie d'y consacrer du temps délèguent ça à la famille. C'est pratique pour ceux dont les enfants sont aussi artistes. Pour Stranger Cole par exemple, c'est son fils Squidly qui s'occupe de tout.
Chez Chinna, l'ordi est tout le temps allumé, et je l'ai vu plusieurs fois au clavier. Je crois qu'il est loin d'être un geek, mais sur son mail perso, il répond lui-même.
Il y a bien sûr aussi des artistes qui ne savent pas allumer un ordinateur, mais globalement j'ai été plutôt épaté par leur adaptation. Les papys qui jonglent avec Pro Tools dans leur petit home studio, respect !