[SONDAGE] Vinyle vs Cd

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre

Qu'est-ce qui sonne le mieux?

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2010 19:06

Le Vinyle
11
65%
Le CD
3
18%
Le mini-cassette de ma grand-mère
3
18%
 
Nombre total de votes : 17
alaouet
Engineer
Messages : 366
canap winner : non
Localisation : Tenerife

[SONDAGE] Vinyle vs Cd

Message par alaouet » 14 sept. 2010 18:38

Sur un forum de zicos que je fréquente, il y a un mini-débat concernant les mérites comparés des Vinyles et des Cds, principalement en ce qui concerne la qualité du son.

Je sais que beaucoup ici sont des inconditionnels du vinyle, mais est-ce juste par rapport au fait que vous êtes collectionneurs ou est-ce parce que vous trouvez aussi que les vinyles sonnent mieux que les cds?
Modifié en dernier par alaouet le 14 sept. 2010 19:10, modifié 2 fois.
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 14 sept. 2010 18:58

je suis parti tout petit sur le CD... je suis pas un collectionneur mais amateur de reggae. Donc j'ai pas une somme énorme à mettre dans des originals ou autre en 7'. Puis je suis mal équipé en platine vynile.... après le son du vynile est fort agréable et ces petits craquement ou souflle apporte une chaleur au son. Mais faut pas non plus déconner, le son CD est pas à chier.

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 14 sept. 2010 19:14

Il y a quelques années, pour un article consacré à la survie du vinyle, j'avais posé la question à un ingénieur du son. Voici ce qu'il m'avait dit :

«D’un point de vue purement technique, le CD est supérieur au vinyle en
tous points: dynamique, bande passante (masse d’ «information» sonore,
ndlr), séparation spatiale…, explique l’ingénieur du son lausannois
Daniel Laurent. Cependant, au niveau affectif, du ressenti, le son
analogique du vinyle paraît plus chaud à l’oreille. Son instabilité dans les
médiums, sorte de trou dans son spectre, le rend en fin de compte plus
vivant, plus organique.»
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 14 sept. 2010 19:27

bonne question... mais l'avantage du CD reste tout de même son format et le fait qu'on peut le foutre dans l'autoradio et laisser les CD en vrac au chaud sans que ca craigne trop pour lui.

Sibbles
Belle carrière en vue
Messages : 13

Message par Sibbles » 14 sept. 2010 19:31

La plus grosse différence peut etre entendue avec le dub, une tune de King Tubby ou de Scientist en cd n'a rien RIEN à voir avec le son du vinyle

papa g

Message par papa g » 14 sept. 2010 20:01

natty a écrit :la question que je me pose c'est plutôt: est-ce que de la musique composée dans les années 70 pour un format vinyle, peut avoir un meilleur son en format CD?
tout depends de ce qu'on appelle ''qualite''....
un son grave direct sur master et destine etre presse sur le format vynil aura cette espece ''d'ambiance'' ou rien-a part d'eventuels defauts-n'est laisse au hasard...

un cd,c'est une compression de format,eventuellement '''''re-masterisee'''''' pour certains repress.

je suis farouhement,envers et contre tous,VYNIL...

des oreilles plus expertes que les miennes me disaient ceci:

''prends un opera,par exemple...ya des sons que tu n'entendras pleinement qu'en vynil (il parlait,je crois,de notes de flute traversiere)

je pense que le noeud du probleme est LA.le ''reggae'' est une composition ou le MOINDRE son a son IMPORTANCE...gagner en dynamique ou en ''purete'' via un remastering ''cd'' nuit ,en general (et avant 85) au rendu d'ensemble.a l'exemple de cette personne et son opera.

MAIS pas plus tard que vendredi soir,au qg,un pote de tom me parlait de la superiorite en ''peche'' d'un vynil de rock-a tendance punk-par rapport au cd. comme quoi...

bref,evidemment,le cd est hegemonique,le son plus ''clair'' etc...
je maintiens que c'est souvent un mal.sauf,probable pour le dernier shakira...

je ne parle pas du succsseur du cd,le mp3...ou la compression ''aplanit'' encore plus.
bref,c'est pas tres redige,ce que je dis,mais bon,pour moi,c'est vynil.

je reecrirais cela un peu plus clairement quand je serai moi meme plus...clair :sarcasm:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 14 sept. 2010 20:11

voici un topic qui risque d'épaissir rapidement....! :)
Modifié en dernier par Loopi le 14 sept. 2010 20:13, modifié 1 fois.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 14 sept. 2010 20:12

je serais plus nuancé... je rejoins Anbessa sur ce coté affectif que n'a pas (encore ?) le CD. Quand le travail de réédition est propre je vois pas le souci. Après ca dépend d'ou viennent les masters si c'est repiqué direct d'un vynil ou des bandes...

Quant aux opéras, je préfère un son "pur" sur CD ou on peut entendre les respirations ou petits bruits qui peuvent être noyés que de le faire à partir d'un vinyl. Je n'ai vraiment pas le même avis quant à cette musique.

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 14 sept. 2010 21:00

je suis entièrement d'accord... je préfère une fille avec du charme qu'une fille physiquement parfaite... je ne critique pas le vinyl j'aime ce son, mais je ne crache pas sur le CD... le coté froid/chaud d'un CD ou d'un vinyl reste quand même super subjectif. Les deux sont des bouts de plastiques. Faut nuancé un peu tout ca.

Avatar du membre
Dawa Selecta
Engineer
Messages : 453
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par Dawa Selecta » 14 sept. 2010 21:56

pour ma part le CD , à un son bien meilleur que le vinyl... plus clair, plus de patate.
mais je reste un vinyl addict

quand j'étais mome , j'écoutais mes 45 tours sur mon mange disque orange .... La nostalgie camarade :selecta:
http://www.reggaemixstation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »