[HELP] Problème avec le CD d'Enos McLeod "Goodies"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

[HELP] Problème avec le CD d'Enos McLeod "Goodies"

Message par Mali » 06 oct. 2010 18:31

J'ai un petit souci avec ce CD que je viens de recevoir... voir un gros car certains titres sont inécoutable du fait que sur le HP droit j'ai la voix et sur celui de gauche j'ai la zique !!!! ca ne le fait pas sur tous les titres ! je suis deg, car certains titres sont superbes mais inécoutable comme "Survival". Bref, vous avez pas une idée, pour pouvoir les transformer en mono en WAV (FLAC ou autre) sur mon PC ?

Quelqu'un à ce CD et le même souci ? ca peut venir d'ou ? comment on peut merder le mixage à un tel point ?

Image

01 - Channa Channa
02 - Crazy Mazy
03 - This World Is A Stage
04 - Survival
05 - What A Crash
06 - I Think I Know
07 - Destination
08 - Freeman
09 - Forgive Them
10 - Suffer Prayer
11 - Memories
12 - So Hard

Junia

Message par Junia » 06 oct. 2010 18:55

yep mali,

ça speut que certains tune , les different instruments sont balancé a droite ou a gauche au mix final, mais c'est etrange que ça ne le fasse pas sur toute!

tu as tester l'ecoute en mono puis en stereo? voir si il' ya une difference.

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 06 oct. 2010 19:00

écouter sur plusieurs lecteurs... j'ai chopé une version sur le net en téléchargement... même souci... c'est super space. Comment on a pu merder ce mix à ce point.
Une soluce pour transformer du stéréo en mono pour pouvoir l'enregistrer sur le PC ?

Rémi
Apprenti Selector
Messages : 74

Message par Rémi » 06 oct. 2010 19:14

Il se peut que cela soit fait expres, c'est meme assez courant. Cela permet d'avoir un accapella et une instru bien distinct sur une meme chanson (gain de place).
Y'avait un 7" de bob marley dans le genre avec un vocal different a gauche et a droite mais sur le meme rythme.
Du coup fallait jouer avec la balance pour choisir un vocal ou l'autre. Y'a pas de solution a ton probleme mis a part de jouer en mono.
Si tu n'as pas de possibilité de jouer en mono tu peux toujours essayer les logiciels de musique et tu mix les 2 canaux (gauche - droite) sur la meme piste.
ou comme tu l'as dit doit y avoir moyen de l'extraire directement en mono.
Essaye avec cdex ---> http://www.01net.com/telecharger/window ... /1077.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Junia

Message par Junia » 06 oct. 2010 19:34

exact rémi, meme chose pour le natural collie de freddi mcgregor, sur l'intro, y'a la voix qui passe de gauche a droite, ça rend plutot pas mal en fait!

Avatar du membre
Mali
Engineer
Messages : 367

Message par Mali » 06 oct. 2010 19:43

OK c'est p'tete ça alors... mais la voix sans accompagnement sur le titre SURVIVAL d'Enos est assez limite je trouve... bon, merci.

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 06 oct. 2010 23:38

J'ai African Herbsman de Bob sur un cd pas cher qui est mixé comme ça, le vocal "nu" est magique :music:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 06 oct. 2010 23:39

slengteng a écrit :J'ai African Herbsman de Bob sur un cd pas cher qui est mixé comme ça, le vocal "nu" est magique :music:
tout pareil... :music:

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 07 oct. 2010 00:04

natty a écrit :l'exemple le plus connu, c'est l'album Screaming Target de Big Youth
on en avait déjà parlé, mais je sais plus où
Yes sur la version 2 je crois et Asher nous disait que l'album Lalibella des Twinkles était tout en 2 pistes comme ça. (enfin il me semble :sarcasm: )

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1763
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 07 oct. 2010 07:40

C'est pas du tout une erreur de mixage, juste une fausse spatialisation stereo.
A l'époque de l'arrivée de la stereo c'est devenu LA mode à suivre, il fallait absolument sortir des morceaux en stereo pour être dans le coup. Le problème c'est que pour les petits studios ou pour les cuts enregistrés avant ben c'était Mono only donc y'a fallu trouver une parade : le split stereo.
La technique permettait donc de créer un mix "stereo" à partir de n'importe quel morceau enregistré en mono sur au moins 2 pistes.

Cette tehcnique a été en vogue pendant un temps et c'est à cette époque que les gros studios ricains qui avaient le vrai matos d'enregistrement stereo indiquaient "true stereo" sur leurs disques.

Ce même principe a été adopté (certes de façon marginale) à l'arrivée des DVD-Audio proposant le 5.1. Les morceaux n'étant pas enregistrés en 5.1 à la base, on avait donc droit à un spatialisation a posteriori, réalisée avec plus ou moins de bonheur. Je me souviens d'un tune avec un piano à queue (donc un instrument de 4m de long et de plusieurs centaines de Kg) qui se baladait tout autour de l'auditeur... :shocked:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »