[AVIS] Reggae français....
[AVIS] Reggae français....
Je pense savoir ce que bon nombre de membres du forum pensent du "reggae" actuel venant de France, Broussai, Dub Inc, Danakil et toute la bande.
Dans quelle catégorie musicale le classeriez-vous ? Reggae, Reggae français, chanson française, rock français... ou encore Knorr. Est-il une évolution du reggae que nous écoutons ou il est sur un tout autre chemin ?
Dans quelle catégorie musicale le classeriez-vous ? Reggae, Reggae français, chanson française, rock français... ou encore Knorr. Est-il une évolution du reggae que nous écoutons ou il est sur un tout autre chemin ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
j'aime beaucoup le dernier album de pierpojak.Antocha a écrit :Je pense savoir ce que bon nombre de membres du forum pensent du "reggae" actuel venant de France, Broussai, Dub Inc, Danakil et toute la bande.
nan je déconne.

- Groovybass
- Engineer
- canap winner : non
Moi j'aime bien son premier. Je déconne pas.
Déjà faut pas tout mettre dans le même sac, Anto tu parles d'une certaine mouvance du reggae français, ça veut pas dire que tout reggae fait en France est comme ça. Pierpoljak, même si j'aime pas tout et qu'on peut toujours critiquer des trucs (on peut critiquer des trucs dans n'importe quoi d'ailleurs, même le reggae roots jamaicain !), je le range clairement pas avec les Dub Inc et compagnie.
Déjà faut pas tout mettre dans le même sac, Anto tu parles d'une certaine mouvance du reggae français, ça veut pas dire que tout reggae fait en France est comme ça. Pierpoljak, même si j'aime pas tout et qu'on peut toujours critiquer des trucs (on peut critiquer des trucs dans n'importe quoi d'ailleurs, même le reggae roots jamaicain !), je le range clairement pas avec les Dub Inc et compagnie.
Je suis d'accord Groovy, ce premier album était bon, enfin surtout au niveau des riddims, mais bon il a été enregistré à Tuff Gong avec des musiciens comme Horsemouth... donc bon, ça change.
Cet album qui date un peu déjà, n'a effectivement rien à voir avec Dub Inc et compagnie et c'est quand même une exception.
Cet album qui date un peu déjà, n'a effectivement rien à voir avec Dub Inc et compagnie et c'est quand même une exception.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
ça depend des groupes.
human spirit, faisait du reggae tendance funk/"ethno"
la t.r.i.b.u c'etait plus du reggae "pur" tendance dancehall/hiphop.
apres, les groupes que cite Anto, je ne les connais pas tous.
mais danakil, me semble que c'est assez reggae.
apres, les tryo & co, c'est du la pop
human spirit, faisait du reggae tendance funk/"ethno"
la t.r.i.b.u c'etait plus du reggae "pur" tendance dancehall/hiphop.
apres, les groupes que cite Anto, je ne les connais pas tous.
mais danakil, me semble que c'est assez reggae.
apres, les tryo & co, c'est du la pop

En ce qui me concerne, j'ai découvert le Reggae relativement tardivement. Et donc, mes années lycées et ma première année de Fac... J'écoutais entre deux Gregory, un Toots et un Third World, du reggae Français. J'ai acheté et j'allais voire systématiquement en live des groupes comme K2r Riddim, Mister Gang, Baobab, Pierpolajak, Orange Street, Jim Murpple, et même Tryo... (Sinsemilia en revanche jai jamais pu, les voix me répugnent !)
Aujourd'hui, plus de dix années plus tard, je n'écoute plus aucun de ces groupes (d'ailleurs ils n'existent plus ou plus sur leur forme originale) sauf par nostalgie et encore ça doit se résumer à moins d'une fois par an. En revanche, j'écoute plus volontiers aujourd'hui, des gars que je n'écoutais pas à cette époque comme Tonton David ou Nuttea par exemple. Comme quoi...
Les groupes d'aujourd'hui, je ne peux pas, j'ai systématiquement des nausées, j'y peu rien c'est comme ça... Danakil, Dub Incorporation, on m'a forcé à les voire en live car programmés en première partie de Jamaïcains, ou pire (!), programmés en têtes d'affiches après des Jamaïcains ! Incroyable manque de respect non ?!! Et je ne parle même pas des autres : Rastamytho et tous les p'tits nouveaux qui font plus de la musique de carnaval qu'autre chose....
Aujourd'hui, plus de dix années plus tard, je n'écoute plus aucun de ces groupes (d'ailleurs ils n'existent plus ou plus sur leur forme originale) sauf par nostalgie et encore ça doit se résumer à moins d'une fois par an. En revanche, j'écoute plus volontiers aujourd'hui, des gars que je n'écoutais pas à cette époque comme Tonton David ou Nuttea par exemple. Comme quoi...
Les groupes d'aujourd'hui, je ne peux pas, j'ai systématiquement des nausées, j'y peu rien c'est comme ça... Danakil, Dub Incorporation, on m'a forcé à les voire en live car programmés en première partie de Jamaïcains, ou pire (!), programmés en têtes d'affiches après des Jamaïcains ! Incroyable manque de respect non ?!! Et je ne parle même pas des autres : Rastamytho et tous les p'tits nouveaux qui font plus de la musique de carnaval qu'autre chose....
Reggae Music Everyday
J'aimais beaucoup Dub Inc aux débuts, à l'époque de leur premier EP. Suis vraiment pas fan de la voix grave forcée du DJ, mais le chanteur Bouchkour est un tueur, c'est qui très rare dans les groupes reggae européens. Et j'aime bien ses lyrics. On comprends pas tout ( je parle pas des passages en kabyle...) mais ça sonne bien. Mais j'ai moins croché ensuite (pas encore entendu le dernier album).
J'ai un album d'un groupe qui s'appelle "Iwa and the Sons of Solomon", que je trouve pas mal du tout.
Et puis Tryo, autant la musique et les voix ne me parlent pas du tout, autant au niveau des textes, ils m'ont vachement épaté plus d'une fois, avec des lyrics sacrément couillus sur la Françafrique, Jean-Christophe "Papa m'a dit" Mitterand, le Rwanda... Respect à eux pour ça. En fait, ils devraient écrire des lyrics pour d'autres...
Mais, à mes oreilles, le meilleur morceau de reggae en français, c'est "Il marche seul" de Tonton David. Un vrai classique ça !
J'ai un album d'un groupe qui s'appelle "Iwa and the Sons of Solomon", que je trouve pas mal du tout.
Et puis Tryo, autant la musique et les voix ne me parlent pas du tout, autant au niveau des textes, ils m'ont vachement épaté plus d'une fois, avec des lyrics sacrément couillus sur la Françafrique, Jean-Christophe "Papa m'a dit" Mitterand, le Rwanda... Respect à eux pour ça. En fait, ils devraient écrire des lyrics pour d'autres...

Mais, à mes oreilles, le meilleur morceau de reggae en français, c'est "Il marche seul" de Tonton David. Un vrai classique ça !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Raaaannnn, le topic de Ouf !
Merci Antocha !
et pas bravo !
Perso quand j'écoute du français, c'est avant tout pour les lyrics ... au moins je comprends qu'est ce qui disent !
Ensuite ce que j'aime dans le genre c'est surtout le coté métyssé de ce que sont capable de faire des Gnawas par exemple ! Bref, quand je veux écouter du bien deep, j'écoute du roots, quand je veux faire plaisir à toutes la famille, j'écoute ça :
En plus, je la trouve vraiment sympa la voix de Guiz !
Edit : chui dégoué, y zon coupé le passage genre guitare manouch' au milieu ! Dur !
Merci Antocha !

Perso quand j'écoute du français, c'est avant tout pour les lyrics ... au moins je comprends qu'est ce qui disent !
Ensuite ce que j'aime dans le genre c'est surtout le coté métyssé de ce que sont capable de faire des Gnawas par exemple ! Bref, quand je veux écouter du bien deep, j'écoute du roots, quand je veux faire plaisir à toutes la famille, j'écoute ça :
En plus, je la trouve vraiment sympa la voix de Guiz !

Edit : chui dégoué, y zon coupé le passage genre guitare manouch' au milieu ! Dur !

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski