Dans mon cas, c'était une tape découverte chez des voisins du camping de Rolle, pendant le Paléo 1999. Ils l'écoutaient en boucle, et j'hallucinais sur tous ces morceaux que je n'avais jamais entendus. Mais les gars n'avaient aucune idée des artistes, ni même d'où venait cette cassette. Apparemment, elle était passée de mains en mains, depuis Paris. Bref, j'ai supplié le propriétaire de l'objet, que je ne connaissais pas avant ces quelques jours, de bien vouloir me la prêter pour que je la copie. Il a accepté finalement, je l'ai copiée, et renvoyée.
Cette tape, que j'ai finement baptisée "Roots Rolle Reggae", m'a poursuivi durant des années. Il m'a fallu à peu près 7 ans pour retrouver tous les morceaux. Ce petit morceau de plastique m'a fait découvrir Black Roots, Tony Tuff, "Away with your fussing and fighting" de Junior Delgado, et mon morceau culte "Some a hala" de Jerry Adams (je sais pas combien de morceaux avec ce titre j'ai acheté à l'aveugle avant de tomber sur le bon. Et la crise cardiaque quand je l'ai enfin trouvé totalement pas hasard...)