[INFO] Makasound tire le rideau

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Re: Makasound tire le rideau

Message par Aloy2.0 » 09 févr. 2011 09:55

Romain Germa a écrit :Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m’ont tué. Le Midem a fermé ses portes, et avec lui s’est éloigné l’exposé annuel sur le marché de la musique. Pour le plus grand plaisir de ceux qui vociféraient il y a dix ans contre les méchantes «majors», la fête est finie chez tous les producteurs de disques. On est loin des fêtes aux éléphants avec Eddie Barclay ! En quelque dix années, les ventes de disques ont baissé d’environ 70%, celles du monde numérique ne représentent que quelque 15% des ventes physiques. C’est dire que la révolution numérique n’est pas une alternative réelle pour produire de la musique. Car c’est quand même de cela qu’il s’agit. N’en déplaise aux fossoyeurs des producteurs, cette triste nouvelle se partage surtout avec les artistes et les musiciens. Nous fermons, avec regret, le petit label que nous avons mis neuf ans à construire. Plus de soixante-dix disques sortis, des concerts, des tournées, des diffusions radios (un soutien sans faille de Radio France et Radio Nova), des articles, ont valu à nombre de nos artistes une renommée méritée auprès des amateurs de musique. Nous avons «créé une marque» comme on nous le dit, un «label», synonyme de sérieux et d’enthousiasme, dans une esthétique de «Musiques du monde». Aujourd’hui, ni ce catalogue d’enregistrements ni cette marque n’ont de va- leur. Nous avons cherché à «nous vendre» pour continuer, nous, indépendants depuis le début. Malheureusement, selon les lois du marché, cette musique ne vaut rien, ce travail non plus, son avenir encore moins. La musique doit être consommée tout de suite, comme une pizza. Signe des temps, toutes les maisons de disques rêvent d’associer une marque à la sortie d’un album. Faire payer la pub, vu que l’on n’espère plus grand chose de celui pour laquelle on la joue et l’enregistre : le public. Comment pourtant blâmer ce public ? Il écoute de plus en plus de musique ! Il ne la paie pas, c’est tout. S’en prendre à Internet, cette machine à faire du gratuit avec tout ? Non, les évolutions techniques font bouger les industries, les modes de consommation, les plaisirs. Les choses avancent, heureusement. Le CD a (presque) fait disparaître le vinyle, faut-il le regretter ? La tendance est à l’écoute tout le temps, partout. Ecologique oui ! Plus de fabrication de plastique, pas de déplacement au magasin de disques, un bon bilan carbone et une écoute possible sans limite. Mais alors, qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à faire vivre artistes, producteurs et intermédiaires ? Deezer, Spotify, YouTube et les autres sont-ils vraiment les nouveaux vecteurs d’un accès enfin illimité à la musique, comme l’était un temps «Philips, l’inventeur du compact disque» ? Le problème, c’est qu’eux non plus ne paient pas la musique. Ils ne la font pas et ils ne la paient pas. Ou ils la paient selon un modèle qui les arrange. 100 000 écoutes rapporteraient dans les 150 euros, à partager royalement entre producteur et artiste. Quel artiste, quel producteur, peut applaudir à ce calcul ? La vérité, c’est que par un tour de magie qui n’a pris que quelques années, la musique enregistrée a perdu toute sa valeur. Comment les maisons de disques, via leurs organismes professionnels, ont-elles pu signer des accords sur une base pareille ? Sommes-nous à ce point prêts à mendier notre travail et notre avenir ? Dois-je me réjouir que les 500 000 nouveaux abonnés de téléphone Orange-Deezer puissent écouter gratuitement (ou presque) nos productions passées et futures ? Fallait-il vraiment tester si vite ce «nouveau modèle»? Un modèle qui diffuse gratuitement, mais qui ne permet pas de produire. A vouloir aller trop vite, on oublie l’essentiel… En attendant de savoir si ce modèle fonctionnera un jour, de nombreux projets d’albums resteront dans les cartons. On a dû oublier de dire qui sont les producteurs dans toute cette histoire. La très grande majorité d’entre eux (malheureusement pas la plus visible) est composée de vrais passionnés qui mettent leur énergie au service de la création artistique et de sa transmission. Ils trouvent des moyens et prennent des risques pour que cette passion se partage avec le plus grand nombre. Produire un album est un processus long et la musique a un coût. Une émotion enregistrée, vécue, transmise, voici ce qu’est souvent la musique. Pour ramener d’Afrique, de Jamaïque ou d’ailleurs l’enregistrement d’un groupe, il faut bien financer l’aventure. En faisant le pari d’être payé en retour. Si le paiement est de quelques centimes sur Deezer, ce voyage ne se fera plus. Ainsi que devons-nous espérer ? Des mécènes ? Et pourquoi pas la charité ? Signe des temps, la couverture du magazine professionnel Musique Info Hebdo, a été achetée par une start-up d’un nouveau concept : redonnez de l’argent aux artistes que vous aimez (mais que vous écoutez sans payer). Une sorte de compensation CO2 volontaire… Ce n’est donc pas seulement Deezer qui nous a tués. L’affaire est plus compliquée. Puisque l’on peut encore envoyer ses vœux, les miens s’adressent à ceux qui continuent à se battre pour la production musicale dans ces conditions risquées. La traversée finira bien par nous ramener sur la terre ferme !
Reggae Music Everyday

KA Records

Message par KA Records » 09 févr. 2011 10:34

Merci Aloysius pour ces explications d'un (ou du ?) fondateur de Makasound...
Cela a l'air bien morose et c'est le reflet de la réalité dans l'industrie de la musique... J'ajouterai que Makasound s'est lancé dans une période où le disque marchait encore, le pic des ventes de CD en France étant 2002. Donc cela a dû être particulièrement difficile pour eux de faire face à de telles chutes et à une crise comme celle là : adapter leur modèle, ou continuer sur l'idée de départ ??
Bref, c'est bien dommage qu'ils sortent comme ça, et ça illustre la situation actuelle...Alors, comme il le dit, qui est à blâmer ?
Difficile de trouver un seul bouc émissaire, c'est la superposition de différents facteurs, comme la numérisation de la musique, la fin de cycle du "produit" CD, l'apparition de nouveaux médias de diffusion du son....et en général : le fait que l'on ne prenne plus l'habitude de payer pour de la musique, lorsque l'on sait tous les investissements, risqués, en amont.
Comment va réagir la génération qui a 15 ans aujourd'hui, qui a pris l'habitude d'écouter sur Deezer, ou de télécharger par blocs de 25 albums ? Difficile à dire... mais il est je pense fondamental de communiquer à ce sujet, d'informer les gens, en soulignant que non, tous les producteurs de musique ne sont pas assis avec un gros cigare, loin de là... Car aujourd'hui, le marché de la musique en France est à peu près aussi important que celui de la chaussure...et la production musicale ressemble de plus en plus à de l'artisanat.
Bref, bon courage à tous ceux qui s'y sont lancé, et ceux qui le feront, en espérant que des supports comme le vinyle, qui donnent du sens à l'achat de musique, persistent et permettent à des gens d'en vivre, afin de perpétuer la création musicale à l'avenir... :sarcasm:

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 09 févr. 2011 12:22

Romain Germa est le co-fondateur du label. L'autre homme du label est Nicolas Maslowski.
Reggae Music Everyday

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 09 févr. 2011 15:29

édifiant !!
One blessed love

Avatar du membre
Albert
Selector
Messages : 123
canap winner : non
Localisation : au soleil

Message par Albert » 09 févr. 2011 20:04

Alors ça, je tombe des nues...

moi qui pensait que justement dans le reggae nous étions le dernier bastion d'acheteurs de musique...

mauvaise nouvelle ...

dafresh

Message par dafresh » 14 févr. 2011 09:53

triste nouvelle , bon courage a eux

courage et force

Avatar du membre
wout
Selector
Messages : 121

Message par wout » 14 févr. 2011 17:44

Romain Germa Co-fondateur du Label Makasound était l'invité des "notes de la semaine" Samedi 12 février sur France Inter

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/notes-valli/" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme le soleil, j'suis toujours à l'ouest quand j'me couche

Avatar du membre
7th
Sound System Star
Messages : 166

Message par 7th » 14 févr. 2011 23:02

Aie... ca fais vraiment mal de lire tout ça... :shocked:

7th

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 17 févr. 2011 21:03

Je regrette beaucoup la fin du label mais je trouve bien qu'ils fasse une belle sortie, par la grande porte en lisant leurs messages. Pas des traditionnels discours sur Babylone ni d'accusations des majors ou d'excès de plaintes, du réalisme et une maîtrise parfaite de leur frustration par rapport au boulot énorme accompli. Une sortie digne pour un label digne.

Rastaman is the symbol of reality, and in this reality, there is dignity (Griffith)
Large up messieurs! :heavy:

Avatar du membre
Little Sound Boy
Sound System Star
Messages : 265

Message par Little Sound Boy » 18 févr. 2011 08:07

pk ne font'il pas une demande de dons par le net 1euros par fan de reggae , j'ai vu que savais marche pour un fermier francais, je pense que maintenant il faut faire joue la solidarite, moi j'ecoute reggae musik je sais pas la fabriquer j'ai la plus grande admiration pour c gens producteur, label ...
Selecta Rem's I

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »