[DEBAT] Les "obscurs classiques"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Les "obscurs classiques"

Message par Antocha » 08 févr. 2011 12:16

Je suis souvent assez surpris lorsque j'entends "à mais ça c'est un classique, je suis pas surpris, t'aurais pu jouer autre chose etc.." alors que le morceau est Ras Ibuna - Diverse Doctrine.
Je veux parler de tous ces morceaux qui sans les rééditions de Pressure Sounds ou Makasound pour ne citer qu'eux, seraient encore dans l'oubli, ce Ras Ibuna étant un bon exemple. Mais il y en a des dizaines, qui souvent apparaissent au grand jour via des repress, comme Natty Dread Christmas de Iron Phoenix, ou plus récemment le General Plough. Le but n'est pas de dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais essayer de répertorier un peu ces "obscurs classiques". :selecta:
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

papa g

Message par papa g » 08 févr. 2011 12:23

un classique,pour moi n'est que rarement obscur,c'est souvent un "foundation tune" que tous les "massives" sont censés connaitre-et plebisciter-lors d'une "dance"... le but est -joué live- de recevoir l'enthousiasme bruyant de 100% du public censé connaitre le "tune".

apres ce n'est que ma definition subjective,mais j'ai l'outrecuidance de croire qu'elle est correcte

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 08 févr. 2011 12:28

Oui, j'ai également la même définition. Mais il y a aujourd'hui des tunes que personnes ne connaissait il y a peu - donc pas censées être classiques - et qui d'un seul coup, par le biais de rééditions etc.. deviennent très connues et donc demandées par les massives et qui font le même effet qu'un 'vrai' classique.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

Loopi
Producer

Message par Loopi » 22 mars 2011 21:39

:slide: ah, c'est marrant comme sujet...!
Il y a quelques années, grace à l'ordi (!), je m'étais fait une pure selection de Prince Buster, avec pleins de trucs que j'avais pas sur album, qui étaient tous terribles ...comme titre sur le cidi, naturellement m'était venu "unknown classics "
Alors que je faisais passer le cd à un pote il me dit : "si ils sont inconnus, il ne peuvent pas être classic ! ....logique quoi...!"
mais avait il raison ?
Pourtant, c'est l'effet qu'a eu la compil' de "feu" Blood & Fire dédié à Yabby You "jesus dread" sur moi quand elle est sortie..
une succession d'obscures classics :heavy:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 02 avr. 2011 09:11

J'irais même jusqu'à l'artiste en lui-même. Par exemple Sylford Walker, qui, sans B&F, serait certainement resté dans l'ombre et n'aurait peut-être pas fait ses tournées avec Asher... et pourtant pour moi son album Lamb's Bread est un classique.
Un cran en dessous pour des artistes comme Prince Allah ou Jah Stitch, mais c'est le même principe.

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 02 avr. 2011 09:14

Sylford Walker, pas si méconnu, le lp Greensleeves "Lamb's Bread" était assez bien distribué dans les shops, même dans les obscures provinces

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 02 avr. 2011 10:26

ah oui,c'est pas si vieux, ça me rajeunit :lol:

gillouman
Producer

Message par gillouman » 02 avr. 2011 11:34

slide a écrit :ah oui,c'est pas si vieux, ça me rajeunit :lol:
:mdr:
la folie m'a toujours sauvé