booom !
on peut dire que pour une argumentation , ç'en est une FAT !!
Alors oui, le repress est en effet à mon sens une bonne chose lorsqu'il y a un prix indécent sur l'original et que du coup, la musique peut-être rendue plus accessible à toutes les bourses
Mais où je ne suis pas ton raisonnement, c'est qu'en gros , on ouvre la vanne des bootlegs car ils font en quelque sorte , une bonne oeuvre pour le bien des oreilles et de la diffusion aux addicts que nous sommes ???
et tout cela , dans le dos de l'artiste qui certes doit se prendre en main , mais dans le cas où il a effectivement entendu paler du projet.
Hors là, visiblement, aucune info n'est parvenu aux oreilles du Winston en question alors même qu'en 2 coups de fils , tout le monde sait où le trouver !
Je pense juste que c'est la définition même du vampaya style !!
C'est un manque de respect ( en cela, je marque mon désaccord avec ton opinion que les bootleggers seraient en quelque sorte , "utiles" au mouvement) !
Je pense qu'il y a une très grande différence entre diffuser par le sound, le message et la musique, sans vraiment en faire de bizness autre que la survie et l'entretien du projet; ( Qu'on me cite plus de 5 sounds où tous les membres ne vivent que de leurs soirées !)
et un label qui se monte pour repress 3 cuts, sans donner aucun info , qui récupére tout pour lui et qui ne contacte même pas l'artiste pour lui signifier ce projet ???
Bref, même si je souscris au fait que c'est aux artistes de s'organiser pour ne plus rester dans cette dynamique de soumission totale aux producteurs , je crois qu'on peut malgré tout dénoncer cette pléthore de gens, qui n'ont même pas l'idée de partager avec les artistes concernés, la teneur de leur projet.
Et edit: après relecture, j'ai oublié de préciser que je te trouve très conciliant avec les producteurs qui certes font leur part du travail , mais qui bien souvent étaient surtout de très malins biznessmen et savaient entretenir le flou généralisé pour mieux contrôler le biz.
je ne suis pas dupe, la musique que j'écoute et apprécie s'est construite sur ces bases.
Ce qui est passé n'est plus à modifier et d'ailleurs pour re-citer W Jarrett, il semblait ne pas être totalement vénère contre Coxsone par exemple.
Par ce post, je mets surtout le doigt sur une pratique de 2011-2012 avec donc des gens avisés de ces méthodes, qui n'étaient pas vraiment la panacée pour les artistes en majorité
SI comme tu semble le croire, ces gens étaient dans une optique de continuer à propager les vibes,et à entretenir le mouvement, je pense qu'ils seraient aussi attentifs à en améliorer le fonctionnement ?
Tu parle de droits d'auteur, je crois savoir que Winston Jarrett écrivait pas mal de ses textes et avait une très bonne réputation d'ailleurs en ce sens ? Donc, même si j'ai bien suivi ta précison sur la différence de droits , il y a de toute façon, une réelle implication du chanteur dans le processus !
Sur ce bonne nuit à tous
one love