Page 1 sur 2

[AVIS] Light Vocal / Killer Dub

Posté : 30 janv. 2012 16:52
par Antocha
7", 12", LP, je pense notamment à Scientist, LP Showcase...

Par exemple celui-ci par King Tubby, 12" Papa Moke, mais aussi le Warmonger et le Physical Fitness, sur lesquels, pour moi, les dubs sont bien plus heavy que le vocal.

http://www.youtube.com/watch?v=jtxUszuVYKw[/video]

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 30 janv. 2012 23:36
par zonard
Le Maytones - Judgement Day rentre bien dans ce style, du coup j'ai mis un post-it sur le maxi (Commanda music) pour ne jouer que la partie extended dub l'autre fois au boulevardier :)

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 06:25
par Nohay
@anto:
L'exemple choisi est ambigue pour moi; je suis d'accord le vocal est pas le plus extra-ordinaire, mais il est deja tellement dubbé que je trouve pas la face B meilleur, j'ai surtout l'impression d'ecouter un dub quand j'ecoute la A (d'ailleurs javais joué ce dub en rub a dub canap et non le vocal, comme quoi). Apres oui le dub deboite grave, plus je trouve pas, et les comparaisons c'est vite réducteur à mon sens.


Du coup la question pourrait être (à quelques nuances prêt): Quels sont les vocaux moyens/mauvais enregistrés sur des riddims killers? Question qui s'avère extrêmement étrange, car frustrante.

edit: et apres une demi heure de recherche, impossible de trouver un exemple qui puisse suivre ta question et ton exemple.

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:32
par Antocha
Oui sur le vocal le riddim est déjà bien dubbé c'est clair, et c'est pas pour lui faire du mal!
J'ai pas mal cherché hier aussi, et rien trouvé d'autre non plus, le topic reste là pour nos futures (re)découvertes.

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:38
par tida
Antocha a écrit : J'ai pas mal cherché hier aussi, et rien trouvé d'autres non plus, le topic reste là pour nos futures (re)découvertes.
je me tate depuis hier à suggérer le who say jah no dread...

au risque de me faire lyncher le Jacob il est gentil mais j'ai toujours trouver sa voix (parfois fluette) en décalage par rapport aux prod (toujours deep) du pablo... du coup sur ce LP les dub me paraissent beaucoup plus relevés que les vocaux.

effet totalement absent avec un hugh mundell au vocal par exemple.

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:43
par anbessa
zonard a écrit :Le Maytones - Judgement Day rentre bien dans ce style, du coup j'ai mis un post-it sur le maxi (Commanda music) pour ne jouer que la partie extended dub l'autre fois au boulevardier :)
J'aurais du coup été terriblement frustré si j'avais été là ! J'aime beaucoup le vocal. Bon, Vernon est un de mes chanteurs favoris...

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:45
par anbessa
Nohay a écrit :Quels sont les vocaux moyens/mauvais enregistrés sur des riddims killers? Question qui s'avère extrêmement étrange, car frustrante.
Là, la liste serait longue, mais je mise sur le fait que Ras Abrahi et Danny "Pain" Payne sortiraient très vite dans la discussion. :)

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:46
par Antocha
Tiens c'est bizarre, mais j'avais pensé au Baby I Love You So et de son dub le classique King Tubby Meets The Rockers Uptown.
Mais bon là c'est pareil, le vocal est pas non plus catastrophique, les paroles un peu light ? :) Contrastant avec l'énorme False Rasta par exemple.
Et ça rejoint Tida sur le décalage voix / riddim & dub.

http://www.youtube.com/watch?v=Eahey6oHst0[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=QScoMpmEGJc[/video]

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:47
par Antocha
anbessa a écrit :
Nohay a écrit :Quels sont les vocaux moyens/mauvais enregistrés sur des riddims killers? Question qui s'avère extrêmement étrange, car frustrante.
Là, la liste serait longue, mais je mise sur le fait que Ras Abrahi et Danny "Pain" Payne sortiraient très vite dans la discussion. :)
Haha, clair, dans le top trois ! Avec Raphael Tomlinson.
Winston Watson sur Dispensation aussi, mais bon à part Danny Payne, (où là vraiment je peux pas!!) les autres déboitent sévères !

Re: Light Vocal / Killer Dub

Posté : 31 janv. 2012 11:59
par Nohay
anbessa a écrit : Là, la liste serait longue, mais je mise sur le fait que Ras Abrahi et Danny "Pain" Payne sortiraient très vite dans la discussion. :)


Ah ah lol possible! Toujours les histoires de goûts et aussi le fait que certains attachent plus d'importance aux riddims, d'autres aux vocaux. Je m'explique, ma priorité c'est la qualité du riddim (tonalité mineur, recherche de certaines rythmiques plutot que d'autres etc..), du coup je pense que je suis moins regardant sur la qualité des vocaux. Par conséquence, si un riddim est bon selon moi, j'arriverais à me contenter de vocaux très moyens.
En fait j'ai un exemple dans mes boxs de vocal anecdotique sur un riddim bien bon. C'est un hugh griffith early 80s tres obscure qui a pas de titre mais qu'on peut appeler "my chérie amour". En voyant le titre vous avez compris, le titre est très sirupeux est assez rigolo (pour un francais) mais casse pas des briques. Le riddim quand à lui est une reprise du riddim evil doers de michael prophet (je sais plus le nom), version plus qu'agréable et convaincante. J'avais d'abord pecho le deejay cut qui est tout aussi déroutant, ca a beau etre du toast le mec est complétement faux net et se pose de manière trés amateuriste (reprise du "look girls pon de street").
Pour vous montrer ces exemples faudrait que j'encode c'est introuvable sur youtube...

Les artistes qu'évoque anbessa, je connais pas; mais j'imagine que certains avaient un talent incroyable pour flinguer un riddim :)