[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2618

Re: Le reggae est tout petit

Message par gbougard » 10 oct. 2012 21:28

asher selector a écrit :Biiig Up ...

Le REGGAE est GRAND dans le Coeur des Gens , le Reggae na Jamais été une FM muzik et a mon Avis n'en a pas besoin , parceque presque a chaque fois ça devient de la souppe a RADIO ... ( Pas Toujours bien-sur mais ... ) Et , aussi faut pas oublier Mr Guillaume que Avec tout le Respect et Amour que j ai pour la france la france n est pas le centre du monde et tu devrais voire comment en argentine , perou chile etc des grouppes de reggae comme LOS CAFRES d Argentine , Les Cultura Prophetica , les Gondwana du Chile remplisse des Festival , Des Stades un peu partout en Amérique du SUD !!!

Iriiie ... Et , je suis pas toujours d accords avec Litelet ou Anbassa quand ils disent en Suisse prenne le REGGAE que pour une Muzik de Paumés Fumeurs , Par mon vécu je trouves ça a bien bien évolué et Accepté ... BIG LOVE BIG VIBES ... MUZIK MORE ...
Mais bien sur que le Reggae est un genre plus universel que cette pauvre Mylene Farmer. Pce que je voulais dire, c'est qu'on n'est rien face a l'electro, la pop, le hip hop, etc.. Helas...

Mon post initial etait un rappel de cette realite, et je l'ai ecrit alors que j'etais encore sous le choc d'avoir lu que cette artiste quelconque remplissait le zenith plusieurs soirs de suite.

Le number one tune en ce moment est gangnam style.
Le number one tune aux us est un truc qui "sonne reggae" intitule One More Night par Maroon 5, suivi de Gangnam Style, Taylor Swift, Justin Bieber... Meme genre de daube qu'en Europe. Au Brazil, daube locale et varietoche US et Gangnam style. Au Japon, meme topo, des daube locales et des daubes US et Gangnam style.

Tout ca pour dire que l'exemple de Mylene F est representatif d'une realite mondiale et pas une lubie "franco-centrique".

Donc, cher Asher, merci de pas me casser les burnes avec la France, frere. La France on s'en fout, son seul interet est qu'elle permet a nos amis suisses d'avoir un complexe de superiorite (pas tout a fait immerite!) et d'etre contents d'etre Suisses. Je precise que ce paragraphe est une tentative d'humour, a ne pas prendre a la lettre, hein?

Peace
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 10 oct. 2012 22:05

Je comprends vraiment pas comment on peux aborder la musique d'une façon aussi purement mercantile...

Tu t'étonnes et déplores que le reggae ne se "vende pas assez bien" ? apparemment tu n'as pas tout compris à la musique que tu prétends écouter ...
Le reggae a toujours été une musique populaire, subversive et très peu consensuelle. Cette musique - au contraire de celle que tu nous exposes dans ton classement du parfait-petit-industriel-de la chanson - n'est pas CONÇUE pour être vendue. Cette musique est intelligente, réfléchie, élève l'esprit ou fait danser, te fait hurler de plaisir ou te cloue littéralement le bec par sa puissance, mais n'est en aucun cas fabriquer dans le seul et unique but de se vendre et de générer du bénéfice.
Et puis en passant, laisses moi te dire que même si cette musique "se vend moins bien", elle se propage et s'inscrit bien plus profondément dans les coeurs de ses auditeurs que la "daube de masse" que tu sembles envier.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2618

Message par gbougard » 11 oct. 2012 08:11

Mes propos ne sont pas a caractere mercantile, je me suis mal fait comprendre. De plus, le seul truc que j'envie a la musique de masse est justement son audience. Je reve que Gregory ait une audience aussi nombreuse que celle de Taylor Swift, par exemple. J'adorerais que Luciano ou Tarrus ait la meme force de frappe que Gangnam style. Que la Terre soit plus fan de conscious Reggae qu'actuellement sans avoir besoin de se "compromettre" en imitant les trucs electro du moment. Oui, pour ca j'envie ces genres de musiques commerciales.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2618

Message par gbougard » 11 oct. 2012 08:12

natty a écrit :Mouais, personnellement, je trouve ca plutot moyen de tourner des filles et leurs efforts artistiques en derision ou de dire que leur truc est une daube

:)
On ne pourra pas m'accuser de ne pas me contredire de temps a autre!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 11 oct. 2012 08:45

gbougard a écrit :
asher selector a écrit :Biiig Up ...

Le REGGAE est GRAND dans le Coeur des Gens , le Reggae na Jamais été une FM muzik et a mon Avis n'en a pas besoin , parceque presque a chaque fois ça devient de la souppe a RADIO ... ( Pas Toujours bien-sur mais ... ) Et , aussi faut pas oublier Mr Guillaume que Avec tout le Respect et Amour que j ai pour la france la france n est pas le centre du monde et tu devrais voire comment en argentine , perou chile etc des grouppes de reggae comme LOS CAFRES d Argentine , Les Cultura Prophetica , les Gondwana du Chile remplisse des Festival , Des Stades un peu partout en Amérique du SUD !!!

Iriiie ... Et , je suis pas toujours d accords avec Litelet ou Anbassa quand ils disent en Suisse prenne le REGGAE que pour une Muzik de Paumés Fumeurs , Par mon vécu je trouves ça a bien bien évolué et Accepté ... BIG LOVE BIG VIBES ... MUZIK MORE ...
Mais bien sur que le Reggae est un genre plus universel que cette pauvre Mylene Farmer. Pce que je voulais dire, c'est qu'on n'est rien face a l'electro, la pop, le hip hop, etc.. Helas...

Mon post initial etait un rappel de cette realite, et je l'ai ecrit alors que j'etais encore sous le choc d'avoir lu que cette artiste quelconque remplissait le zenith plusieurs soirs de suite.


Peace
Biiiig Up Guillaume ...

Personnelement je me sens pas Rien ... et Comme écrit plus haut en voyageant on ce rend compte que REGGAE MUZIK nest pas si Petit !!! Aussi , au lieu de dire Mylène si Mylène sa a Mon Avis un JUNIOR GONG est plus responsable a sortir les foules du reggae ou peut etre d'en ramener au Reggae ... Tout Comme Snoop Lion et ces milions milions milions de Vue sur Youtube ... LE REGGAE est Everytime Inna di PEOPLE HEART !!!

Mylène je connais que le Nom Mais je trouves dommage de l'appeler une Artiste Quelquonque ...

BIIIIIG UP ...

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 11 oct. 2012 08:51

gbougard a écrit :Mes propos ne sont pas a caractere mercantile, je me suis mal fait comprendre. De plus, le seul truc que j'envie a la musique de masse est justement son audience. Je reve que Gregory ait une audience aussi nombreuse que celle de Taylor Swift, par exemple. J'adorerais que Luciano ou Tarrus ait la meme force de frappe que Gangnam style. Que la Terre soit plus fan de conscious Reggae qu'actuellement sans avoir besoin de se "compromettre" en imitant les trucs electro du moment. Oui, pour ca j'envie ces genres de musiques commerciales.
Big Up ... La tu postes très intérréssant ... Mais , ce n est pas que une Question de MUZIK , de Talent etc ... C est BEAUCOUP BEAUCOUP une Question d Attitude , D écoute , D'équippe etc ... et la , les Jamaican's sont pas les meilleurs ...

IRIE IRIE ...

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 12 oct. 2012 18:35

Qu'est ce que vous entendez par reggae?


Parce que même si on s'en tient au reggae jamaïcain sous certaines formes plus ou moins dancehall ou internationalisé, il y a nombre d'exemples qui viennent contredire vos affirmations sur son potentiel commercial.

-Au début des années 90's des tunes comme Boombastic de Shaggy, Here come the Hotstepper's d'Ini Kamoze ont connu un gros succès international. La plupart des gens ne savaient même pas que c'était du dancehall jamaïcain, dans un moindre mesure des gens comme shaba ranks ont largement contribué à ramener une part d'auditeur vers le real jamaican sound; j'etais jeune mais me souvient vers 91-93 que le grand frère d'un pote m'avait fais découvrir des sons boggle/digi, je n'ai compris que bien plus tard ce que c'était.

-Commercialement des exemples comme Reggae night de Jimmy Cliff, UB40 et consorts nous montrent qu'une réussite commerciale est possible surtout si le formatage est fait.

-Bob Marley reste le premier et presque unique artiste de ce qu'on appelait le tiers monde ou PVD; il a conquis l'ensemble de la planète, il fait partie des plus grands artistes reconnus sur la planète, au même titre qu'un Michael Jackson. On peut même aller plus loin c'est probablement l'artiste le plus aimé sur cette planète, tout le monde aime Bob Marley et le message et l'image qu'il a véhiculés sont sans pareil. C'est l'icone des sufferers de tout bord, incarnant des valeurs telles que l'amour, le respect, la force, le courage et j'en passe. Malgré le besoin de digérer cette icône à grands coups de clichés, le monde entier reconnait Son talent et son message est passé. Sa réussite commerciale n'est plus à prouver.

-En france, il est régulier que certains groupes s'inspirent largement de reggae et le succés commercial peut être facilement au rendez vous.
Pour ce qui est du reggae jamaïcain, il reste assez obscure pour les néophytes mais on peut souligner qu'une part conséquente de gens écoute du reggae à différent degrés.

-Une grande part du dancehall aujourd'hui a des riddims qui sonne très international et qui ressemble a du "R'n'B" "Hip hop" "Justin Bieber"... La Jam a toujours eu un désir d'exporter ses sons, et elle participe toujours à l'évolution des musiques actuelles, de plus en plus sur l'aspect vocal; avec le singjay qu'ils ont digéré depuis bien longtemps. Beaucoup de gens écoutent de la musique jamaïcaine ou inspirées de musiques jams sans le savoir dans des contextes plus "grand public".


Pour tous les exemples cités, on pourra critiquer la valeur intrinsèque de ces œuvres, mais elles ont au moins pour mérite de montrer que le reggae n'est ni "tout petit" ni voué à l'échec commercialement.
(Prétendre le contraire, c'est être focalisé sur la difficulté du noyau dur du reggae à vraiment se faire connaître, comprendre et se propager; mais c'est une vision étriquée, beaucoup de gens écoutent du reggae dans pas mal de pays, en collectionnent, continuent de le faire vivre..)


ps: je vois pas ce que Mylène Farmer vient faire là.

papa g

Message par papa g » 12 oct. 2012 22:05

petit,certes,mais vivace,si l'on passe outre mes rancoeurs,je note que mon ainee de 10 ans ''ecoute bob marley'',comme quoi il y a des icones imperissables...

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2140
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 13 oct. 2012 12:36

Intéressante discussion, que je prends un peu sur le tard.

Je trouve que nous vivons une période paradoxale. D'un côté, peut-être que le reggae n'a jamais été aussi écouté à travers le monde, la connaissance n'a jamais été aussi disponible et partagée, des artistes underground peuvent enfin, et souvent à leur grande surprise, rencontrer leurs fans, des groupes en jouent aux quatre coins du monde ou presque (ce qui est loin de ravir tout le monde en Jamaïque d'ailleurs, mais c'est un autre débat). Et de l'autre, les disques ne se vendent plus, les magasins disparaissent, les tournées se font plus rares. Bref, c'est quand même selon moi un bilan très contrasté, et pas franchement réjouissant du point de vue de beaucoup d'artistes JA. Mais ils ont une grande part de responsabilité aussi dans cette situation.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 13 oct. 2012 14:05

anbessa a écrit : des groupes en jouent aux quatre coins du monde ou presque (ce qui est loin de ravir tout le monde en Jamaïque d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
bah pour le coup ça m'intéresserait que tu développes le point de vue si tu as 5 min. :slide:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »