Page 1 sur 1

[DEBAT] Les origines du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 10:36
par astroroots
bonjour,

c'est quoi le reggay ? un style ? une époque ? une fote d'ortografe ?

Merci

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 10:42
par Antocha
Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 11:06
par JeremiYah RFD

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 13:26
par anbessa
Antocha a écrit :Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.
Le morceau date de 1968

C'est l'orthographe employée au début (je dirais jusqu'en 1969, même s'il me semble avoir vu des compiles UK gardant le "y" plus tard), vite remplacée par "reggae". Pourquoi, aucune idée, mais puisque de toute façon le patois n'a pas de règles écrites précises, toutes les orthographes sont imaginables.

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 13:32
par slide
c'est une des versions de la genèse du mot

y en a bien d'autres ... streggae par exemple, ou ragga -> reggae sans muffin ...

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 13:38
par jojo31
Me semble que ça vient d'un titre des Maytals, Do The Reggay, c'est de là que viendrait le terme... première fois utilisé donc. Quelle année ça par contre faudrait vérifier.


je crois bien que c'est 1968, Natty tu confirmes que le "Do the Boogaloo" est anterieur au "Do the reggay"? J'aurai pensé l'inverse, a priori.
Il n'y a aucune certitude concernant l'origine de ce nom, la plus vraissemblable est que c'est un terme inventé de toute pieces et popularisé par les musiciens eux-meme.
Une anecdote que je tiens de Cotton, c'est qu'un guitariste lors d'une session d'enregistrement se serait entendu dire, par qlqn, lui mimant le mouvement du poignet sur les cordes de l'instrument:"Play it reg-gae reg-gae reg-gae ! "

Ps dslé pour le doublon j'avais pas vu la reponse postée entre temps

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 13:51
par jojo31
:bike:

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 13:53
par anbessa
Une choses est sûre, personne ne pourra jamais définir clairement l'origine du mot, tout comme pour "ska". ("rocksteady" c'est plus facile...) C'est la difficulté et le charme de l'histoire de la musique JA, où toutes les personnes interrogées ou presque revendiquent la paternité de toutes les nouveautés.

Mais j'ai posé la question à beaucoup d'artistes qui étaient là à cette époque, et l'explication "streggae" est quand même celle qui est revenue le plus souvent. Et l'expression "Do the reggay" indique clairement qu'il s'agissait à la base d'une danse (ce qui est confirmé dans le texte posté par Natty)

Re: Origine du mot "Reggae"

Posté : 03 nov. 2012 14:35
par jojo31
Tout a fait, Ambessa , ce n'est pas a toi que je vais expliquer que le mouvement , la danse, sont indissociables des musiques issus ou incluant du patrimoine musical africain.
C'est d'ailleurs dans ce sens que m'a eté transmise cette version, en prenant soin de bien mimer d'amples mouvements de haut en bas du poignet et de l'avant bras pour bien renforcer l'imagerie du propos.
Là ou j'ai un doute sur le derivatif direct depuis "Streggae"
(prostituée)
c'est que je vois mal une danse promut avec cette connotation explicite, Pour que les jamaicain(es) aillent le samedi soir s'amuser à "do the (st)reggae" dans les danses, (je schematise un peu) je pense qu'il fallait qd meme une certaine distanciation d'avec le sens du mot streggae, tres pejoratif et devalorisant
Apres qu'il ai plut aux musiciens de s'inspirer d'un terme de la rue a connotation sexuelle et de le détourner pour evoquer un aspect de leur musique, c'est tres probable.
Comme vous le dites Natty et toi on ne saura jamais vraiment, il s'agit de connaissances tramsmises oralement.
L'interessant finalement je trouve, c'est qu'il s'agit d'une construction commune; dont personne ne peut revendiquer reellement l'origine, tout comme le sont les differentes hypotheses que chacun peut emettre a ce propos.