[DEBAT] Le repress, acte prométhéen

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Le repress, acte prométhéen

Message par anbessa » 24 sept. 2013 08:21

Bonjour c't'équipe,

j'ai enfin fini le billet que je voulais faire depuis des mois autour du repress, et des débats qu'il déclenche. C'est par ici que ça se passe si ça vous intéresse :

http://www.soulofanbessa.com/billet/201 ... prometheen" onclick="window.open(this.href);return false;
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

papayatik
Producer

Message par papayatik » 24 sept. 2013 09:04

lu et commenté sur ton blog MARC
superbe article.
A quand la suite du développement sur cette question polémique ?
big up

litelet
Producer

Message par litelet » 24 sept. 2013 09:26

ça m'a bien fait poiler... :) Cela dit, il me semble que l'argent, toujours évoqué dans ce genre de discussion comme source de la frustration du selecta brimé, n'a qu'un rôle très secondaire, ce qui compte c'est l'exclusivité avant tout. La dubplate s'inscrit dans ce contexte.

Moi l'égoïsme qui consiste à partager sa musique, me dérange pas trop. Bien sûr, comme tu dis, le selecta en tire surement un certain prestige, mais bon, il se donne pas mal de peine quand même pour passer du son et rafraîchir ses sélections et c'est pas du cash qu'il aura en retour, alors un peu de considération... N'est-ce pas égoïste de la part du massive de vouloir lui retirer le pain de la bouche ? D'autant que le pain lui a déjà été prémâché! :)

Parce que sans selecta, ces repress n'auraient rien de mythique et seraient donc assez peu intéressantes à represser... C'est un peu là le paradoxe marrant, c'est les tunes puissantes et originales (dans le sens de peu communes) qui font les selectas, c'est les selectas qui font les tunes mythiques et c'est les tunes mythiques qui sont repressées et qui tuent les selectas...

:)

Je dis ça, mais depuis quelques années, je m'en carre complètement qu'on repress des tunes que j'ai. Ca m'agressait au début, je dis pas, mais maintenant, je tranche plus dans le bilan selecta + sound versus accès à tous, chaque face a ses avantages et la question me semble pas assez trépidante pour aller plus loin et de toute façon, les choses se font et c'est comme ça. Et puis y'a plein de trucs qui sortent que j'ai jamais réussi à choper ou dans des styles trop chers (rocksteady...) ou qui n'étaient jamais sortis, chacun doit y trouver son compte, j'imagine. On se lancera dans le lover's rock quand on voudra de nouveau faire de l'exclusif.

Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 24 sept. 2013 10:03

Chapeau l'article ! ;)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 24 sept. 2013 10:33

Super Article et +1 Litelet, j'aurais réagi ici plutôt que Facebook si j'avais vu avant !
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

ITAL
Producer

Message par ITAL » 24 sept. 2013 11:35

Au delà de la question Sound systémique qui font le prestige d'une tune rare, puisque finalement peu peuvent la jouer vu sa rareté, c'est plus la qualité du cut en question qui ne fut pas forcément reconnu à don époque dont il est question. La loi de l'offre et de la demande engendre la réédition de tunes rares plus qu'il ne soient joués par tel ou tel Sound (hormis Jah Shakka bien sur). Si on repress c'est donc également parce que le cut est bon plus que par ce qu'il est rare. J'entends par la les propos d'Onlyroots qui n'a pas que repress des cuts introuvables (le Judy Mowatt). Represser du rare pour du rare n'est pas vendeur comme raisonnement.

Loopi
Producer

Message par Loopi » 24 sept. 2013 12:31

JeremiYah RFD a écrit :j'aurais réagi ici plutôt que Facebook si j'avais vu avant !
Merci. Très content d'apprendre ça jerem....!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

anbessa
Producer

Message par anbessa » 24 sept. 2013 12:40

Merci pour les retours.
Je dois préciser que j'avais commencé à écrire ça après avoir vu pour la 20e fois RB de Digikiller se faire enflammer sur BAF. C'est la violence de certains propos qui m'avait interpellé.

@ litelet : je pense aussi que c'est la "rareté perdue" qui est l'argument essentiel. Mais s'il n'est pas central, le facteur "argent" ne peux pas être balayé pour autant à mon sens.

@ Ital : bien sûr qu'il faut avant tout que le morceau soit bon (même si on peut discuter de certains). Il y a des morceaux qui sont rares tout simplement parce qu'ils sont mauvais, et que personne n'en veut, donc aucun represseur ne va s'amuser à le resortir. Mais si le morceau n'est pas rare, son repressage n'engendrera pas les débats qui sont à la base de mon billet. Je n'ai entendu personne hurler parce que la tune de Judy Mowatt est resortie (alors qu'elle ne court pourtant pas les rues en 7")
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 24 sept. 2013 12:44

Je "rapatrie" l'échange sur FB avec Jerem :

"Bien joué Marc! Allez, derrière cette volée de compliments et de partages unanimes je me permets une critique. Mon problème avec ton article, au-delà du fait que tu fais passer les selectors de roots (qui sont 4 en France) pour des mégalos, c'est que tu compiles un tas de défauts qui existent bel-et-bien pour les rassembler en une personne qui elle n’existe pas : ce selector de reggae blindé, ultra-capitaliste et individualiste (pléonasme) qui voudrait absolument que la lumière vienne par lui. Cette chimère je la vois ressurgir chroniquement, et on comprend son côté confortable, puisqu’elle permet de se liguer contre quelque chose qui n’existe pas, ou qui est si marginal. Seulement, 10 ans que j’écoute du reggae et j’en ai pas encore rencontré un seul, de ce type de selector. D’ailleurs j’appellerais plutôt ça un charlatan. Aussi, tu balayes d’une phrase ce qui est pour moi le seul argument raisonnable, et qui d’ailleurs n’est même pas un argument de selector mais juste d’amoureux du vinyl : à savoir que si l’on choisit ce format, ce n’est pas uniquement pour le côté esthétique et fétichiste, mais bien pour le son rond et chaleureux qu’il fournit. Et force est de reconnaitre que quand la source de repressage est un fichier numérique, ce son vinyl n’est pas restitué. Navré de savoir que ce soucis passe pour du pignolage de privilégié."
-----------------------------------------------------------
"Merci Jerem pour ton commentaire dont le ton animé me fait penser que je ne suis pas tombé complètement à côté. Une remarque cependant : tu oublies que je suis moi-même un selector et collectionneur, et que j’ai moi-même vu plus d’une perle de ma collection être repressée. Du coup, ne considère pas que je parle de l’extérieur, ou que je juge qui que ce soit. C’est simplement une réflexion à haute voix, une envie de comprendre. Je suis le premier à avoir du plaisir à passer un morceau dont je pense que les personnes présentes ne le connaissent pas. Ce n'est franchement pas ton cas ?
Mais je suis aussi acheteur de disques, et ravi de pouvoir enfin ajouter à ma collection des morceaux qui m'échappent depuis des années. Je pense donc être un peu dans chaque camp, et à même de comprendre je crois.
Ensuite, j’ai « balayé » la qualité du son comparée car c’est un autre débat à mon sens (que nous aurons volontiers si tu veux, car je sens que nous ne serons pas d’accord… )"
------------------------------------------------------------

"Haha, pardon, le ton ne se voulait pas animé ! Bien sûr, ce sentiment je le connais aussi, et tu le stigmatises très bien avec ton exemple de l'alpiniste. Faudrait y aller pour nier ça, mais pour moi, aussi frustrant que ça puisse être pour le selector, ce n'est pas le vrai problème. Et c'est en ça que j'ai été un peu frustré, car c'est le premier papier que je lis qui va si loin et si bien sur ce sujet, mais néanmoins, on continue de développer sur les cas psychotiques de 3 mecs au lieu d'aborder ce qui est pour moi le vrai sujet à débat, celui où des arguments autrement plus raisonnable que "l'égo" ou la "frustration" pourraient être opposés. Là, on ne peut qu'être d'accord avec ce que tu écris. Mais bon, tu me connais je chipotes à fond, c'est un excellent article, et puis, je rate pas une occas' de provoquer le débat, ca m'intéresse vraiment de lire des avis!"
Image

mangefigues
Apprenti Selector

Message par mangefigues » 24 sept. 2013 13:24

effectivement très bon article.
Ce qui es marrant c'est le contraste entre l'intensité des sentiments de ceux qui se sentent concernés et ceux qui n'en ont rien à foutre (même parmi les amateurs de reggae).
C'est vrai qu'il y a eu des débats hallucinants mélangeant passion, irrationalité et mauvaise foi absolue.
Par contre un argument qui revient peu souvent et pourtant le plus important à mon sens, à savoir, ces illustres inconnus, qui se sont financièrement gamélé à l'époque avec leur disque, ont laissé une trace dans l'histoire de cette musique et ça serait plus que justice qu'ils en récoltent le fruit de leur vivant.
On ne sait finalement pas trop qui touche quoi avec ces repress (le chanteur? le producteur? personne?)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »