[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Re: Ebay, Discogs, Music Stack et autres, qu'en pensez-vous?

Message par ITAL » 29 janv. 2012 14:30

Attention parce que la ce n'est pas une dubplate. Une dubplate se distingue par un mix exclusif ou inédit d'un morceau, voir un morceau unreleased. La c'est juste les cuts 7'' qui sont cuttés. En gros, acquerir des cuts tres cher sur acetate pour peut etre un peu moins cher... Personne ne misera la dessus...

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 29 janv. 2012 14:44

MIRACLE : je viens de recevoir un mail à l'instant :

"We do have another copy. If you want it send us your shipping info please"
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 29 janv. 2012 18:21

ITAL a écrit :
Attention parce que la ce n'est pas une dubplate. Une dubplate se distingue par un mix exclusif ou inédit d'un morceau, voir un morceau unreleased. La c'est juste les cuts 7'' qui sont cuttés. En gros, acquerir des cuts tres cher sur acetate pour peut etre un peu moins cher... Personne ne misera la dessus...
Exact, précision utile.
Par contre j'ai déjà vu pas mal de "disques" du genre se vendre et souvent très chers. Des cuts genre Red Hot, Trying Man et autres Pempelem...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
noah  
Engineer
Messages : 712
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 29 janv. 2012 18:57

natty a écrit :s'il ne te répond pas dans qq jours, envoie-lui un autre mail en menaçant d'ouvrir un litige
s'il répond toujours pas, tu ouvres un litige pour de bon
la faute ne revient pas forcement au vendeur, si l'emballage du colis était bien faite (Enveloppe carton et 2 cartons de chaque cotés du vinyle) je ne me retournerai pas vers le vendeur. A moins que l'emballage n'ait aucune marque de choc.

Si l'acheteur ne prend pas d'assurance, c'est à lui d'assumer en cas de perte ou de bris.

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 29 janv. 2012 20:48

ITAL a écrit :
Attention parce que la ce n'est pas une dubplate. Une dubplate se distingue par un mix exclusif ou inédit d'un morceau, voir un morceau unreleased. La c'est juste les cuts 7'' qui sont cuttés. En gros, acquerir des cuts tres cher sur acetate pour peut etre un peu moins cher... Personne ne misera la dessus...
Je sais bien Pablo, c'était pour ça que j'ai posté ce lien. Ce genre de choses qui n'a rien d'officiel, c'est du pirate, du bootleg pur et dur.
D'ailleurs, concernant des dubplates d'époques, est ce qu'on parle aussi de bootleg pour les acétates (ou même vinyls qui sait) faits à partir de wav par exemple?
Nohay? Pablo? et les autres? :)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 30 janv. 2012 07:35

Disons que les dubplates c'est une partie à part du Reggae. Déjà ca n' a de réel interet que pour les sound system. En general, il y a plusieurs cas (à l'époque quand on parle d'oldies). A la base l'acetate est le lacquer qui sera le disque pressé plus tard. Donc la, hormis pour le coté historique, posseder un acetate d'un tune released n' a pas un interet ultime. Autre utilisation (plus courante cette fois) le morceau est un test pour savoir comment réagit le public. Ca plait ou ca ne plait pas donc on le sort ou on le sort pas. Y a des morceaux qui ont tourné en sound 1 ou 2 ans avant leur sorti au grand bonheur du selecteur qui a parfois une bombe en puissance et est le seul a pouvoir la jouer, ce qui accroit la renommé du sound, vu qu'il n'y a ici que tu peux l'ecouter! Soit le morceau sort avec le meme mix que l'acetate test et la encore peu d'interet ou il sort avec un mix différent! Les ingenieurs comme Tubby ou Jammy faisait des mixs différents des tunes. En general pas de gros gros changements sur les vocals, par contre les dubs... La ca devient interessant. Un sound pouvait commander des dub mixs au ingenieurs comme toujours pour se differencier des autres sounds. Perry, Bunny Lee, les distribuait aux sounds ces acetates. Ca fait un coup de promo au deux. Enfin il arrive que le morceau ne sorte pas. Ca ne plait pas ou ca reste du strictly sound business. Y'en a des bombes jamais sorti, comme le "Jah Give Us The Power" de Johnny Clarke pour Shaka, les Sahshamane de Rasheda pour Muffet,mais les réels killer sont rares. Après je ne pense pas qu'on puisse parler de bootleg ou autres pirateries (hormis pour le lien que tu as mis Swaby) puisqu'on est (normalement) sur du materiel promo. Un disque jamais sorti, un mix unique pour un sound etc... C'est de la promo à la base. Si aujourd'hui les jamaicains tiennent tant a te faire des specials c'est qu'ils veulent dire ton nom dans la chanson que tu cuttes. Hormis le fait que ce soit etablit depuis longtemps ca le couvre d'une sortie dan leur dos... Aujourd'hui tu peux tres bien faire un riddim, enregistrer un chanteur dessus en tant de prod (donc tu le paies en consequence) et ne jamais le sortir, ne vendre que quelques acetates... est ce du piratage? Après on est plus sur une question de morale, parce que au vu des prix (plus encore hier qu'aujourd'hui) ca reste un moyen de se faire un billet assez facilement, parce que (souvent) Dubplate = Exemplaire unique. Ca reste un fantasme de soundman. Aujourd'hui avec ces encheres ebay c'est moins rare mais a l'epoque pour les sounds les plates c'est le Graal, c'est ce que te fait rentrer en Ligue 1 ou ce qui te fait rester un sound de quartier...

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 30 janv. 2012 18:02

ITAL a écrit :[...]Après je ne pense pas qu'on puisse parler de bootleg ou autres pirateries (hormis pour le lien que tu as mis Swaby) puisqu'on est (normalement) sur du materiel promo. Un disque jamais sorti, un mix unique pour un sound etc... C'est de la promo à la base. Si aujourd'hui les jamaicains tiennent tant a te faire des specials c'est qu'ils veulent dire ton nom dans la chanson que tu cuttes. Hormis le fait que ce soit etablit depuis longtemps ca le couvre d'une sortie dan leur dos... Aujourd'hui tu peux tres bien faire un riddim, enregistrer un chanteur dessus en tant de prod (donc tu le paies en consequence) et ne jamais le sortir, ne vendre que quelques acetates... est ce du piratage?[...]
Non dans ce cas là, ça n'en ai pas bien sur. Mais par exemple Jerem me disait qu'il y avait des copies pirates d'un dubplate de Matumbi, The Africans
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... aZ6D96FvKI[/video]
En gros ya des mecs qui se procurent les cuts en wav ou je ne sais quoi et qui les graves afin de les vendre en les faisant passer pour un dubplate original de Bovell. ça c'est du pur piratage ou comment se faire de la tune sans état d'âme...
Donc dans ce cas présent, pirate c'est certain mais peut on dire que c'est du bootleg?

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 30 janv. 2012 18:19

laisse la Ligue 1 en dehors de ça stp :lol:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

robot
Sound System Star
Messages : 213

Message par robot » 31 janv. 2012 13:18

looool tonto

papa g

Message par papa g » 31 janv. 2012 18:51

c'est vrai que je ne vois pas trop l'interet d'acheter une (ou un) ''dubplate'' qui a, de plus ete fait pour d'autres...aujourdhui,c'est pas trop sorcier de guetter une session,et ce ou que ca soit.

enfin bon,aujourdhui plus rien ne m'etonne...une connaissance exilee en province (je ne dis pas ou,mais c'est en dehors de l'idf) me narrait recemment le cas d'un ''sound'' jouant des dubplates en mp3,probablement rippees d'un tube,a la gloire d'un autre ''sound''...l'interesse lui en fit la remarque en aparte,soucieux de ne point les brusquer outre mesure...et,epilogue il obtint comme reponse a peu pres ce langage ''haaa boooon? c'est pas un tioune ?pourtant je le connais ce riddim''

siderant.
triste,meme...et denotant une incompetence absolue doublee de lacune ''soundesques'' abyssales.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »