[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Re: [AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Message par papayatik » 20 sept. 2016 16:55

zonard a écrit :PS : le Jah Love I est parti chez mon pote... :music:
dit il d'un ton nonchalant et détendu ... :mad: :lol:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 20 sept. 2016 21:17

:) Pour ma part, ne souhaitant pas alimenter le flood commun sur le sujet [AVIS] Vos Dernières Acquisitions, et ne souhaitant pas "enterrer" cette conversation¨^o combien intéressante sur le prix des disques, je suggèrerais au modérateur global, l'ouverture d'un nouveau sujet sur le sujet...en reportant les échanges précédents bien entendu :) ....les disques sont chers,....les disques sont chers, c'est une discussion qui risque de revenir sur le ...canap' de manière récurrente ça ... :camera:
moi, je ne trouve pas que les disques sont chers, je trouve qu'il y en a trop à acheter...., :shocked: quoi que ??
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 24 sept. 2016 17:23

Il y a déjà un topic [DEBAT] sur ebay etc... : http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=521" onclick="window.open(this.href);return false;
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 04 oct. 2016 17:51

zonard a écrit : Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que les repress (y compris depuis les masters) se font exploser dans à peu près 95% des cas…
evidemment c'est du vol qualifié, on le sait bien. on a ressassé le sujet trois millions de fois ici.
Non seulement la qualité est mediocre, surtout quand c'est fait n'importe comment mais en plus il est clair que ces gens le font dans un but totalement lucratif. Je comprend que vouloir vivre du reggae ca les fait kiffer, je comprend le discours de "faut la rendre accessible, on promote des obscures tunes blabla" mais bon, on est pas dupes...

primo c'est une zic d'ingé son, martyriser comme ca des chefs d'oeuvres fragiles c'est pas du tout connaitre et respecter cette musique, ne leur en deplaise.

je respecte beaucoup les travaux rares et lents qui font de vraies sorties. Comme sortir (enfin!) un vocal du milte hi ankhen ou encore les travaux de seb carayol. C'est ca qu'il faut soutenir. Mais comme plein de gens achetent des repress.. Si vous cautionnez ca alors vous participez a quelque chose de très douteux, qui est à double tranchant.

ensuite le delire de "un repress t'es ouf ou quoi!" bah c'est simple. c'est justement le delire de la quete qui prend aux tripes. Comme certains l'ont décris. Si les disques étaient facilement accessibles, ca n'aurait pas la même saveur. J'ai parfois eu mon coeur qui sautait (vraiment) en voyant ENFIN apparaître un tune sur ebay. Certains j'ai mis plus de cinq ans juste pour voir une copie apparaître; donc forcement ca rend guedingue. Et forcement les repress; c'est non. Deja parce que la tune va être surjoué, presentera un interet moindre en selection; ensuite parce que ca brise la magie dans laquelle nous sommes. Alors oui il ya des abus, je suis d'ailleurs le premier à avoir dénoncé les ACHETEURS quand tout le monde focalisait sur les vendeurs. Car c'est de la faute des collectionneurs si les prix sont partis en sucette. Maintenant voilà où nous en sommes. Des abus mais comme souligné pas que. Il ya aussi des gros tunes dont le prix a baissé apres que certains gros malades se soient lachés. Il ya beaucoup de super tunes qui ne sont pas si chers... si on peut condiderer que 20-30 balles voir moins pour un 7" org en bon etat c'est pas cher. ca depend de sa propre échelle aussi.

En tout cas l'excuse du genre "bah ouai je prend des repress, pas trop le choix... J'ai envie de l'ecouter chez moi"... Nan... desolé mais nan, que vous l'ecoutiez sur youtube ou un mp3 sur une pseudo wax je vois pas trop la difference perso. C'est de l'illusion les repress. PArdonnez mon extremisme mais c'est mon opinion. Si on veut l'ecouter ok il y a youtube. Ceux qui arrivent a se convaincre qu'il joue vraiment un morceau en wax avec un repress se fourrent le doigt dans l'oeil, vraiment. Antocha avait évoqué une fois une "arnaque intellectuelle" ca m'avait marqué, je trouve le terme extrêmement juste.

Il ya quand même quelques types qui ont de l'argent faut pas se leurrer... J'en connais. Ca méritait d'être dis.

Et ouai la patience, c'est la seule vraie arme. être un bon chasseur c'est aussi savoir laissé filé une tune. La suivante passera en meilleur etat et à un prix moindre.

En bref, trop de frustrations de la part de beaucoup et c'est normal. La frustration (et la magie) s'estompe quand on avance vraiment dans sa collec. A quelques pieces pres j'ai tout ce que je voulais il ya dix ans et même plus que j'ai decouvert entre temps. Je me suis souvent fais avoir encore récemment pensant que je n'aurai jamais celle ci ou celle la, pourtant je les ai. Faut jouer le jeu. Parce que les prix se tasseront sur un certain nombre de tunes, comme ca a commencé, mais beaucoup augmenteront encore. Car dans quelques années le seul moyen (ou presque) de les avoir ce sera de passer par des collectionneurs qui revendent. Et ca se vendra cher, très cher malheureusement. encore une fois faut pas se laisser dicter. et faut se donner des objectifs, une fois remplis ces objectifs, la pression redescend et on en revient à l'appreciation de la musique, loin de la quête.

Après on peut dramatiser autant qu'on veut sur les prix mais on peut aussi en faire l'apologie. Cette musique mérite toujours d'etre reconnue, c'est toujours pas le cas. Ces disques sont très rares, la demande a augmenté, c'est normal que les prix aussi, notre monde fonctionne ainsi, on est inna babylon faut pas l'oublier.
Ensuite ca peut paraitre elitiste, mais c'est le principe de base normalement => les tunes sont rares.. "oh punaise t'as ca!!! la vache!!!" "bah ouai mais toi t'as ca et ca.... donc voila quoi". normalement c'est la l'interet de la rareté pour les selectors (pas vraiment pour les collecitonneurs, en tout cas tout seul dans son salon, là c'est de l'ego surdimensionné et on en connait des comme ca, on y est tous un peu passé même)... CAD je peux jouer ca et ca et tu prends ca dans la tronche en sound comme une belle surprise. et quand je viendrais t'ecouter bah venge toi et balance moi du lourd car ma collect limité et tu peux aussi me faire vriller. Voilà pourquoi l'elistisme face aux repress (au dela de la consideration qualité hein)....
Les delires d'ego, bah ouai c'est pas nouveau et c'est tres ridicule que ce soit chez les collectionneurs ou chez les selectors. c'est un pathetique de se croire fort parce qu'on a du reggae en vinyl. Ca en dis long sur les carences de sa propre vie. Puis c'est marrant mais generalement (pas tout le temps) les plus gros egos sont justement loin d'etre ceux qui ont le plus high level.... Moi ca me fait sourire, parfois n peu jaune mais bon, je m'en fiche pas mal. Je me suis eloigné de la communauté (une bonne part du moins) pour toutes ces raisons et ca m'a beaucoup aidé. Faut s'isoler et se ressourcer quand ca devient too much et que nous ecoeure ou gache notre propre plaisir. Je dis pas de ne plus frequenter le forum ou de ne plus aller en sound mais a trop baigné dedans, on en paye le prix aussi. On y gagne, on decouvre des tunes, des gens des super vibes!!! Mais on y perd aussi de son innocence (si je peux me permettre) et de son plaisir vis a vis de cette musique.

en bref faut relativiser. Trop s'enfoncer dans l'ecoeurement ca ne sert à rien. On fait tous des choix, perso j'ai jamais eu beaucoup de thunes, mais j'ai beaucoup sacrifié à ma passion. En attendant bon ou mauvais j'ai pas de moufflets a faire sauter sur mes genoux. J'ai pas de bagnole qui me bouffe mon fric et ceci et cela. C'est des choix qui sont aussi regrettables dans un sens. Je me ferait bien un road trip mais je peux pas (juste un exemple). Si on commence a regretter...
Il n'ya jamais une vérité et c'est valable pour toutes choses. Toutes choses et une boule facette qui reflete plein de réalités differentes.

Même si certaines tunes paraissent inaccessibles elles ne le sont pas. Ensuite ya plein d'autres trucs sur quoi se venger. Enfin attention, emporté par la magie de la quête, on a tendance a mystifier une tune. Au final quand on l'a, bien sur on est content, bien sur ca a une putain de saveur, mais il y a très vite une forte démystification. Pour retrouver ca, faut oublier ces disques pour un temps, s'eloigner un peu du son et y revenir. J'aime bien me surprendre avec ma collec depuis plusieurs années... J'ecoute beaucoup moins de son, rarement presque. Et je me met des baffes, je regarde tout ca et je me dis "c'est du lourd, petite collec mais superbement selectionné, t'as bien bossé mon gars". L'argent tout ca, je n'y pense plus, je kif juste du son. Comme l'a dit litelet, c'est en calmant qu'on retrouve le gout, j'en suis la aussi depuis trois ans et c'est tres appreciable.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 04 oct. 2016 20:53

Tonto a écrit :Il y a déjà un topic [DEBAT] sur ebay etc... : http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=521" onclick="window.open(this.href);return false;
ah bon, généralement sur les autres forums le modo s'occupe de regrouper ou de ventiler les sujets pour plus de lisibilité, ...

Cela dit avec ta réponse (ebay, discogs,..tout ça), tu occultes un point essentiel dans mon plaisirs d'écouter de la musique,et dans ma quète. Le fait d'aller dans un shop sans idées préconçues,tout en sachant que je vais y trouver des trucs. L'excitation avant d'arriver, comme le "trac", de fouiller dans les bacs, de manipuler les galettes, d'en selectionner un p'tit paquet, de les passer en écoute rapide, de me faire surprendre ....t'sais, ...'tain YES ! la tuerie !
Quel plaisir !
Je suis amené à pas mal circuler, et donc un panel interessant de shops à visiter, je peux y passer 2 ou 3 heures, J'aime discuter avec le/les vendeurs et les clients de passage, c'est toujours sympas...une chose s-est vérifiée souvent : A la fin, de derrière le comptoir, le vendeur te sort 2 ou 3 trucs "speciaux"...pas piqué des vers. Y-a quelques semaines d'ailleurs comme ça, à Paris j'ai eu le plaisir, de voir sortir 2 belles boites à chaussures de 7' originaux de la meilleur époque en très bon état bien moins chers que sur le net pour la plupart...
Mais ne te méprends pas je suis aussi adepte de ebay ou discogs, comme tout le monde : discogs, pour un truc que je veux vraiment Là, et ebay, "à la volé".....mais aussi , que j'aime beaucoup, des conventions de disques, des vides greniers, ou des échanges/achats/don avec les copains. Mais je vais te faire une confidence, il m'arrive également de commander chez des gens comme Dub vendor ou Honest jons....!
Par contre, par rapport à certain qui sont très exclusif quand au style ou à l'époque, j'ai des goût plus larges qu'uniquement le deep roots,dans la musique Jamaicaine et par conséquent, les choix sont plus importants. Le blues, la soul/Black music US venant compléter ma 'trinité" des genres. Ces styles très riches en "joyaux" de premier ordre m'offrent une variété d'écoute, de choix abordables possibles,et de renouvellement du "mood" quotidien qui sont un excellent antidote à l'espèce d'écoeurement dont parle nohay à un moment dans son post de la résurrection .... HaleluJah !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 04 oct. 2016 20:56

et reoups
Nohay a écrit :
zonard a écrit : Pour avoir la chance inouïe et inespérée de pouvoir comparer sur mon système des dizaines de mes repress aux originaux, je peux vous garantir que les repress (y compris depuis les masters) se font exploser dans à peu près 95% des cas…
evidemment c'est du vol qualifié, on le sait bien. on a ressassé le sujet trois millions de fois ici.
Non seulement la qualité est mediocre, surtout quand c'est fait n'importe comment mais en plus il est clair que ces gens le font dans un but totalement lucratif. Je comprend que vouloir vivre du reggae ca les fait kiffer, je comprend le discours de "faut la rendre accessible, on promote des obscures tunes blabla" mais bon, on est pas dupes...

primo c'est une zic d'ingé son, martyriser comme ca des chefs d'oeuvres fragiles c'est pas du tout connaitre et respecter cette musique, ne leur en deplaise.

je respecte beaucoup les travaux rares et lents qui font de vraies sorties. Comme sortir (enfin!) un vocal du milte hi ankhen ou encore les travaux de seb carayol. C'est ca qu'il faut soutenir. Mais comme plein de gens achetent des repress.. Si vous cautionnez ca alors vous participez a quelque chose de très douteux, qui est à double tranchant.

ensuite le delire de "un repress t'es ouf ou quoi!" bah c'est simple. c'est justement le delire de la quete qui prend aux tripes. Comme certains l'ont décris. Si les disques étaient facilement accessibles, ca n'aurait pas la même saveur. J'ai parfois eu mon coeur qui sautait (vraiment) en voyant ENFIN apparaître un tune sur ebay. Certains j'ai mis plus de cinq ans juste pour voir une copie apparaître; donc forcement ca rend guedingue. Et forcement les repress; c'est non. Deja parce que la tune va être surjoué, presentera un interet moindre en selection; ensuite parce que ca brise la magie dans laquelle nous sommes. Alors oui il ya des abus, je suis d'ailleurs le premier à avoir dénoncé les ACHETEURS quand tout le monde focalisait sur les vendeurs. Car c'est de la faute des collectionneurs si les prix sont partis en sucette. Maintenant voilà où nous en sommes. Des abus mais comme souligné pas que. Il ya aussi des gros tunes dont le prix a baissé apres que certains gros malades se soient lachés. Il ya beaucoup de super tunes qui ne sont pas si chers... si on peut condiderer que 20-30 balles voir moins pour un 7" org en bon etat c'est pas cher. ca depend de sa propre échelle aussi.

En tout cas l'excuse du genre "bah ouai je prend des repress, pas trop le choix... J'ai envie de l'ecouter chez moi"... Nan... desolé mais nan, que vous l'ecoutiez sur youtube ou un mp3 sur une pseudo wax je vois pas trop la difference perso. C'est de l'illusion les repress. PArdonnez mon extremisme mais c'est mon opinion. Si on veut l'ecouter ok il y a youtube. Ceux qui arrivent a se convaincre qu'il joue vraiment un morceau en wax avec un repress se fourrent le doigt dans l'oeil, vraiment. Antocha avait évoqué une fois une "arnaque intellectuelle" ca m'avait marqué, je trouve le terme extrêmement juste.

Il ya quand même quelques types qui ont de l'argent faut pas se leurrer... J'en connais. Ca méritait d'être dis.

Et ouai la patience, c'est la seule vraie arme. être un bon chasseur c'est aussi savoir laissé filé une tune. La suivante passera en meilleur etat et à un prix moindre.

En bref, trop de frustrations de la part de beaucoup et c'est normal. La frustration (et la magie) s'estompe quand on avance vraiment dans sa collec. A quelques pieces pres j'ai tout ce que je voulais il ya dix ans et même plus que j'ai decouvert entre temps. Je me suis souvent fais avoir encore récemment pensant que je n'aurai jamais celle ci ou celle la, pourtant je les ai. Faut jouer le jeu. Parce que les prix se tasseront sur un certain nombre de tunes, comme ca a commencé, mais beaucoup augmenteront encore. Car dans quelques années le seul moyen (ou presque) de les avoir ce sera de passer par des collectionneurs qui revendent. Et ca se vendra cher, très cher malheureusement. encore une fois faut pas se laisser dicter. et faut se donner des objectifs, une fois remplis ces objectifs, la pression redescend et on en revient à l'appreciation de la musique, loin de la quête.

Après on peut dramatiser autant qu'on veut sur les prix mais on peut aussi en faire l'apologie. Cette musique mérite toujours d'etre reconnue, c'est toujours pas le cas. Ces disques sont très rares, la demande a augmenté, c'est normal que les prix aussi, notre monde fonctionne ainsi, on est inna babylon faut pas l'oublier.
Ensuite ca peut paraitre elitiste, mais c'est le principe de base normalement => les tunes sont rares.. "oh punaise t'as ca!!! la vache!!!" "bah ouai mais toi t'as ca et ca.... donc voila quoi". normalement c'est la l'interet de la rareté pour les selectors (pas vraiment pour les collecitonneurs, en tout cas tout seul dans son salon, là c'est de l'ego surdimensionné et on en connait des comme ca, on y est tous un peu passé même)... CAD je peux jouer ca et ca et tu prends ca dans la tronche en sound comme une belle surprise. et quand je viendrais t'ecouter bah venge toi et balance moi du lourd car ma collect limité et tu peux aussi me faire vriller. Voilà pourquoi l'elistisme face aux repress (au dela de la consideration qualité hein)....
Les delires d'ego, bah ouai c'est pas nouveau et c'est tres ridicule que ce soit chez les collectionneurs ou chez les selectors. c'est un pathetique de se croire fort parce qu'on a du reggae en vinyl. Ca en dis long sur les carences de sa propre vie. Puis c'est marrant mais generalement (pas tout le temps) les plus gros egos sont justement loin d'etre ceux qui ont le plus high level.... Moi ca me fait sourire, parfois n peu jaune mais bon, je m'en fiche pas mal. Je me suis eloigné de la communauté (une bonne part du moins) pour toutes ces raisons et ca m'a beaucoup aidé. Faut s'isoler et se ressourcer quand ca devient too much et que nous ecoeure ou gache notre propre plaisir. Je dis pas de ne plus frequenter le forum ou de ne plus aller en sound mais a trop baigné dedans, on en paye le prix aussi. On y gagne, on decouvre des tunes, des gens des super vibes!!! Mais on y perd aussi de son innocence (si je peux me permettre) et de son plaisir vis a vis de cette musique.

en bref faut relativiser. Trop s'enfoncer dans l'ecoeurement ca ne sert à rien. On fait tous des choix, perso j'ai jamais eu beaucoup de thunes, mais j'ai beaucoup sacrifié à ma passion. En attendant bon ou mauvais j'ai pas de moufflets a faire sauter sur mes genoux. J'ai pas de bagnole qui me bouffe mon fric et ceci et cela. C'est des choix qui sont aussi regrettables dans un sens. Je me ferait bien un road trip mais je peux pas (juste un exemple). Si on commence a regretter...
Il n'ya jamais une vérité et c'est valable pour toutes choses. Toutes choses et une boule facette qui reflete plein de réalités differentes.

Même si certaines tunes paraissent inaccessibles elles ne le sont pas. Ensuite ya plein d'autres trucs sur quoi se venger. Enfin attention, emporté par la magie de la quête, on a tendance a mystifier une tune. Au final quand on l'a, bien sur on est content, bien sur ca a une putain de saveur, mais il y a très vite une forte démystification. Pour retrouver ca, faut oublier ces disques pour un temps, s'eloigner un peu du son et y revenir. J'aime bien me surprendre avec ma collec depuis plusieurs années... J'ecoute beaucoup moins de son, rarement presque. Et je me met des baffes, je regarde tout ca et je me dis "c'est du lourd, petite collec mais superbement selectionné, t'as bien bossé mon gars". L'argent tout ca, je n'y pense plus, je kif juste du son. Comme l'a dit litelet, c'est en calmant qu'on retrouve le gout, j'en suis la aussi depuis trois ans et c'est tres appreciable.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 04 oct. 2016 21:34

Loopi a écrit :
Tonto a écrit :Il y a déjà un topic [DEBAT] sur ebay etc... : http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=42&t=521" onclick="window.open(this.href);return false;
ah bon, généralement sur les autres forums le modo s'occupe de regrouper ou de ventiler les sujets pour plus de lisibilité, ...
[...]
On a fait un gros boulot de refonte avec Bagga, et ce qui est récent, malgré la refonte annexe des [balises] devant les noms de topics, passe un peu après...
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 05 oct. 2016 00:51

merci loopi ;)

ta part du débat a été longuement évoqué, dans les premières années, papa gassna en tête. De dire que la mort des boutiques était un drame etc, pour les raisons que tu évoques.

souvent je répondais la même chose: c'est aussi de la faute des boutiques. Perso, sans donner de nom, j'ai comencé avec deux vendeurs francais très connu; dont un avait un shop; j'ai beaucoup de respect pour le mec mais en tant que vendeur il m'a énormément frustré et déçu, j'arrivais et je lui demandais t"as ca et ca, je cherche...". Pour m'entendre dire "nan nan faut que tu ailles sur internet" tout cela en voyant arriver des cartons ernie B dans la boutique. C'est un detail qui a son importance parce qu'a cette époque le dollar avoisinnait les 1.5 pour un euro. J'avais les LP pour 8-9 euros piece FDP compris... Les mêmes lps issus du même fournisseur je les payais quasiment 20 balles au shop.

Donc quand un vendeur te dit va sur ebay... Ben il ya un problème, c'est son taf et à une époque ou internet était en train de tuer les boutiques ca paraissait surréaliste comme réaction.

Après je dis pas, ca m'est arrivé quelques fois d'avoir de grosses surprises dans des bacs mais c'est arrivé rarement. Déjà le reggae c'est super rare, n'importe quel vendeur le sait; souvent ils n'y connaissent rien et en plus ne sont pas trop interessés pour en vendre. Donc si on devait se contenter de bac aie on irait pas loin.
Mais moi aussi ca m'est arrivé de sortir des trucs de dingues dans un bac. Le meilleur exemple c'etait les vendeurs ambulants qu'on retrouvait tous les vendredis à Orléans. Et il y avait le fan de johnny (lol). Un jour je m'arrete pour regarder par curiosité le prix de ses bob, il y avait 2-3 bob en lp, des island super easy. Et genre le exodus a 40 balles; dans ma tête je me dis ca va tu t'emmerdes pas looool. Et là le type m'alpague en me disant ouai j'ai des 7" import dans le camion si tu veux regarder, j'ai même un petit electrophone si tu veux écouter... Surpris je dis oui... Je l'ai fait juggler pour tout ecouter, il devait y en avoir 150-200, je lui demandait de couper au bout de deux-trois secondes, juste le temps d'entendre majeur ou mneur. Il avait un peu de tout, des repress 90s jam, quelques dkr et des originaux. J'ai eu quasi 20 7" pour 60 balles. D'ailleurs j'aurai pu m'en tirer pour 40 mais il y avait un repress wail m soul m de mellow mood il tenait absolument à me la fourguer pour 20 balles.. Je l'ai laissé faire parce que je savais. J'arrive chez moi et je regarde sur popsike un original de king kong sur harry J (le musical terrorist, assez rare) qui valait plus que les 60 que j'avais mis pour 20 disques... Le delire. Mais bon c'est très rare.

honnest jon & co je connais que de nom. J'imagine qu'il ya de tout, repress et org. enfin de ce que j'en sais et il ya deja un moment.
Après je te dirais un truc, ca dépend aussi de la facon de selecter. Je pense que tu es bien plus ouvert que moi. T'es capable d'acheter des choses que tu ne connais pas parce que c'est bon, pour changer de vibes ou parce qu'un vendeur t'as bien conseillé. Moi j'ai des wantlists et je n'en demord pas. Comme tu l'as dis, il y a trop de disques donc il faut choisir, sachant qu'on a un budget limité, très limité comparé à la quantité possible, qu'il faut obligatoirement se restreindre...

J'aimerai bien aussi être plus ouvert, avoir deux ou trois fois plus de disques et avoir l'occasion de poser des choses que j'ai rarement écouté, des choses qui sortent de mes "fondations" dans le reggae. Mais j'en suis pas là. Ceci dit je vais pouvoir y venir surement, ayant fais le tour (surtout en 80s en fait) je vais pouvoir reprendre dans quelques temps de facon differente et plus ouverte. J'irai pas non plus acheter tout et n'importe quoi mais des choses inconnues, des choses qui me paraissaient plus secondaire dans le passé etc.

J'ai vu un des nouveaux qui expliquaient le cheminement que j'ai fait également dans les tout début ou j'achetais. Je me suis rapidement dis c'est bien beau d'ecouter le vendeur, c'est bien beau de vouloir être ouvert mais bon si c'est pour l'ecouter une fois l'année si c'est pour s'éparpiller et donc être moins efficace sur tes wantlists, oublie....


Aujourd'hui je peux sortir n'importe quel disque par hasard, c'est forcement un big tune avec une signification particulière pour moi. J'aime bien d'ailleurs pousser mon meilleur ami à selecter quand il vient, ca m'est même arrivé de pousser quelques gars à mettre les disques, des gars avec des connaissances limitées. toute facon ils pouvaient bien sortir n'importe quel disque même au pif, de toute facon c'etait jackpot.

Je n'ai que 1.000 disques et encore je triche j'ai un bac d'une centaine de hip hop et un bac miscellanous. c'est deja pas mal mais 700-800 disques de reggae c'est pas non plus incroyable. Par contre la qualité fait que cette quantité montre déjà un énorme potentiel.

Puis bon ca a été évoqué aussi, mais la jeune generation c'est il faut tout, et tout de suite. Le monde moderne pousse a cela. Ce qui n'a aucun sens. Tu peux pas avoir une collec de 10.000 disques a 20 ans. Et encore moins avoir que du killer en org, c'est totalement absurde. Et le bizbiz des repress joue la dessus...
Par contre avoir plusieurs milliers de disques arrivé à 50 piges ouai pourquoi pas; patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Je remarque d'ailleurs ca, les mecs plus agès ont des collec bien plus fournies. Mais même les plus belles collec que j'ai vu il y avait plein de choses plutot secondaires même si c'est très bon et il y avait carrément des trucs anecdotiques voir à jeter! Après c'est pas une critique, l'epoque était differente, fallait commander via des listes sur papier, on était tributaire de ce que les quelques boutiques européennes pouvaient proposer. En bref avant les années 2000 c'etait impossible d'avoir une collec composée uniquement d'ultra killer comme j'ai fais et d'autres de ma génération; la plupart des gros selecteurs d'aujourd'hui fonctionne comme ca. Les mecs qui fonctionnent autrement ont des bons disques mais non pas du tout le même niveau. En bref plus tu te spécialises et plus tu peux pousser le vice plus loin et donc avoir des box hallucinantes. Maintenant passé un certain stade s'éparpiller permet de varier les plaisirs c'est certain, mais ca peut prendre du temps pour y arriver.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 07 oct. 2016 23:13

;)
Nohay a écrit :
Maintenant passé un certain stade s'éparpiller permet de varier les plaisirs c'est certain, mais ca peut prendre du temps pour y arriver.
ah, c'est marrant, j'ai jamais vu ça comme ça moi. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été avide de tout écouter...bon y'a des trucs j'ai mis au moins 20 ans avant de m'y mettre sérieusement ou plutot d'apprécier à sa juste valeur...un des derniers en date, et que je retarde en fait depuis toute ces années c'est Denis Brown. Echaudé que j'étais par toute ses compil de supermarché et son sourire coconuts..je m'étais refusé à lui :lol: les "wesbound train", "cassandra", "black magic woman", "melting pot" , "you' no good",...peux plus ! un peu le syndrome Bob Marley, de ces titres tellement, tellement entendus, ....mais depuis quelques temps je regarde diffèrement et du coup j'ai pris 2 lp que je trouve bien !

Image
avec westbound train dessus :)
et
Image
avec hot like a melting pot ... :)
alors c'est easy, peut être, peut être pas, mais c'est le genre de disque que j'achète un peu partout en "tout venant " avec plaisir, sans chercher et qui me donne parfois l'illusion que le temps n'a pas tourné, qu'on est toujours au milieu des 80's lorsque je trouve un org. tout brillant, qui m'attendait, comme neuf bien gentilement au fond de son bac... :lol.


ou parce qu'un vendeur t'as bien conseillé
habituellement je refuse cordialement ses "propositions de conseils , par un évasif " ah, merci, je jette un oeil..." préférant me fier à mon instinct ,et à mes quelques connaissances du sujet... les macarons, les pochettes, les artistes, les label les infos aux dos les zicos présents ...un nom connu, c'est bien quand y'a l'année, comme ça en principe c'est ..."situable" et hop .cap sur la platine pour acheter précis , diront nous ...bon, ça c'est surtout valable pour la soul /funk, et moins pour le reggae, même si y'a moyen ...
C'est bien d'avoir un vendeur qui te conseille le lp de 74 plutot que cet autre de la même année à ce momment la, je suis preneur de ses conseils, éclairages et commentaires.

honnest jon & co je connais que de nom. J'imagine qu'il ya de tout, repress et org. enfin de ce que j'en sais et il ya deja un moment.
h. jons je prends des LP comme
Image

ou
Image
jamais de blues /soul / funk je préfère les press US , merci !

de temps en temps + quelques repress Jap et quelques sorties actuelles chez dub vendor...
c


Après je te dirais un truc, ca dépend aussi de la facon de selecter. Je pense que tu es bien plus ouvert que moi. T'es capable d'acheter des choses que tu ne connais pas parce que c'est bon, pour changer de vibes
Exactement !
la par exemple de décembre 15 jusqu'à , fin juin 16 j'ai tourné à 80 %black music US et 20 % reggae, j'ai été stupéfait de constater la manière incroyablement diffuse dont la music "migre" vers une autre définition du style...les dates sont un excellent indicateur pour une qualité de son , parceque pour moi la music avant d'être un disque, c'est des musiciens, qui jouent et qui travaillent leur SOn et grosso grosso modo pour moi l'age d'or de la music Jamaicaine, c'est 65 - 76,77...) et ça se vérifie dans tout les styles que j'évoquais avant, sauf bien entendu pour le Blues...qui lui a un spectre bien plus large mais là c'est une autre histoire,...sans doute certains te diront que pour bien "écouter" le blues il faut que se soit sur des 78t d'époque....je n'ai pas encore eu ce plaisir, mais je ne désespère pas d'aller un de ces prochains jour au USA pour tnter de remédier à ça ... :)
(j'écoute bien entendu des trucs dans les 80s que je trouve terrible..
j'ai retrouvé celui la
Image, trop content / :music:

.
J'aimerai bien ... , avoir deux ou trois fois plus de disques et avoir l'occasion de poser des choses que j'ai rarement écouté, des choses qui sortent de mes "fondations" dans le reggae.
c'est clairement par période, depuis l'été je suis repassé au reggae à 99%, c'est cool.....j'ai bien aimé le developpement de Wareika sur le nombre de disque idéal, trop ou pas assez , c'est toujours le dilem, et puis une question de place et de pogon, bien sûre.... parfois un bac, j'y touche pas pendant des années et la d'un coup,de manière jubilatoire,et incontrollable, j'le dépouille pendant 7 semaines...:) :music:
la want list...
je doit avoir 5 /6 lp en "objectif diffus" et en fonction des écoutes du moment des cibles plus précises en mode à se procurer d'urgence ...
concernant le prix en lui même, 10/20/30 balles un lp, arrivé à 20 € c'est cher pour un 45t déjà...perso, je privilégie les titres 7' qui n'apparaissent pas sur LP et je reste discret sur le sujet ...
;)
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 08 oct. 2016 00:10

c'est super loopi d'avoir pris le temps de partager ta vision et tes manières.
C'est très aventureux et fascinant tout ca, jusqu'à voyager pour trouver des shops. Bien plus charmant que de fouiner online c'est sur.


Je pense que différents facteurs expliquent le coté très selectif de beaucoup de gars ma génération. La rareté et la flambée des prix déjà. Quoi que le principe de rareté est paradoxal puisque je crois qu'avec internet il n'a jamais été aussi "facile" d'acheter du reggae, pour un francais du moins, c'etait eventuellement different sur certains autres mais rares territoires.
La jeunesse peut aussi expliquer la fougue qui nous a pris pour certaines vibes dont nous étions particulièrement friands et auxquelles nous avons choisis de nous consacrer.
Une ouverture moindre également, ce qui ne veut pas necessairement dire que nous soyons plus fermés ou pas éclectiques non plus mais moins que d'autres c'est sur.
Il y a aussi un point important: le fait que beaucoup se voient comme des selectors. Perso j'achete des disques parce que je les aime, je les vis littéralement les lyrics ont une facheuse tendance à rappeler ma vie passée et parfois futures (ce qui est encore plus troublant....); il m'est arrivé de selecter et je part à l'étranger aussi dans ce but. Mais certains se disent et se voient en tant que selector. Ca influe énormément. J'ai eu plusieurs discussions avec des gars qui m'expliquaient clairement que leur activité en sound avaient une influence directe sur leurs achats. (volonté de jouer plus energique, volonté d'impressionner, volonté de jouer varié; ce qui revient finalement au même => j'achète dans le but de jouer. Mes achats doivent être considéré pour leur potentiel en sound).
On pourrait rajouter la hype. Rootikalist me retorquait un jour, quand je lui dit que je trouvais dommage que certains poussent trop la hype sur certains morceaux, que selon lui la hype venait naturellement parce qu'un morceau était bon. C'est vrai mais ce n'est qu'une part de la vérité. Face à la rareté, à la concurrence; il y a clairement une compétition qui se crée et une volonté s'affirme de se distinguer etc.

on peut aussi tout simplement se spécialiser juste par affection pour un style (ce qui a été mon cas) ou carrément parce qu'on est fermés aux autres styles (je trouve les roots souvent fermés, surtout sur le post 79, ce que je comprend, les gouts ca se discute pas mais c'est extrême aussi.)

Pour préciser tu dis j'ai toujours été avide de tout écouter. Nous aussi mais il y a un pas entre écouter et acheter.

Il y a du très bon chez dennis qui n'était pas le crowning prince par hasard. Hot like a melting pot (qui s'appel en fait voice of my father) et cheater sont d'ailleurs mes favorites.

Par periode évidemment, je le vois plus sur ma consommation cinematographique. Ca me permet d'etre plus ouvert et alerte sur pleins de choses. Je matte du film de guerre pendant quelques jours, je passe à la SF, puis a l'historique, les policiers etc. C'est le même principe. Varier les moods est tout de même plus enrichissant, c'est un fait. Boire tout le temps la même soupe c'est monotone, peu jouissif et ca n'apporte pas grand chose à la vie.


Personnellement la rareté du reggae m'a fait découvrir une toute autre chasse, celle online. Clairement moins charmante mais très efficace. Ca n'empêche pas le contact avec des vendeurs ou des collectionneurs, bien au contraire, mais c'est plus indirect plus impersonnel, plus froid.

Pour moi il ya toujours eu la dimension du "disque qui rend fou". ces oeuvres qui te transcendent totalement. Il y a beaucoup de bons disques et t'es content de les avoir à la maison et de les jouer de temps; mais ce n'est pas pareil. Certains ont une résonnance une portée bien plus importante. C'est un des fondements des arts je crois, certains choses nous parlent beaucoup, d'autres moins. Quand cette tendance est un peu plus exacerbée chez certains, les oeuvres qui nous paraissent majeures peuvent occulter totalement le reste.
Je suis capable d'écouter un morceau en boucle pendant plusieurs semaines....
De ce fait, ces oeuvres apparaissent comme primoridale, même essentielles à la vie.

C'etait une periode intéressante et riche en émotions; mais je suis aussi content que ca soit finit. C'est beaucoup de pression. Après cette transition je pratiquerai plus comme toi et en profiterait aussi pour pousser sur des styles ou j'ai encore peu de choses en comparaison avec le reggae... jazz, classique, afro, early jungle, bossa/MPB etc.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »