[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Message par Nohay » 09 mars 2017 11:48

yo papayatik. J'ai un style qui peut facilement paraitre lourd ou pedant, mais en fait si on regarde le fond j'essaie toujours d'illustrer des propos interessants, apres libre à chacun d'avoir des opinions différentes.


J'hesitais a poster sur cette histoire de collectionneur, c'est bien que tu fasses tomber cette question.

Perso j'ai pas une vision étriquée du terme collectionneur. J'entends par collectionneur le type qui achete des disques, que ce soit par fetichisme ou juste pour jouer des sons peu importe. Involontairement ou volontairement, il monte une collection donc il est collectionneur.

Pour ce qui est de l'égo je pense que ca n'a rien à voir avec la collectionnite. C'est plutot en rapport avec la personnalité de chacun, et également des phases. Je trouve que "selecter" ca peut aussi beaucoup jouer sur l'ego hein. Je crois pas que ce soit propre au mot collection. Je pense que ca tient a des personnalités (et des phases de leur vie) qui se servent du reggae comme bequille pour chercher a s'affirmer, se mettre en avant.

La plupart d'entre nous achetons des disques parce qu'on veut les ecouter. Il n'ya quasiment personne qui achete des disques pour les encadrer sur des etageres et ne jamais les jouer. On a vu un manny ici, passionné de bob qui achetait les mêmes albums en dix exemplaires parce que label et couleur différentes. Mais c'est anecdotique. Si c'est vrai qu'on pourrait plus rattacher le terme collectionneur a ce type d'attitude, je l'utilise de facon generale. Comment appeler tous ces mecs qui achetent des disques? Des acheteurs? Des melomanes? C'est pas parce qu'un mec achete des disques qu'il est plus melomane qu'un mec qui ecoute youtube. donc en fait je trouve que le terme collectionneur pointe facilement les mecs qui achetent des disques. Mais c'est marrant comment ce terme en fait souvent réahir plus d'un, comme si c'etait honteux ou je ne sais quoi.


Par contre je suis un peu surpris de t'entendre parler de revente et autres. Le contenu de tes propos me fait penser à un collectionneur très actif, et tes propos sur l'aspect financier m'interpelle aussi. Il semblait me souvenir que t'etais un peu frustré de ne pas forcément avoir un budget fou pour les disques, que tu deplorait le fait de ne pas pouvoir te payer certains tunes hors de prix. Apres ca fait longtemps, donc depuis t'as peut etre evolué et fait un petit bout de chemin dans ta... collection... ;)

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 09 mars 2017 14:50

Yes Nohay
En bon schizophrèene, si le style d'écriture ou la manière d'argumenter de celui-ci ou celle-là peut m'irriter, c'est souvent aussi avec intérêt que je lis ces avis car ils m'interpellent et me font réagir. Et c'est tout l'intérêt de ce forum !!!

Pour revenir à notre discussion, oui clairement j'ai beaucoup évolué. Notamment en cotoyant les diverses personnalités et approches des membres de ce forum et à travers notre gargarisme musical annuel en terre suisse ...
Je vieillis aussi doucement mais sûrement ...
Et des comportements que je ne comprenais pas du tout il y a 5 ans, me semblent beaucoup plus compréhensibles aujourd'hui.
Car oui, ma frustration passée était dû à une attitude et une démarche que j'avais à travers mes achats de vinyls. J'achetais plus certes mais moins sélectivement.
J'ai inversé aujourd'hui et tu as raison, je me sens bcp plus détaché et cool dans mes quêtes de pépites.
Je relativise aussi bcp mieux. J'ai l'impression d'avoir perdu un peu trop d'énergie ou d temps à analyser des comportements, des attitudes etc etc plutôt qu'à me centrer sur ma seule passion.
Pareil d'ailleurs avec mes sélections. Je me fous beaucoup plus aujourd'hui du regard des autres qu'avant.
En acceptant aussi sans problème, remarques et critiques ou avis divergents ...

Et c'est ainsi que j'ai activé aussi la revente. Car finalement, l'accumulation ou le stockage de dizaines de skeuds ne m'intéressent pas; J'aspire à éclaircir mes bacs en ne gardant plus que des morceaux qui me claquent les pattes à chaque fois :)
Qu'on soit dans du classique, de l'obscur, du moderne ... bref, je réécoute souvent 20 fois un morceau avant d'essayer de le trouver ( alors qu'avant, j'ai été bcp plus compulsif ...)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 mars 2017 15:30

et bien tu select exactement comme je l'ai toujours fait. En fait dès le début je faisais comme ca. Primo parce que j'écoutais du reggae depuis longtemps, j'avais des gouts déjà distincts même si ca se développait encore (radics et dancehall attirance, producteurs proche de tubby pour le roots etc). donc quand j'ai enfin commencer à trouver des disques je savais ce que je voulais.

En plus à cette époque je fouinais roots archives tous les jours et je commencais à me rendre compte de la quantité faramineuse que representait la musique jamaicaine. Du coup tout naturellement j'ai décidé d'être extrêmement selectif et ne prendre que ce qui me tartait. Je suis passionnel et fusionnel en toute chose, j'ai toujours été comme ca en musique et je fonctionne toujours comme ca (je suis capable d'écouter le même morceau en boucle pendant des jours), et maintenant que j'ai exterminer deux trois générations de wantlists, les disques sont d'autant plus rares et difficiles à trouver. Enfin bref tu comprends tout cela maintenant.


Tu sais moi aussi j'ai évolué, comme on dit il n'ya que les cons qui ne changent pas d'avis. Me souviens mes tout premiers vinyls c'etait des repress jamaicains des 90s. Et je trouvais que ca sonnait du feu de dieu. En plus j'avais 1.5Kwatts à la maison alors forcement les tubby bass et les radics beats me cognaient sévères. Je me souviens avoir dit une fois à ma copine (je sais même pas d'où je sortais ca car je ne connaissais rien ni personne au monde du reggae, ou quasiment comparé à aujourdhui j'avais juste commencé à décrypter un peu par moi même...) "franchement quand je pense que certains mecs sont fétichistes et ne jurent que par les vinyls originaux, c'est vraiment débile, c'est super les repress".... Ceci étant des repress jamaicains des 90s et les repress d'aujourdhui made in france c'est different mais tout de même. Je suis devenu un collectionneur d'originaux very stritcly; je suis même très clairement fétichiste; donc exactement ce que j'avais dénoncé ce jour là. Exemple j'ai quelques skeuds qui ont été repress à partir des stampers orignaux, ils sonnent exactement comme les originaux en plus ils sont neufs, aucune usure. Pourtant j'ai par la suite repris les originaux, parce que c'est les vrais. Parce que ce sont des pièces historiques, parce qu'ils sont déjà passé dans des mains, ont été joué en sound, ils ont une âme etc.


Pareil je pensais que je n'aimerai et n'écouterai jamais de lovers rock, de ska... Et pourtant si. J'ai appris l'humilité et maintenant je m'étonne plus d'évoluer par des chemins qui m'auraient paru impossible auparavant.


Le reggae c'est un grand arbre, il y a beaucoup de voyage à faire. La taille de cet arbre est tel que ca peut prendre du temps d'aller d'un coin à un autre mais on y vient un jour ou l'autre. Car on aime cette musique dans son ensemble, même si on a nos spécialités.


quand au forum tu prêches un converti. J'ai toujours clamé haut et fort qu'il ya une symbiose et une énergie toute particulière ici. C'est un repère de gros acharnés avec des gros citrons. Maintenant que beaucoup s'y reconnaissent pas ou trouve ca ridicule ou too much je le conçois. Mais intellectualiser le reggae comme des forcenés c'est notre délire et c'est très jouissif pour nous. L'influence des uns envers les autres, la vitesse à laquelle on peut apprendre et progresser est phénoménale. C'est pour ca que je suis encore là, j'ai retrouvé cela nul part ailleurs. Et bien que je sois devenu persona non grata, je retente le come back parce que l'amateur de reggae que je suis miss something loin du forum. Même sur le plan humain, j'ai rencontré des gens ici qui me font vraiment trippé, m'ont touché.


Perso je ne suis pas charlie, mais je suis RRF, indéniablement.


:gribou: love...

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 09 mars 2017 17:03

"Perso je ne suis pas charlie, mais je suis RRF, indéniablement."

ahhaha : top conclusion !!
LONG LIFE RRF
Quelle bonne idée vous avez eu les créateurs et MERCI MILLE FOIS AUX ADMINS !!!!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 28 mars 2017 18:14

yo les banquiers
si vos actions ont bien marché, je vous propose un petit investissement :
https://www.reggae.co.uk/index.php?main ... _id=119135" onclick="window.open(this.href);return false;

mais je prends 10% sur le prix final :mdr: :)

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2006

Message par Loopi » 28 mars 2017 19:58

ah oui sympa ! sinon tu as celui ci également !
https://www.reggae.co.uk/index.php?main ... _id=119009
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 11 mai 2017 09:13

J'avais mis le réveil exprès...
http://www.ebay.fr/itm/302307174260?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas réussi à l'avoir... Pfff... :sarcasm:
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2618

Message par gbougard » 11 mai 2017 17:12

150 boules pour ca, t'es sur que tu as tous les classiques a 15E en M ou NM???
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 11 mai 2017 19:33

Tu m'traite de footix...? (je blague...) :)

Ce sont 2 notions bien distinctes...!

Je connais mes classiques mais je préfère me payer des rarities...
Et comme personne ne m'oblige à dépenser mon reste de smic dans les classiques que j'ai déjà en CD plutôt que dans les rarities que je ne peux écouter qu'en MP3 sur Youtube (quand elles s'y trouvent), ma logique n'est pas dénuée de sens...!

Après, tout ce qui est nyahbinghi, j'adore... Et celle là fait partie de mes most wanted depuis quelques temps, même en VG...
Ca fait 2 fois en 1 mois qu'elle me passe sous le nez...
Jremettrai une pièce la prochaine fois... :)
D'ailleurs, celui qui l'a chopé à 140 balles (peu importe le prix au final) doit être sacrément content...! (202€ le mois dernier (ben oui c'est important aussi :) ))

Les classiques... J'en ai peu en vinyle, c'est vrai... Mais la vie fait que j'en ai beaucoup en CD, ce qui me fait dire que ma base est plutôt solide...
Après oui, j'ai des manques comme à peu près tout le monde... (Sauf litelet... :mdr: )
De toute façon, les manques d'aujourd'hui sont les découvertes de demain... M'en fait pas trop pour ça...!

Et puis techniquement, je n'aurai pas toujours la possibilité de lacher des centaines d'euro dans les disques, surtout quand je vois des membres de ce forum se plaindre de ne plus pouvoir s'en payer, chose que je comprend aisément, je me dis que c'est maintenant ou jamais pour ce type de craquage...

Du coup, remplacer mes CD par les vinyles, oui, mais ça reste très secondaire pour l'instant, ça viendra quand je ne pourrai plus flamber...
Tout est prévu...
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1282
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 12 mai 2017 19:19

Je pense qu'on peut tout à fait avoir envie d'explorer la face la plus cachée de la musique Jam et se faire plaisir avec des disques rares sans pour autant avoir fait le tour de tous les classiques. Et rien n'empêche de continuer à découvrir ces classiques en parallèle.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »