[INFO] Les différentes rythmiques made in JA

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: les différentes rythmiques made in JA

Message par Nohay » 09 oct. 2016 18:26

yes, je pense que ce sera moins utile aux membres actifs, qu'a beaucoup de lecteurs qui lisent le forum discretement.


c'est bien sur le rockers qu'il ya matière a discuter. c'est pour ca que j'ai préféré préciser. on caractérise le rockers par un jeu de charle rapide et saccadé surtout; mais clairement dans cette periode le plus frappant est l'utilisation massive d'une grosse caisse à chaque temps.

la subtilité que tu soulignes entre rockers stepper est rigolote. pour moi ce sont les mêmes; mais je vois ce que tu veux dire. d'ailleurs les choix sont judicieux puisque le babylon est uk.... donc futur stepper.
pour ton rockers lol ton cheval au galop c'est tout simplement horsemouth wallace. Horsey a un style très breaké, tres saccadé, un peu foufou. En plus ici le tempo est plutot intense.
mais dans ce cas comment tu classes sly dunbar? qui est censé avoir inventé le style rockers. Parce qu'il est tres mécanique dans son jeu, très peu de variations, beaucoup plus lent. donc l'inventeur du rockers joue du stepper? :)

En tout cas merci, j'espère que d'autres donneront leur avis. Pour moi aussi c'est sur le rockers qu'il ya matiere à discuter et ta remarque est judicieuse puisque les rythmes plus lents, moins saccadés seront très privilégiés par les anglais. ce qui donnera le uk dub electro et ce qui donnera aussi l'expression stepper.


en fait moi si je devais distinguer les deux ca donnerait ca:

du rockers, (donc un one drop caractérisé par un jeu de charleston très rapide)
https://www.youtube.com/watch?v=eC8FgLvJzoM[/video]

et un stepper, variante du rockers caractérisé par la grosse caisse:
https://www.youtube.com/watch?v=jH-YSpg90rg[/video]

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 09 oct. 2016 18:49

Excellent ce topic.
Et je pense que ça peut permettre à beaucoup de monde, même des membres qui écoutent de la musique jam depuis longtemps, de mieux comprendre les différentes structures rythmiques. Je n'ai jamais cherché à analyser le truc, pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne suis pas musicien pour 2 sous et je me fie surtout au mon ressenti.

J'avais en tête que les riddims stepper ressemblaient à ça :

https://m.youtube.com/watch?v=nT8s4w0_L ... e=youtu.be[/video]

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 oct. 2016 18:57

yes panda tous les mélomanes ne sont pas analytiques. Ce n'est pas une tare. Je me suis d'ailleurs déjà fait reprendre par des mecs qui se basaient plus sur la sensation que sur l'analyse.

Néanmoins la plupart des membres actifs sont très analytiques, je ne serai donc pas étonné que cela t'influence dans le temps ;)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 oct. 2016 19:49

je voulais preciser un peu en downbeat non dancehall...

voici un exemple roots très flagrant. on entend clairement que la grosse caisse fait tout le boulot, accentuant le temps fort et le temps faible... on comprend mieux pourquoi l'appelation downbeat...

https://www.youtube.com/watch?v=cwJ6RDkjgjE[/video]

je tacherai d'en retrouver un datant des foundations...

Tenda blast  
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 09 oct. 2016 21:10

Vraiment fat, merci super intéressant. Je rajouterai également le style flying cymbal avec son charley à chaque contre-temps. Genre None shall escape the judgment de johnny clarke.

Ah merde déjà mis :lol: rien à rajouter du coup. Top topic :bike:
One blessed love

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 09 oct. 2016 21:17

Nohay a écrit : le babylon est uk.... donc futur stepper.
Le Stepper est jamaicain, comme les autres styles, même si néanmoins c'est Shaka (en UK) qui a popularisé ce style, justement par son coté militant, mais il y a pléthore de tunes JA qui step

https://www.youtube.com/watch?v=FwFmw2eOLjM[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=EuA0-NO-ido[/video]

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 09 oct. 2016 21:50

:) Le gars l'air de rien il te sort un Yabby You inconnu du chapeau, dont je vois qu'il va apparait sur 'Prophecy'. Pressure sounds va le sortir en 10".
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 09 oct. 2016 22:35

merci Nono :coolras:
.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 oct. 2016 23:00

ITAL a écrit : Le Stepper est jamaicain, comme les autres styles, même si néanmoins c'est Shaka (en UK) qui a popularisé ce style, justement par son coté militant, mais il y a pléthore de tunes JA qui step
toutes les rythmiques sont jamaïcaines bien sur. Aucune rythmique n'a été initiée hors de jamaïque. Tu utilises le mot style; moi je parle de rythmique uniquement. Une rythmique peut être stylisée de différente manière, ca reste la même rythmique.

les distinctions que tu fais entre rockers et steppers sont intéressantes mais à mon sens non fondées. Ce que tu appelles rockers est ni plus ni moins qu'un rythme enrichi par de nombreux contretemps (style caractéristique de horsey). Sly est lui tres mecanique, presque pas de break, assez lent. Tu remarqueras que tes steppers jamaïcains sont la plupart du temps joué par sly, c'est son style. Santa est entre les deux, moins foufou qu'un horsey mais moins mecanique qu'un sly. T'as des contretemps de ci de là mais moins.


l'expression stepper si on veut être exact devrait définir le style UK dub electro. (l'expression a surement dérivé de l'appelation du pas de danse de drum'n bass comme je l'avais expliqué dans le topic "en ce moment j'ecoute ca".)
Ceci étant si on parle de rythmique et non de style, le terme stepper peut donc convenir à tous ces rockers qui sont des four-to-the-floor, selon moi.
C'est pourquoi je suis revenu sur ce point, on pourrait caractériser la rythmique rockers par une utilisation rapide de la charleston, le stepper étant une variante qui joue de la grosse caisse à chaque temps. (toi tu fais une distinction des differents style de ce rythme, chaque batteur ayant un style qui lui est propre)
Je précise que cette interprétation ne découle pas seulement de mes propres analyses mais également des infos que j'ai pêché ici et là.
Après comme toujours, nous intellectualisons tout ca, on catégorise, on mets dans des cases et on reconstitue le puzzle. A la base les jams se prenaient moins la tête. Ils ont donné des noms à différentes rythmiques mais je pense que s'ils nous voyaient ils penseraient qu'on pousse un peu loin les reflexions.

après je prétends pas détenir la vérité, ce n'est que mon interpréation des choses.
Ton interprétation est également intéressante mais reductrice voir contradictoire. Puisque ca cantonnerait le style rockers a horsey, et dans une moindre mesure a santa, excluant totalement sly qui en est pourtant l'inventeur. C'est un peu ce qui me chiffonne dans cette séparation, pourtant intéressante.
J'aurai plutot tendance à séparer ces styles par batteur du coup, style sly, style horsey etc; dans une rythmique qui elle est toujours la même.. le rockers.

voyons si certains rebondiront sur notre point divergent ;)

et pour les remerciements => you're welcome guys ;)

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 10 oct. 2016 07:49

J'ai plus de doutes sur le fait que le terme Stepper vienne du pas de danse de drum'n bass et n'était pas déjà utilisé par le passé pour parler d'un style (ou d'une rythmique) de reggae.

Je cherchais rapidement des indices qui pourraient le laisser penser, et je me suis souvenu de ce titre.

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... ARQ1HZ0Upc[/video]

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »