[INFO] Les différentes rythmiques made in JA

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: les différentes rythmiques made in JA

Message par Nohay » 10 oct. 2016 16:30

bien vu panda. toujours uk... vraiment une expression qui leur est propre.

ce qui est aussi rigolo c'est que ce classic stepper uk sonne rockers selon la définition d'ital :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 10 oct. 2016 19:14

Je pense aussi que le mot stepper est largement antérieur à la drum&bass, je me suis toujours demandé si c'était lié à la danse où au coup de kick du batteur (qui step sur sa pédale). Par contre j'imagine que tous ces termes sont postérieurs à leur utilisation instrumentale et que les yardies n'en ont jamais eu rien à carer des noms de styles. Ils doivent donc provenir de journalises ou auditeurs.

Pour ce qui est du one drop, il n'y a pas de caisse claire sur le 2e et 4e temps comme tu l'écris. C'est un coup synchrone avec la grosse caisse sur le 3. En fait tu te contredis dans l'explication, le début est faux, la suite est juste. On peut aussi le compter 2x plus lentement, mais si on suit les autres instruments, la batterie ne joue que le 3e temps (caisse claire + grosse caisse), hormis le hi hat. Le skank marque le 2e et 4e temps, et le shuffle les demi-temps (croches).

Jamais entendu ces notions de downbeat et beat, pourquoi ne pas appeler ça rubadub comme les jamaïcains?

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 10 oct. 2016 19:47

litelet a écrit :Par contre j'imagine que tous ces termes sont postérieurs à leur utilisation instrumentale et que les yardies n'en ont jamais eu rien à carer des noms de styles.
Pas si sur, puisque dans ce titre Johnny Clarke annonce la nouvelle mode : Le Rockers Style!!

https://www.youtube.com/watch?v=mY0Od_afWK0[/video]

Après on sait tres bien que les yardies sont avides de nouveautés et qu'une nouvelle mode en pousse une autre! Il en est de meme avec les rythmiques!
Apres je maintiens que la paternité du "stepper" est jamaicaine et pas UK! Shaka lorsqu'il a commencé populariser le style, c’était avec des tunes JA et pas UK, soundtapes à l'appui!
Et comme différences entre Rockers et Stepper, j'ajouterai le placement de la basse, plus à l'attaque sur le 1er temps (si je ne me trompe pas, je ne suis pas non plus un grand musicien)

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 10 oct. 2016 20:05

Le early scorcher (ou boss reggae), c'est du stepper avant-gardiste en fait
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 oct. 2016 21:30

litelet tu n'as pas tout lu correctement je pense.

j'ai bien précisé la spécificité du rythme jamaïcain en expliquant que le one drop accentuait le troisieme temps avec un stick couplé à la grosse caisse. Il n'y ni erreur ni contradiction dans mes propos.


Le beat de manière occidentale accentue les temps forts (impairs 1-3) via la grosse caisse et les temps faibles (pairs 2-4) via la caisse claire.
La grosse spécificité du rythme jamaIcain tient a ce que les temps faibles sont en fait accenuté par les skanks... Et le temps accentué par la batterie (le 3e) est en fait un temps fort; mais ca revient au même, ca reste un afterbeat. C'est juste que les jamaïcains ont été capable de créer un rythme qui sortait des conventions; conventions qui avait été initiées par le jazz, que ce soit beat afterbeat etc.
(tout ca n'est pas sorti de mon imagination, ce sont les musiciens jamaïcains eux-mêmes qui considéraient le one drop comme un afterbeat, bien que la batterie accentue un temps fort. C'est là leur ingéniosité, ils ont été capable de sortir du cadre. Alors que le reste de la production musicale n'a jamais cassé les frontières établies par le jazz, c'est là toute l'originalité du rythme jamaïcain.)

pourquoi ne pas appeler ca rub a dub? Et bien parce que je parle ici de rythmique et non de style. La rythmique one drop par exemple se retrouve à travers différentes époques et différents styles.

Pour ce qui est du rub a dub, on peut utiliser cette expression pour parler du early 80s. Mais si on veut être exact le rub a dub caractérise le flow des deejays (ce flow redondant très caractéristique). Ce flow existe déjà dès 1978 sur des rythmiques rockers, même si l'apogée est 79-85 a peu de choses près. Ensuite en early 80s on trouve des singers, puis des singjays (qui chantent mais improvisent comme les deejays). C'est pourquoi vous me voyez utilisé l'expression dancehall ou early dancehall plus favorablement que rub a dub. (je suis d'ailleurs bien plus vocal que deejay et c'est pas nouveau)
Le style que fait naître junjo avec les radics barrington et toute la clique est bien le dancehall et non le rub a dub. Pourquoi dancehall est bien parce que leur envie était de ramener le reggae vers quelque chose de plus populaire et plus urbain. Ils ont donc choisis de nommer leur style en référence au dancing, le lieu où l'on dansait traditionnellement en jamaïque... donc le dancehall.


Je le redis une dernière fois. je parle dans ce topic de rythmique à la batterie et non de style.... sinon j'aurai différencié ska, rocksteady, early reggae, roots, rockers, dancehall, digital, boggle.

la différenciation de tous les styles devraient mériter un autre topic, en expliquant les changements musicaux, techniques mais égalements les vibes recherchées, les contextes socio-politico-économiques.
C'est par contre encore plus vaste, je m'y lancerai pas tout seul mais je veux bien aider.
Modifié en dernier par Nohay le 10 oct. 2016 22:09, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 oct. 2016 21:40

exemples de rub a dub de 1978 sur rythmique rockers:

https://www.youtube.com/watch?v=S068skzo3Ow[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=iHPRCvrYsNM[/video]


donc pas de dancehall ici, pourtant c'est bien du rub a dub ;)

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 oct. 2016 21:50

tonto tu ne peux pas qualifier le early de stepper. La rythmique est un one drop, et il n'y a pas de grosses caisses à chaque temps. Ensuite le early ou boss sounds se caractérise par un rythme plus soutenu, rapide oui! Donc l'inverse du rockers qui est avec le rocksteady les periodes les plus lentes du reggae.

Tape les 4 temps sur un early, tu vas t'apercevoir que ca donnerait une grosse caisse beaucoup trop rapide... fais le sur un rocksteady et tu t'apercevras que c'est le meme genre de tempo. C'est ce que j'ai précisé; la grosse caisse a chaque temps impose une certaine lenteur, lourdeur, tout en gardant un rythme énergique qui te fait danser, même sauter.
Il y a toujours eu des periodes alternant plus de vitesse ou plus de lenteur en jamaique, c'est qqch d'assez rigolo d'ailleurs.


Sinon ouai je suis assez friand du son de 69, c'est très percutant. La chose qui me frappe le plus c'est la manière dont le shuffle d'orgue est souvent mis très très en avant; c'est assez envoutant!

perso j'ai eu le plaisir de me faire ca, en chopant la change your style qui est en fait la face b. Et j'en suis devenu compltement accroc!

https://www.youtube.com/watch?v=KCGheWST5Ls[/video]

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 10 oct. 2016 22:21

Je qualifiais pas, je comparais juste, et de façon arbitraire.
Le reste me dépasse un peu, je conçois plus ou moins vos points de vues mais ça reste flou, même si j'ai fait du piano y'a longtemps. Tu devrais écrire un bouquin Nohay !
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 10 oct. 2016 22:24

Ma vision première du rubadub était aussi ce style vocal monotone à la Peter Ranking, mais j'ai depuis révisé ça en entendant nombre de yardies parler de rubadub pour désigner le early dancehall en général. Ce qui pour moi est bien une rythmique... GC sur le 1 et CC sur le 3 (avec des petites variations existant). Ina rubadub style.... même Marley le chante en 1980 et pas du tout en style vocal rubadub. Il est probable que les deux utilisations se soient mélangées.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 oct. 2016 22:45

ouai le terme rub a dub a été un peu galvaudé, a l'époque déjà t'as des singers qui revendiquent le fait de chanter "inna rub a dub style", d'autres "inna dancehall style".

c'est pour ca que j'ai dis "on peut parler de rub a dub mais que si on veut être précis etc..."

Perso je suis juste plus traditionnaliste et pointilleux et le terme dancehall m'apparait plus généralisant; je precise souvent "early" dancehall ca évite les confusions etc.

Mais oui on peux utiliser les deux, j'ai beaucoup utilisé le terme rub a dub avant, même ici, puis je suis revenu à l’appellation dancehall; c'est vraiment de l'ordre du détail. J'ai milité pendant longtemps pour la reconnaissance de ce style donc je vais pas m'en plaindre.
Ce qui me me fait le plus sourire c'est quand les gens me parlent de roots quand je leur met un gros radics car par contre la confusion est ici plus abusive. Mais c'est aussi le charme de cette periode, ca sonne roots pour les neophytes. C'est d’ailleurs ce qui me plait dans cette vibes, ca allie la profondeur vocale du roots et le coté plus brut et ruff de la rythmique dancehall / rub a dub.
Modifié en dernier par Nohay le 10 oct. 2016 23:01, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »