[INFO] Les différentes rythmiques made in JA
Posté : 08 oct. 2016 23:35
J'en profite pour faire un descriptif des différentes rythmiques initiées à yard (je lavais déjà fait je crois mais c'est perdu dans un post, donc au moins il y aura un post dédié), qui sont au regard de l'histoire de la musique occidentale contemporaine, assez originale. La première originalité concerne le tempo. Le reggae semble lent alors qu'en fait le tempo est tres rapide (entre 130 et 180 BPM généralement). Ce qui donne cette impression de lenteur c'est que dans la majorité des rythmes occidentaux la caisse claire joue les 2e et 4e temps, alors qu'en JA la caisse claire n'accentue que le 3e temps, ce qui tend a nous faire croire que le tempo est divisé par deux (et se jouerait donc sur des tempos de l'ordre de 65- 90 BPM mais ce n'est pas le cas).
J'expliquerai egalement la notion de beat. Un beat est la rythmique la plus utilisé dans la musique occidentale du rock au hip hop. Le beat se caractérise par une grosse caisse sur les premiers et 3e temps (temps forts) et une caisse claire sur les 2e et 4e (temps faibles). D'autant plus reconnaissable en hip hop que le beat est tres en avant. la grosse caisse peut eventuellement etre breaké. Generalement lgrosse caisse 3e temps est décalée sur des contretemps pour donner du groove. Mais il est presque imperatif que la grosse caisse tape le premier temps et la caisse claire les 2e et 4e.
Le one-drop: l'essence même du reggae. C'est une rythmique qu'on appel en musique "afterbeat". Cette rythmique efface la grosse caisse au premier (et 3e) temps pour ne laisser que la caisse claire au 2e et 4e, en plus clair l'after beat se caractérise par l'accentuation des temps faibles uniquement, les temps forts ne sont pas joués. c'est une rythmique très peu utilisé, sauf en jamaique ou elle est la plus prépondérante. En fait comme je l'ai expliqué la particularité rythmique du reggae tient a ce que la caisse claire joue le 3e temps (couplée a la grosse caisse en fait...), les 2e et 4e temps étant imposés par le skank, mais c'est un detail ca revient en fait au même=> la musique jamaicaine ne joue que les temps faibles en one drop, donc un afterbeat.
le flying cymbals: est une varinate du one drop ou les 2e et 4e temps (le temps du skank) sont caractérise par une charle ouverte...
Le rockers ou stepper (130-140 BPM rarement plus): c'est un four to the floor, caractérisé donc par la présence de la grosse caisse sur TOUS les temps. le skank accentuant toujours les 2e et 4e (ca n'a jamais changé) et la caisse claire accentuant le 3e, ca n'a jamais changé non plus. Tout comme en one drop la caisse claire (utilisé le plus souvent en stick càd la baguette posée sur la caisse qui tape le cercle de metal entourant la caisse...) peut jouer des contretemps également, c'est même plutot conseillé. Ca dépend des batteurs, ca enrichit la rythmique.
Je tient à préciser que de manière générale rockers désiganit la musique du ghetto. D'ailleurs pendant la periode dite rockers 75-79 on trouve du one drop.... Il ya donc une distinction a faire, si on parle de rythmique pure ou si on parle de la periode...
le downbeat (130-150 BPM rarement plus): le downbeat se caratérise par grosse caisse au premier temps, grosse caisse+caisse claire au 3e temps. Vous allez me dire c'est comme le disco ou la funk, donc un four to the floor, mais non car encore une fois la specifité du tempo jamaicain fait que la grosse caisse n'apparait pas sur les 2e et 4e, donc ce n'est pas un four to the floor. C'est plutot un beat dont le temps faible normalement devolue a la seule caisse claire est renforcé par la grosse caisse, ce qui rend le beat plus lourdeau et la sonorité plus spéciale. Le early dancehall 80-82, de scientist est trés majoritairement du downbeat. On trouve quelques downbeats fin 70s qui sont néanmoins assez rares et annoncent l'arrivé de la rythmique dancehall. On peut aussi trouver des downbeats en early reggae mais pareil ca reste relativement anecdotique.
le beat/dancehall/rub a dub/big ship etc(130-180 BPM voir plus): grosse caisse 1er temps, caisse claire 3e temps. C'est la rythmique dancehall par excellence surtout apres 82 (en digi également, jusqu'a l'arrivé du boggle). Cette rythmique tout comme le one drop et donc a l'inverse du rockers, permet plus de largesse dans le tempo. On peut accelerer le tempo, tout en gardant cette impression de lenteur inhenrente au reggae. En d'autres termes, on peut jouer sur sur des tempos plus relevés sans que soit voyant et tout en gardant une grande lourdeur rythmique. Plus le dancehall avance plus il a été rapide, en digi on est presque toujours entre 160 et 180 BPM.
La grosse caisse peut être breaké et intervenir sur des contretemps de ci de là histoire d'enrichir encore une fois. Malgré qu'on en trouve fréquemment il ne représente pas la majorité, c'est plus une subtilité qui n'est pas obligatoire.
il y a eu d'autres rythmiques mais elles sont plus rares, certaines dont j'ai déjà entendues le nom sont encore floues pour moi.
Je m'attarderais pas à décrire la rythmique boggle, ca n'interessera personne.
je vais ensuite poster quelques exemples via des liens youtube pour illustrer le propos.
J'expliquerai egalement la notion de beat. Un beat est la rythmique la plus utilisé dans la musique occidentale du rock au hip hop. Le beat se caractérise par une grosse caisse sur les premiers et 3e temps (temps forts) et une caisse claire sur les 2e et 4e (temps faibles). D'autant plus reconnaissable en hip hop que le beat est tres en avant. la grosse caisse peut eventuellement etre breaké. Generalement lgrosse caisse 3e temps est décalée sur des contretemps pour donner du groove. Mais il est presque imperatif que la grosse caisse tape le premier temps et la caisse claire les 2e et 4e.
Le one-drop: l'essence même du reggae. C'est une rythmique qu'on appel en musique "afterbeat". Cette rythmique efface la grosse caisse au premier (et 3e) temps pour ne laisser que la caisse claire au 2e et 4e, en plus clair l'after beat se caractérise par l'accentuation des temps faibles uniquement, les temps forts ne sont pas joués. c'est une rythmique très peu utilisé, sauf en jamaique ou elle est la plus prépondérante. En fait comme je l'ai expliqué la particularité rythmique du reggae tient a ce que la caisse claire joue le 3e temps (couplée a la grosse caisse en fait...), les 2e et 4e temps étant imposés par le skank, mais c'est un detail ca revient en fait au même=> la musique jamaicaine ne joue que les temps faibles en one drop, donc un afterbeat.
le flying cymbals: est une varinate du one drop ou les 2e et 4e temps (le temps du skank) sont caractérise par une charle ouverte...
Le rockers ou stepper (130-140 BPM rarement plus): c'est un four to the floor, caractérisé donc par la présence de la grosse caisse sur TOUS les temps. le skank accentuant toujours les 2e et 4e (ca n'a jamais changé) et la caisse claire accentuant le 3e, ca n'a jamais changé non plus. Tout comme en one drop la caisse claire (utilisé le plus souvent en stick càd la baguette posée sur la caisse qui tape le cercle de metal entourant la caisse...) peut jouer des contretemps également, c'est même plutot conseillé. Ca dépend des batteurs, ca enrichit la rythmique.
Je tient à préciser que de manière générale rockers désiganit la musique du ghetto. D'ailleurs pendant la periode dite rockers 75-79 on trouve du one drop.... Il ya donc une distinction a faire, si on parle de rythmique pure ou si on parle de la periode...
le downbeat (130-150 BPM rarement plus): le downbeat se caratérise par grosse caisse au premier temps, grosse caisse+caisse claire au 3e temps. Vous allez me dire c'est comme le disco ou la funk, donc un four to the floor, mais non car encore une fois la specifité du tempo jamaicain fait que la grosse caisse n'apparait pas sur les 2e et 4e, donc ce n'est pas un four to the floor. C'est plutot un beat dont le temps faible normalement devolue a la seule caisse claire est renforcé par la grosse caisse, ce qui rend le beat plus lourdeau et la sonorité plus spéciale. Le early dancehall 80-82, de scientist est trés majoritairement du downbeat. On trouve quelques downbeats fin 70s qui sont néanmoins assez rares et annoncent l'arrivé de la rythmique dancehall. On peut aussi trouver des downbeats en early reggae mais pareil ca reste relativement anecdotique.
le beat/dancehall/rub a dub/big ship etc(130-180 BPM voir plus): grosse caisse 1er temps, caisse claire 3e temps. C'est la rythmique dancehall par excellence surtout apres 82 (en digi également, jusqu'a l'arrivé du boggle). Cette rythmique tout comme le one drop et donc a l'inverse du rockers, permet plus de largesse dans le tempo. On peut accelerer le tempo, tout en gardant cette impression de lenteur inhenrente au reggae. En d'autres termes, on peut jouer sur sur des tempos plus relevés sans que soit voyant et tout en gardant une grande lourdeur rythmique. Plus le dancehall avance plus il a été rapide, en digi on est presque toujours entre 160 et 180 BPM.
La grosse caisse peut être breaké et intervenir sur des contretemps de ci de là histoire d'enrichir encore une fois. Malgré qu'on en trouve fréquemment il ne représente pas la majorité, c'est plus une subtilité qui n'est pas obligatoire.
il y a eu d'autres rythmiques mais elles sont plus rares, certaines dont j'ai déjà entendues le nom sont encore floues pour moi.
Je m'attarderais pas à décrire la rythmique boggle, ca n'interessera personne.
je vais ensuite poster quelques exemples via des liens youtube pour illustrer le propos.