Je suis un peu obligé de constater que treasure isle tient le haut du pavé chez moi. Il ya du studio one qui est tombé bien sur mais je suis obligé de reconnaitre que la majorité ont un label jaune et pas blanc (ou rouge orange pour les prods plus lates/rocksteady).
du coup n'étant pas très cultivé en 60s je me pose un peu des questions.
Primo je tient à préciser être bien conscient que coxsone a initier les choses (sound system, productions etc) et que duke reid a eu une facheuse tendance à pomper ses idées.
Je crois que je suis particulièrement attiré par treasure isle à cause du travail de Tommy McCook (dont j'ai toujours été fan) et surtout de l'apport de Baba Brooks et de son band. Il a pas fait des milliards de compos mais franchement c'est killer...
du coup de ce que je sais Duke Reid était très dirigiste dans sa manière de faire, tout comme un Coxsone. Néanmoins je me demande si ca vaut uniquement pour le coté business ou aussi pour le coté artistique. Ma question est donc la suivante, la qualité des productions treasure isle est-elle surtout liée au talent artistique des gens qu'il a embauché (voir débaucher de chez S1 lol) ou s'il y avait une réelle implication sur le plan artistique des productions, de la part de Duke Reid.
Pour résumer simplement, est-ce que la qualité intrinsèque des prods treasure isle est simplement du a baba brooks et a tommy McCook ou est-ce qu'a l'instar d'un coxsone, treasure isle a su briller grace au talent de son patron Duke Reid. (parce que ca va au dela de la composition, même les enregistrements et les mixages me font vriller...)
ps: non vous n'avez pas pris de LSD, nohay poste sur le ska