Eco tunes

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Eco tunes

Message par litelet » 26 nov. 2019 20:32

Après les jail tunes... Je demandais si vous voyiez des tunes sur le sujet environnemental... Je pense que ce sera moins prolifique... C'était moins dans l'air du temps et il y avait d'autres urgences vitales plus directes down in the ghetto... Néanmoins il y en a quelques unes.

D'entrée je vois ça:



Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 26 nov. 2019 21:30

Tena Stelin - Eco Warriors - Goldmasters all star

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 26 nov. 2019 21:53

1977, à Trinidad & Tobago on parlait déjà d'écologie.

Versatile ‎– Destruction
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 27 nov. 2019 08:32

John Clarke - Pollution
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 27 nov. 2019 21:06

Effectivement l'écologie n'était pas encore un sujet de préoccupation à l'époque du reggae roots, en Jam comme ailleurs, ou du moins la définition du terme a grandement évolué depuis.
On était plus sur le respect de la nature, de mother earth, de Jah Creation mais pas trop sur les dommages générés pas l'activité de l'homme.
Les plus conscients parlaient de la pollution de l'air qu'on respire, mais vue comme une gêne olfactive ou visuelle pour les déchets amoncelés mais pas encore comme un souci de sustainability.
La phrase de Marley dans Redemption Song m'a toujours fait bizarre.... have no fear for atomic energy, cause none of them can stop the time...


Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 27 nov. 2019 21:07


Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 27 nov. 2019 21:48

zonard a écrit :
27 nov. 2019 21:06
Effectivement l'écologie n'était pas encore un sujet de préoccupation à l'époque du reggae roots, en Jam comme ailleurs, ou du moins la définition du terme a grandement évolué depuis.
On était plus sur le respect de la nature, de mother earth, de Jah Creation mais pas trop sur les dommages générés pas l'activité de l'homme.
Les plus conscients parlaient de la pollution de l'air qu'on respire, mais vue comme une gêne olfactive ou visuelle pour les déchets amoncelés mais pas encore comme un souci de sustainability.
Yep, l'approche de l'impact global de l'humain a pris du temps partout. Et puis encore aujourd'hui, entre l'entendre, en parler, militer et l'intégrer comme une conséquence réelle, il y a encore un monde. Il y a aussi une conception religieuse d'un monde créé et figé dans un état de pureté initiale qu'on peut souiller mais pas détruire. Je pense que les propos de Marley vont un peu dans ce sens. L'impact global humain qui dérègle jusqu'au climat est pas méga compatible avec un dieu créateur omniscient et omniprésent.

Pour autant Marley avait néanmoins déjà l'habitude prendre les transports en commun.


Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 29 nov. 2019 23:25

Moi direct je pense à celle là
mais c'est pas vraiment du yard ...

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 02 déc. 2019 17:47

Pas évident en effet, en dehors de celles citées, je pense à ça:


Bon alors evidement Devil's philosophy, c'est un peu léger comme argument écologique...
Modifié en dernier par Zefyko le 02 déc. 2019 20:06, modifié 1 fois.
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 02 déc. 2019 18:07

Sur People Unite, on a ça aussi :

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »