On en parle ou pas ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Re: On en parle ou pas ?

Message par anbessa » 20 mars 2020 21:58

Wow, je ne savais pas du tout Aloy... Je comprends mieux que bien ton ressenti. Prends bien soin de toi !

Sista, tu es directement concernée professionnellement ?

Perso, au-delà de mes fortes craintes pour mes parents (ils ont 73 ans), je suis un peu stress ces temps, parce que je suis à 99% sûr de l'avoir en ce moment. Je ne peux pas faire de test, car ils sont très rares en Suisse, et réservés aux patients en situation grave, et ne peux donc pas le savoir à 100%. Mais à par la fièvre (que je prends plusieurs fois par jour depuis l'apparition des premiers symptômes il y a une semaine), je coche toutes les autres cases... Je ne suis pas du tout hypocondriaque d'habitude, mais là, c'est dur de savoir si la sensation d'essoufflement que je ressens depuis le début évolue vers l'aggravation, ou si c'est l'anxiété qui me le fait penser.

Je ne suis pas surpris, parce qu'avec mon métier j'étais très exposé, et de toute façon à terme une bonne partie de la population l'aura tôt ou tard (et servira de "digue" une fois guérie), mais c'est dur de ne pas penser à des cas comme le tien Aloy...

Du coup, comme toi je ne sors pas de chez moi depuis une semaine, mais pour ne pas contaminer loin à la ronde. Et je flippe pour ma fille et ma compagne, qui vont de de toute façon l'avoir (ou peut-être l'a déjà mais sans symptômes apparents), puisque je n'ai pas pu me mettre en quarantaine totale à temps. Et de toute façon, sous le même toit, c'est presque impossible.

Prenez tous soin de vous et de vos proches. La prochaine Cane aura une savoir encore plus particulière que d'habitude.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 20 mars 2020 23:57

Tu n'as pas de fièvre, c'est plutôt bon signe.
Me concernant, j'ai régulièrement une toux nerveuse qui s'accentue et s'intensifie quand la pression monte et que le stress s'empare de moi. Ce désagréable sentiment d'oppression... Probablement qu'une consultation (en France on a accès à des télé-consultations via des plateformes en ligne) pourrait te rassurer. Et de façon plus générale, ce qui marche bien chez moi, c'est la sophrologie. Ca m'apaise bien, les exercices de respirations, pensées positives etc
Reste fort comme le lion Anbessa !
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 21 mars 2020 10:34

Oh, merde Anbessa :(

Tes symptômes ont commencé il y a combien de temps ?
Comme dit Aloy, le fait que tu n'aies pas de fièvre est quand même bon signe... La grosse majorité des malades en a. Mais il y a des exceptions c'est vrai.

Force et courage à toi !
Et à tout le monde. Prenez soin de vous et de vos proches.

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 21 mars 2020 12:57

Merci à vous pour vos messages même si je n'ai pas pu rencontrer les membres depuis plusieurs années je reste très attachée à notre communauté alors s'il vous plaît venez nous dire comment vous allez ? comment vous vivez les choses si le coeur vous en dit !

Anbessa, Aloy a raison à priori si ta fièvre n'augmente pas c plutôt bon signe. Je pense que c normal qu'on focalise un peu sur le nombre de morts mais il ne faut pas oublier qu'on guérit du Covid alors pas de panique (plus facile à dire qu'à faire, je sais) J'espère surtout que tu as accès à du paracétamol ? C le seul médicament à prendre surtout rien avec des anti inflammatoires (pas d'aspirine par exemple !!). Essaie si tu peux de te reposer et donnes nous des news, prends bien soin de toi et de ta famille, de tout coeur avec toi....

Moi depuis novembre je travaille en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en tant qu'animatrice mais je ne suis pas en première ligne car je suis un candidat potentiel de premier ordre pour le Covid : diabétique, fumeur, obèse. Comme mon publique est le plus à risque et que j'avais été en contact avec des enfants malades mon médecin m'a confiné chez moi d'office. Entre temps l'animation dans mon EHPAD a été ramené au minimum car si le covid passe notre porte ce sera un carnage, certains de nos résidents sont dejà si fragiles....ça fera bientôt 6 mois que je travaille là bas et je pense que c le travail le plus dur psychologiquement que j'ai eu à remplir parce que ça soulève chez moi plein de questionnement sur la vie et la mort et la façon dont on a envie de finir sa vie....le prochaine fois je vous ferai un petit topo sur la maladie d'Alzheimer :groboulet:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 21 mars 2020 13:38

Un très grand merci pour vos mots. Panda : ça fait une semaine. Beaucoup toussé la nuit passée, mais heureusement toujours pas de fièvre.

Sista, je suis soulagé d'apprendre que tu es en confinement, j'espère que tu es dans un environnement agréable, et que tu tiens le coup moralement. S'il te faut de la musique, fais-moi signe, je t'envoie 50 heures de mixes en tout genre, faute de pouvoir faire mieux.
J'admire énormément les gens qui, comme toi, font ce genre de travail. Ma belle-mère est dans un "EHPAD" (on dit EMS en Suisse), et j'y suis allé souvent comme journaliste, et à chaque fois, il me faut deux jours pour m'en remettre...

One love, et un petit morceau pour tous dans cette situation :

https://www.youtube.com/watch?v=KwdIVrZkhMo
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 21 mars 2020 21:52

Courage anbessa, j'espère de tout coeur que tout se passera bien pour toi, strength & power,

En fait tu fais ta part du travail en se moment même si c'est glauque de le présenter comme ça. Car la politique de santé mise en place est bien que les personnes qui ne sont pas vulnérables se le fassent afin que se développe une immunité collective, c'est à dire un nombre suffisant de personnes devenues immunisées pour que le virus se propage plus lentement dans la population. Suffisamment lentement pour que le nombre de cas critiques nécessitant une prise en charge hospitalière lourde soit étalé dans le temps et gérable par le système de santé en place. Car l'hécatombe de morts commence quand le système de santé devient débordé et ne peut plus prendre en charge les patients en état critique qui ne peuvent passer le stade aigu que sous assistance respiratoire. Une chose semble sure, il est inutile d'espérer circonscrire la maladie à un niveau national pour l'éradiquer, au vu de sa dispersion, elle reviendra forcément d'ailleurs à un moment. Donc il ne reste que l'immunité collective comme moyen de "l'assimiler", en visant le moins de dégâts possibles.

A ce niveau, il y a en ce moment 2 approches différentes, celle de la France/Suisse/... et celle de l'Angleterre/Pays-Pas. Dans les deux cas, vu qu'il n'y aura pas de vaccin à temps, la seule carte à jouer est l'immunité collective, mais chaque approche est un pari différent sur le timing le plus approprié. Un "pari" dû au manque de connaissances sur son comportement et donc aux incertitudes que cela entraîne, ce virus ayant seulement quelques mois.

Dans le cas anglais, le pari est que l'immunité collective prendra trop de temps pour s'installer avec un confinement généralisé qui ne peut pas être maintenu indéfiniment et qu'il vaut mieux se concentrer sur le confinement des personnes identifiées comme sensibles et laisser le virus se propager dans la population moins à risque pour développer rapidement ce frein à la transmissibilité du virus. Le risque étant de ne pas pouvoir maîtriser le nombre de cas de personnes atteintes en même temps lors de ce grand pic et donc d'entraîner une surcharge hospitalière dramatique comme c'est le cas en Italie en ce moment. Ca implique aussi, pour avoir une chance de marcher, d'avoir établi un profil de personne vulnérable précis. L'avantage si ça marche c'est que la vague passe plus vite et les contraintes sociales sont bien moindres.

Dans le cas de la France et de la Suisse, le pari est de ralentir au max les infections par confinement pour assurer la prise en charge hospitalière sans débordement, mais avec un pari sur le fait qu'après le temps max de confinement supportable (combien?), l'immunité collective déjà en place sera suffisante pour que la situation ne réexplose pas dramatiquement une fois les mesures diminuées... Cela a comme autre avantage de laisser un peu de temps pour mieux évaluer les personnes à risque, organiser le système de santé et prendre des mesures progressives de déconfinement. Mais la contrainte sociale est énorme et la durée vraiment difficile à planifier.

Sacrés paris, c'est des vies qui sont en jeu. La plupart d'entre nous y auront probablement droit... sur une durée longue mais indéterminée...
Dans les pays sans structure performante de santé, seule la stratégie anglaise me semble avoir un sens. Voilà ça c'est ce que j'ai compris de la politique de santé actuelle, je viens pas vous donner un cours, je partage ce que j'ai compris, c'est juste que c'était pas immédiatement clair pour moi l'intérêt d'un confinement prolongé pour un virus qui ne peut plus être circonscrit puisqu'il va forcément revenir de tous côtés.

Maintenant, prenez soin de vous, bredren & sistren, parce que dans tous les cas, il y aura des situations dramatiques autour de nous. J'espère qu'on se reverra bientôt tous ensemble pour de vrai pour fêter la vie dans une euphorie musicale. Et dans un monde nouveau, au moins un peu différent, qui sait...


Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 21 mars 2020 22:46

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/ ... hloroquine

Check coude à tout le monde. Je vous fais un retour perso, tout bientôt ! ;)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 22 mars 2020 00:26

hello la team
Une grande force et une pensée bienveillante et solidaire à celles et ceux qui doivent bosser, à celles et ceux qui sont devenus les piliers de nos sociétés fragilisées ( aides-soignantes et corps médical oui mais aussi nos commerçants de proximité et nos éboueurs qui ont un rôle vital aussi ...)
J'espère que tu n'as rien de sérieux Marc et que tu retrouveras une belle santé très vite :)
Et merci ALOY aussi de ta confidence par rapport à un virus précédent qui montre bien que cela peut tous nous toucher, n'importe quand et qu'il faut rester très vigilant !
Nous avons la chance :sarcasm: avec Marine d'être dans le secteur en France le moins touché pour le moment par le virus ( si quelqu'un a une explication d'ailleurs ???) même si
ça ne change rien car confinés comme tous :rules:
Pour Marine qui est dans le secteur artistique, tout est en suspens et à l'arrêt. elle attend avec un peu d'anxiété les annonces prochaines sur la durée étendue probablement du confinement. Certains de ses "gros" concerts à venir sont annulés ou reportés et pour elle qui n'a pas encore l'intermittence, ça risque d'avoir certaines conséquences .
Son album devait sortir en Avril et là aussi, elle se pose plein de questions sur le timing etc etc ...
Pour ma part, mes 2 emplois sont impossible en télétravail ( travail en milieu scolaire auprès du public en situation de handicap et prof de tennis)
J'essaie de m'occuper au mieux et je vais proposer 2/3 animations via réseaux sociaux mais j'avoue que c'est pas évident et que je zone bien trop souvent sur le facebook trap :(
Bon en même temps ça fait aussi un chouia de lien social et je me marre devant les nombreux posts humoristiques de certain-es !
ça permet de relativiser un peu et d'en rire car j'ai décidé coûte que coûte d'être POSITIF !
Je crois fermement à la puissance de l' auto stimulation positive ( attention, je ne crois pas que ça guérisse ou quoi ) et là, faut garder le moral
Du coup, les journées, hors présence des kids, s’égrènent entre :selecta: , lecture, jeux vidéos, tea time au soleil sur notre mini-terrassse, appels aux proches et aux potes , films ou séries en lovers + petits plats maison pour garer le moral ( demain, c'est mousse au chocolat !!)
En tant que sportif aussi, j'essaie de m'entretenir un peu a la casa et d'inventer des trucs pour prendre ma raquette en main ... :lol:

Pour en revenir à cette situation inédite pour notre génération, je crains perso que ça ne soit qu'un début. Et un premier avertissement de taille !!
Il va s'en dire que notre course folle vers l'auto-destruction se fera aussi avec ce genre de phénomènes majeurs.
Cette crise débouchera t-elle sur une vraie profonde prise de conscience que toutes nos habitudes consuméristes n'ont aucun sens ?? Je l'espère !
Je suis personnellement ébranlé comme tout le monde par cette pandémie mais j'essaie aussi d'y voir un possible changement de paradigme pour notre futur proche !
La petite ébauche de vote écolo aux municipales me semble aller dans le même sens !
Je suis plus inquiet en ce moment pour mes parents ou beaux-parents et pour mes enfants aussi ...
Je n'arrête pas de penser à ça: dans quel état d'esprit sont mes kids par rapport à cette société anxiogène, avec cette épée climatique pour horizon, cette société pleine de défiance (légitime à mon sens) envers les autorités et où les libertés sont constamment menacées, avec encore et toujours ces relents fascistes et protectionnistes ...
Où réside l'espoir, le rêve , l'innocence pour un gamin ?
Vaste question j'en conviens ...
Bon, je nous ai pondu une LITELET story là ...
Je laisse la suite avant de revenir poster
COURAGE ET FORCE A VOUS TOUS !!!

PS: Je préfère largement le CANEOVIRUS au CORONAVIRUS !! plus roots, plus suisse, plus Irie !! :mdr:

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 22 mars 2020 02:51

Ca fait plaisir de vous lire en cette période inédite.
Big up Aloy pour ton message, ça a du être ruff & tuff mais tu l'es encore plus boss.

Ici c'est plutôt actif pour le moment, j'ai un taf télétravaillable donc je bosse on va dire à mi temps et le reste est bien speed avec l'école online des gamins. La maîtresse de mon grand est à fond, elle envoie les cours, les exercices mais aussi des devoirs en plus pour le soir !! :sarcasm: Et pour les parents, il faut imprimer, corriger et scanner le tout... Bref, pas plus de temps libre que d'habitude, plutôt moins même.
Mais j'me plains pas, on a la chance d'avoir un jardin donc on s'aère facilement pour faire baisser la pression. Et puis j'ai de la peinture pour refaire une beauté à la sono :camera: :wallsound:

Force et courage à tout ceux qui sont en première ligne et taffent plus durement que jamais ces temps-ci. :heavy:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 mars 2020 09:38

papayatik a écrit :
22 mars 2020 00:26
Bon, je nous ai pondu une LITELET story là ...
:lol:
papayatik a écrit :
22 mars 2020 00:26
PS: Je préfère largement le CANEOVIRUS au CORONAVIRUS !! plus roots, plus suisse, plus Irie !! :mdr:
On pensait l'appeler Cane Rivus cette année justement. :)

C'est vrai que c'est pas simple de gérer la marmaille en permanence, leur job et le sien et les besoins des parents en même temps... Et le boulot derrière l'écran me fout la nausée après quelques heures. Perso j'ai fait énormément de jardin avec les enfants ces deux dernières journées de soleil et je dois dire que je vis ces moments comme une géniale opportunité de passer du temps tous ensemble (je me rends bien compte que tout le monde a pas cette possibilité et la chance que c'est). Mais je suis pas dans le cas de Marine qui voit ses projets s'estomper. Emma ne forge plus mais la boulangerie tourne toujours.

Jahson pour faire suite à ton lien, moi je comprends très bien qu'on ne distribue pas à des centaines de milliers de personnes une molécule dont l'efficacité est basée sur une étude sur 24 patients, donc peu représentative, même si la molécule est potentiellement prometteuse (elle est utilisée ici en Suisse pour les cas critiques). La notoriété d'un chercheur ne corrige pas le manque de données expérimentales, il me semble normal d'attendre une étude plus conséquente pour pas se lancer dans une médecine justement moyen-âgeuse où on distribue les potions magiques sans connaître leur effet. Mais c'est une piste potentielle sérieuse.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »