Exemple hors reggae pour rapidement illustrer ce dont je veux parler et qu'au final vous connaissez tous. La sonorité de cet orgue me parle particulièrement et il est présent sur certains morceaux reggae, si vous avez des références.
Par contre aucune instru uniquement Hammond ne me vient en ce moment en tête.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?A. Lamartine
C'est pas un B3, c'est un plus tardif, le premier modèle à transistor, je sais plus le nom du modèle et pas de cabine Leslie, en tout cas jusqu'à la dernière fois que je l'ai vu. Avec un décalage de fréquence à corriger sur la vitesse d'enregistrement, ça m'avait fait halluciner.
Sûr que le Leslie ça ajoute vraiment quelque chose, la combinaison est vraiment big, ça groove à mort.
Par contre hors reggae y a moyen de faire des trucs vraiment infâmes avec les hammond, à la grande époque de leur popularité il y a pas mal de LP pur hammond qui sont sortis et franchement inaudibles.
Tu as sans doute raison pour le modèle d'orgue par contre la cabine Leslie est dans le studio depuis au moins 2013. Un bloc très imposant !
C'est quoi cette histoire de fréquence à corriger ??
Ok, je me rappelais pas du Leslie, du coup...
Encore un décalage sonore à corriger L'orgue avait un désaccordage des fréquences uniforme, les fréquences étaient systématiquement trop lentes, du coup en ralentissant pico le tape recorder, les fréquences sont accélérées sur l'enregistrement et il sonne accordé. Du vrai bidouillage à la Tubby