Limited edition/ pressage confidentiel : la hype d'un mouvement reggae qui s'embourgeoise ???

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Re: Limited edition/ pressage confidentiel : la hype d'un mouvement reggae qui s'embourgeoise ???

Message par ITAL » 22 janv. 2021 10:08

J'ai l'impression que ce qui était encore un épiphénomène il y a quelques mois commence effectivement à prendre de plus en plus de place. Déjà, il n'a l'air d'être circonscrit qu'aux sorties et pas aux rééditions, donc aux créations.
Après, j'ai envie de dire que ce n'est juste qu'une histoire de support. Faut pas se leurrer, après nous avoir annoncé le retour du vinyle (et encore que sur certains genres musicaux) on constate que ce retour c'est pas dans le Reggae qu'il est le plus flagrant. Connait-on vraiment le marché de notre secteur? En terme de public et de vente potentiel? Je sais bien que ça dépend de beaucoup de facteurs, mais je suis plutôt dans l'idée, et je peux me tromper, qu'une sortie n'a pas vocation a dépasser les 300 - 500 ex maximum. Alors enclencher tout un système et des frais pour se retrouver à devoir écouler ça sur des mois, il faut être motivé.
Par contre, ces histoires de polyvinyles, je vois ça plus comme quand tu faisais une démo sur cassette (pour les plus vieux) ou un CD gravé (pour les moins plus vieux), bref, comme dit, pouvoir faire une sortie avec des coûts moindres. En plus aujourd'hui la qualité auditive est surement autant au rendez-vous que si c'était pressé industriellement. Il faut juste connaitre le point de bascule entre "je fais ca moi même" et je passe par un professionnel parce qu'aujourd'hui il existe des press qui se font même en toutes petites quantités, genre : https://vinylrecordsmakers.com/ et qui sont dans l'esprit "pro".
Modifié en dernier par ITAL le 22 janv. 2021 12:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 22 janv. 2021 11:37

C'est vrai que cette discussion est super intéressante.
A mon sens, il est difficile d'avoir un avis tranché sur la chose, et surtout en fonction du côté dans lequel on se trouve
Producteur/ Artiste ou simplement acheteur et consommateur de musique vynile.
Personnellement, je n'ai pas de Sound (cela reste un rêve de pouvoir pauser des galettes sur plusieurs kW :) :selecta: ) et suis tout simplement un passionné de musique, et qui plus est du format vinyle.
J'ai donc un système HIFI tout à fait honorable (à mon sens hein) et prend grand plaisir à écouter un vinyle bien pressé tout en lisant les notes d'une pochette par exemple.
C'est aussi le fait que je n'ai pas beaucoup de 7' car l'écoute et le format n'est pas la plus adaptée à ma façon d'écouter la musique.
Press Limited ou autre, peut importe à mon sens le temps que la qualité est au rendez-vous.
Le côté le plus frustrant à mon sens est plutôt la distribution qui en faite, via les réseaux sociaux par exemple.
Cela limitant l'accès aux personnes pas très connectées par exemple.
Après je préfère mettre 10 ou 15 balles en plus dans un travail bien fait (belle pochette, note d'information par exemple) que dans un simple vinyl.
L'approche diffère aussi quand il s'agit de press ultra limité dédiée au sound, mais du coup cela ne m'intéresse pas particulièrement.
Le cas de Pressure Sound est intéréssant je trouve en proposant des versions limitées "SilkScreen" et des versions normales des mêmes albums pour une différence de prix plutôt correcte je trouve.
Il suffit de voir à quelle rapidité sont parties les Silksreen du " When Jah Shall Come"
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 22 janv. 2021 12:18

Assez du même avis que Ital.

J'y vois trois points négatifs

- Une offre trop souvent inférieure à la demande
- le fait qu'il faut être constamment en ligne pour espérer chopper un exemplaire
alpha Steppa qui annonce l'heure de mise en ligne mais avec son site qui plante à cause de la surfréquentation et ceux qui font ça en direct via Facebook etc, avec des ventes flash. La sortie ultra limitée du Joe Yorke "Strange Times" m'a quelques peu frustré...

-le côté spéculatif de ce type de sortie, certains les achètent juste pour les balancer sur discogs au double voir triple du prix initial

En ayant discuté avec Jacopo (label Dig this way) qui essaie de faire des petites séries, il est clairement difficile de savoir d'une sortie à l'autre s'il faut presser 200, 300 ou 500 exemplaires. J'ai l'impression que les précommandes via bandcamp ou en direct permet de limiter un peu cette inconnue et donc limiter les risques financiers. Mais il faut pour cela suffisamment communiquer en amont.
J'ai de la peine à écouler les copies que je leur ai prises pour les soutenir, je pense que c'est en partie lié au fait qu'ils en vendent bcp en précommande

Pour lister les sorties polyvinyl ultra limitées qui m'ont marqué en 2020
- Nai Jah "Arise"
- Joe Yorke "Strange Times"
- Aza Lineaz "Rebel Dawtaaz" sortie en pressage mais assez limité
- Nano I& I (pour la version)
- Yaksha Sounds "Dreamers" (pour la version à nouveau)
-Phango "horns of Zion"

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 23 janv. 2021 00:10

tsapik a écrit :
21 janv. 2021 20:16

C'est quoi ces press au juste ? Possibilité d'entendre un cut quelque part ? Et le Garnet, c'est quoi aussi cette repress :)
C'est cette version BOBBY DIGITAL + dubs ( ave le VEX derrière ) sorti en 12

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 23 janv. 2021 00:19

noah a écrit :
22 janv. 2021 12:18

Pour lister les sorties polyvinyl ultra limitées qui m'ont marqué en 2020
- Nai Jah "Arise"
- Joe Yorke "Strange Times"
- Aza Lineaz "Rebel Dawtaaz" sortie en pressage mais assez limité
- Nano I& I (pour la version)
- Yaksha Sounds "Dreamers" (pour la version à nouveau)
-Phango "horns of Zion"
Ouahou , y'a de supers trucs en effet ... j'en avais loupé 4 de cette liste :shocked: Et je suis pas le moins connecté pourtant !!!

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 23 janv. 2021 13:19

Salut à tous! Perso je suis passé à côté de ces poly...et ma foi j'ai aucun regret. Pas des morceaux qui me font fondamentalement chavirer...Donc à un tel tarif y'a large moyen que je me fasse plaisir sur des classiques en ORG. Du coup, c'est pas moi qui alimenterait ce "mécanisme" même si j'en comprends l'intéret au niveau amortissement des frais de prod.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 23 janv. 2021 19:07

papayatik a écrit :
23 janv. 2021 00:10
tsapik a écrit :
21 janv. 2021 20:16

C'est quoi ces press au juste ? Possibilité d'entendre un cut quelque part ? Et le Garnet, c'est quoi aussi cette repress :)
C'est cette version BOBBY DIGITAL + dubs ( ave le VEX derrière ) sorti en 12
Ouoh de zeus, ils ont sortit le garnet complain bobby digital, là je suis colère par contre :) et aurait préféré que ce soit le mec de dkr de brooklyn qu'il le fasse même si il a pas toujours le meilleur mastering !
Au passage vous savez pourquoi ce quartier ricain est aussi important dans le reggae business ? C'est une question d'immigration jamaicaine comme en angleterre ?

Même si c'est pas la charte de ce forum, sérieux quand il a repress celui là de l'archangel, j'étais aux anges :music:
Thibault Natty Dread disait que c'était son "notre père" en reggae chère aux catholiques. Ecoutez les lyrics !

"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 23 janv. 2021 20:10

Yes le garnett complet avec la phase deejay en 45 avec 2 dubs et le tout super bien pressé... On ajoute les 3 cuts du I am vex en face b, Miam !

Il me semble que le vocal du complaint Bobby digital a aussi été repress par les japs mais sans la partie deejay, qqun peut confirmer ?

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 24 janv. 2021 08:56

samydread a écrit :
23 janv. 2021 19:07
Au passage vous savez pourquoi ce quartier ricain est aussi important dans le reggae business ? C'est une question d'immigration jamaicaine comme en angleterre ?
Cet article apporte une part de réponse : https://www.persee.fr/doc/homig_1142-85 ... 162_1_1973

Par contre le complain "a été bloquée de la vente sur la Marketplace. Il n'est pas permis de vendre cet article sur Discogs."
https://www.discogs.com/fr/Garnett-Silk ... e/13923518

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 24 janv. 2021 22:40

" Par contre le complain "a été bloquée de la vente sur la Marketplace. Il n'est pas permis de vendre cet article sur Discogs."

La repress est légit selon Jerry Perilous qui avait posté ce message sur son Facebook et qui me semble un gars assez transparent et honnête pour le peu que j'ai suivi ses activités
ça a l'air tout a fait official et transparent
Ou alors, le mec est schizo vu les links qu'il a au sein du milieu reggae !

" It was a true honour to be allowed to release this mighty cultural cornerstone piece from my favourite producer of the digital era bar none... a dream come true for me and my tiny label... Rest easy Mr Bobby Digital, your legacy will live forever "

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »