Musique et I.A.

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Musique et I.A.

Message par anbessa » 01 avr. 2024 14:23

Peut-être l'avez-vous déjà entendu ces jours, mais au cas où voici un morceau de blues du delta entièrement créé par une I.A.(Suno de son petit nom) ... Le script était simplement "solo acoustic Mississippi Delta blues about a sad AI." :shocked:

C'est assez stupéfiant, pour ne pas dire effrayant. On peut essayer de se convaincre qu'on entend que tout cela manque d'humanité, mais si on garde en tête que ceci n'est que le tout début de cette technologie, ça donne le vertige. J'étais déjà halluciné par les fausses vidéos de ces derniers mois, mais c'est évident que le monde de la musique va être totalement chamboulé. Il restera les concerts live, en attendant que les hologrammes soient parfaitement au point...

Pour le côté positif, ça permettra de créer les dubplates les plus invraisemblables.

"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 01 avr. 2024 17:53

Assez bluffant en effet! Sûr qu'il y a un potentiel assez incroyable de possibilités, aussi pour ce qui est de la restauration... J'ai de la peine encore à me représenter comment ça va changer les choses, si ce sera plutôt un truc en plus, une inondation qui va tout noyer à bas prix et détruire le reste ou un nouvel élan de fusion et création. Après ce côté artificiel basé sur l'exploitation du travail des autres et déshumanisant m'interpelle aussi... Peut-on donner du sens à un blues créé par une IA...?

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 03 avr. 2024 17:08

Comme disait mon prof d'éthique: "l'expérience du corps permet l'émotion ".
Ici, l'émotion est uniquement chez le récepteur, il n'y a aucune transmission de corps à corps, aucun effort. L'effort passe obligatoirement par le corps (on parle de tout le corps ici, cerveau compris, et dans toutes ses dimensions). L'IA ne fait qu'abrutir un peu plus un humain qui se destine à l'abrutissement total.

Point de vue musical, c'est vrai que c'est bluffant. Bienvenue dans l'aire de la total fakery, où bientôt on se premettra de penser que l'on existe pas, étant donné que le corps sera utilisé à son minimum. La musique étant un élément parmi tant d'autres (métiers, arts, guerres, etc), où l' IC (l'inintelligence corporelle), (plutôt qu'IA), sera la plus productive et la plus abrutissante.

Pourtant la Vie est et demeurera IA ou pas IA.
One blessed love

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1237
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 05 avr. 2024 19:37

Merci Marc pour le sujet, moi qui vit volontairement coupée des réseaux sociaux, le forum étant presque le seul endroit où je traine sur Internet j'ai un peu peur de finir complètement larguée :lol: Je retourne et je retourne ce sujet inévitable de l'IA et je suis perdue...En musique, c'est pas comme si on avait pas déjà tout un monde à explorer de vrais titres et cela je pense quelque soit le domaine musical non ? Et en plus si l'IA copie le style d'un artiste bien précis où est le respect de cette personne, de son travail, de ce qu'elle a créé... Désolée je vais faire mon vieux con mais cette démarche me donne envie de vomir mais c'est tout à fait personnelle bien sûr...Et surtout si demain l'un d'entre vous pense entendre une création d'IA qui puisse vraiment tous nous bluffer dans le domaine et l'époque qui nous intéresse ici surtout partager les collègues, enfin sauf pour Bob Marley que je suis sûre que l'IA va copier à merveille si c'est pas déjà fait ptdr Ma crainte c'est de devoir vivre dans un monde où le faux sera glorifié partout et tout le temps ce que Bast appelle je crois l'ère de la "totale fakery" ça me fait froid dans le dos....

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 259

Message par L'original Jahloren » 06 avr. 2024 10:04

On va devoir bientôt créer , dans quelques années voir dans quelques mois à la vitesse où ça arrive , un label de qualité estampillé
" 100% music organique " ...par exemple
garanti sans I.A. , sans ordinateur, sans gluten .... :mdr:
pour dissocier le vrai du faux... 😬

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 07 avr. 2024 00:39

C'est profondément ridicule mais c'est bien ce qui va se passer ça parait assez clair
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 09 avr. 2024 10:56

Merci pour vos remarques.
C'est vraiment un monde nouveau qui s'ouvre, et c'est particulièrement déstabilisant dans le monde de l'éducation dans lequel je travaille aujourd'hui. Déjà avant l'arrivée massive (ou démocratisée) de l'I.A., je trouvais que nous étions largement à côté de la plaque, mais là j'ai de plus en plus l'impression que nous avons trois trains de retard. Cela me pousse d'autant plus à questionner le sens de mon métier.
Au niveau des perspectives intéressantes (et flippantes, les deux vont de pair), j'ai une amie qui est une experte du numérique, et qui m'expliquait hier qu'on peut (pas la NASA, le commun des mortels...) déjà développer des I.A. personnalisées, qui n'existent que sur le petit écosystème de son ordi ou de ses divers appareils connectés. Une I.A. que l'on modèle et qui nous ressemble. On n'est plus très loin de la perspective du double qui s'occupe de tout ce que l'on n'a pas envie de faire, avec tout ce que cela comporte comme risques et remises en question...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2617

Message par gbougard » 26 avr. 2024 07:12

je viens de creer 2 tunes en entrant "a rastafarian tune in support of zion"

https://suno.com/create

le resultat est assez affreux, mais dans 2 ans, on est foutu
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »