[TECHNIQUE] Le vinyle

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Likkle J
Apprenti Selector
Messages : 72
canap winner : non
Localisation : Inna Lyon Town
Contact :

Re: [TECHNIQUE] Le Vinyle

Message par Likkle J » 18 mai 2010 20:56

natty a écrit :petit exemple de nettoyage de vinyle avec du LGL, pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup
le vinyle ne paraissait pas si sale et il semblait surtout s'agir de micro-rayures, j'ai tenté le coup sans grande conviction, voilà le résultat:

avant:

après:
Petit hors sujet là mais c'est quoi ce morceau Natty ? C'est de la balle ! Merci pour la découverte :)

Avatar du membre
Likkle J
Apprenti Selector
Messages : 72
canap winner : non
Localisation : Inna Lyon Town
Contact :

Message par Likkle J » 18 mai 2010 22:30

Merci Natty !!! :music:

Nohay

Message par Nohay » 19 mai 2010 11:59

Un disque usé à l'écoute ( qui a été passé bcp de fois), fait un hisssss, un souffle. Ce que je trouve pas forcément gênant si ce n'est pas trop et que le sillon joue encore bien. Un disque rayé c'est beaucoup plus désagréable surtout quand c'est prononcé.

papa g

Message par papa g » 20 mai 2010 10:12

et les softs de cleaning,genre audio clinic et co,faut faire gaffe...des fois on a un rendu bien pourrave...a utiliser pour cleaner le plus gros,plus on affine,plus on perd en intensité,trouvé-je.

Nohay

Message par Nohay » 20 mai 2010 16:51

Ouai ca fait comme le mp3.... ca retire tout bonnement une partie plus ou moins importante de l'echantillon sonore... C'est pour ca que certain MP3 de blogspot ou de youtube ont une qualité encore pire que les autres. On enregistre numériquement (dans un format pas specialement adapté, genre le magneto windows c'est pas terrible; voir direct en mp3). Ensuite on deteriore la piste en enlevant les bruits genants. Ensuite on expotre, on converti en MP3... Puis il y aura a nouveau reconversion par youtube qui utilise un fichier de type FLA si je me souviens, c'est à dire en format flash...


Si vous comptez bien, ca commence a faire beaucoup de l'échantillon sonore qui saute, beaucoup trop de conversion d'un format à l'autre, multiples compressions. Résultat le son est complètement pourri. Mon avis=> n'utilisez pas ces plug de denoiser/dehisser etc. A moins que vous ayez des disques vraiment crado (assuré vous que c'est pas du a la saleté), si bcp de rayures clic/pops et que ca vous derange bcp, pourquoi pas. Mais clair et net a utilisez avec parcimonie vraiment. Il ya des techniques plus chaintes mais tout aussi efficace et sans détériorer le son; c'est assez minutieux mais au final, vous aurez éliminé une bonne partie, ou mis en retrait les défauts sans rien perdre en qualité sonore. Pour ceux qui sont éventuellement intéressé, contactez moi en MP je vous en dirait plus.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 18 juil. 2010 13:10

Une question que je me pose régulièrement : c'est comment on peux savoir si le 45 T ou le 33 T que l'on écoute tourne à la bonne vitesse ?
je veux dire par là que si la courroie est détendue , le disque "risque de tourner moins vite, ou comme sur la chaine que j'ai, tu peux règler (légèrement) la vitesse en + ou en -
existe t il un mètre étalon, ou un chartre comme pour les réglages de la couleur, pour un écran par exemple ?
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 18 juil. 2010 13:21

natty a écrit :petit exemple de nettoyage de vinyle avec du LGL
c'est quoi ce produit ?
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 18 juil. 2010 13:26

Sur la plupart des platines, tu as un plateau avec des repères et une lumière.
Image
Une fois ta platine allumée, vitesse 45t par exemple, tu as une rangée des repères qui doit devenir immobile en face de la lumière, et pareil pour les 33t avec une autre rangée. Si la rangée en question apparaît immobile en face de la lumière c'est que c'est réglé nikel et que la courroie n'est pas détendue, si ça bouge trop, à toi de trouver un compromis (rapide ou lent) pour que l'écoute ne soit pas gênante mais régulière.
Si t'as pas de repères sur le plateau, I don't know.

Pour le LGL, voir dans la rubrique entretien des disques sur http://pgplastique.com/accueil_pg_plastique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 18 juil. 2010 13:33

une cire à épiler les disques.....hihihi !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 18 juil. 2010 13:34

:mdr:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »