[69] 15/03/2025 - Yard Vibration #14 - Natty Frontline ft Welton Youth Lord Echotone Sound System

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
SistarolK
Producer
canap winner : non

Re: [69] 15/03/2025 - Yard Vibration #14 - Natty Frontline ft Welton Youth Lord Echotone Sound System

Message par SistarolK » 22 mars 2025 11:29

Merci pour vos retours les collègues :bike: et surtout FORCE et COURAGE à tous ceux qui s'engagent pour faire vivre Roots Music comme Mr Z et beaucoup d'autres ici :heavy:

ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par ras jude » 22 mars 2025 13:33

Il y a un truc que je trouve bizarre en fait. Pourquoi ceux qui sont pas à fond dans le reggae aiment entendre des morceaux qu'ils connaissent alors que les passionnés préfèrent découvrir et sont souvent (pas toujours) blasés? Ils dansent peu. Asher selector en sound Roots c'est génial.
J'écoute chaque jour mes LPs singles et maxis avec délectation. Une différence sound/canapé ? Le fait que le Gaylads soit un original blank, ça le rend plus puissant ? Le son n'est pas une affaire de macaron. Certains repress sont dégueu, on s'en passerait volontiers, mais les 7 org sont inabordables pour un honnête citoyen
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

litelet
Producer

Message par litelet » 22 mars 2025 15:10

Merci pour vos retours, dommage pour les massives.
ras jude a écrit :
22 mars 2025 13:33
Il y a un truc que je trouve bizarre en fait. Pourquoi ceux qui sont pas à fond dans le reggae aiment entendre des morceaux qu'ils connaissent alors que les passionnés préfèrent découvrir et sont souvent (pas toujours) blasés?
ça s'appelle "the first cut is the deepest" mais tout le monde n'a pas l'air de le ressentir. Je le ressens fort personnellement et même pour les disques que j'ai, je dose intuitivement le nombre de fois où je les passe pour ne pas en atténuer la puissance. J'évite d'écouter le sample ou le lien youtube en boucle avant d'avoir reçu un disque aussi pour vivre ce moment dans toute son intensité. C'est au travers de ce genre d'expériences que j'ai vécu les sensations les plus puissantes et mystiques de ma vie et quand ça arrive en sound (ça n'arrive plus très souvent... :merde: ) c'est une déflagration.

La quête de morceaux exclusifs ou de variantes enrichies ou non en LIVE a toujours fait partie de la culture soundsystem, le sound c'est un show avec ses animateurs (Asher a une super vibe pour ça!), ses moments forts et ses surprises.

Comme il y a toute une culture qui l'accompagne, partager les petites subtilités (parfois totalement anecdotiques d'ailleurs) sous forme de clins d'oeil entre initiés est marrant sans pour autant exclure les autres. Il ne faut pas systématiquement réduire toute cette culture à des délires d'égo (je crois pas que les gens soient blasés). Y'a-t-il une forme de fétichisme qui peut s'installer ? Assurément. Quand au "blank orig", leur intérêt peut être historique pour certains (ça me faisait assez délirer quand j'ai commencé à acheter des disques d'imaginer que le pre-release avait transité dans le bac de Randy's et avait sa petite histoire dans un sound local ou qu'un blank de 69 des Wailers ait passé par leur shop mais ça reste purement spéculatif et assurément un peu fétichiste) ou sonore pour d'autres parce que pour certains morceaux, entendre le press jamaïcain avec une full dynamique c'est comme re-découvrir entièrement le morceau et reprendre le fameux first cut en pleine gueule. Autant partager ça en sound où le matériel permet de faire honneur au son dans toute son intensité et sa richesse harmonique. Je le vis comme un vrai partage, que ce soit en tant que selecteur ou auditeur, c'est réducteur de penser que c'est seulement un étalage de possessions, il y a toute une démarche dans la manière de partager un sentiment. La qualité des repress actuels change la donne et c'est tant mieux. On est une génération qui a pas franchement eu le choix, entre des repress 90s total dégueulasses parfaits pour ruiner le ressenti ou des orig powerful qui étaient encore abordables, il n'y a jamais eu photo pour moi mais je pense pas que je vivrais la même aventure aujourd'hui.

Skanking Panda
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 22 mars 2025 19:32

Je pense pas avoir grand chose à ajouter à ton propos Litelet, et je le partage pleinement.

@Jude, je ne pense pas que les initiés soient particulièrement blasés et ils peuvent encore apprécier des bons gros classiques, heureusement. Mais je trouve ça assez logique qu'ils soient plus sensibles au fait de découvrir des tunes jamais entendus ou des mixs inédits etc. Ça paraît assez normal non ?
Pour ce qui est de danser... Ben, soyons honnêtes... Ça n'est pas la musique la plus dansante qui soit non plus. Certains d'entre nous dansent (ce qui est un bien grand mot :) ) beaucoup en session, d'autres quasiment pas voire pas du tout et vivent la musique différemment... On pourrait même croire de l'extérieur qu'ils se font chier, alors que pas du tout. Et on n'est pas à la place des autres pour savoir ce qu'ils ressentent.

Ah et puis... certains seront probablement ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas d'honnêtes citoyens.

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 23 mars 2025 11:04

Le fait que le Gaylads soit un original blank, ça le rend plus puissant ? Le son n'est pas une affaire de macaron.
Oui, ça le rend plus puissant. Et pas car il est rare ou cher évidemment, mais car il sonne mieux que tous les autres supports existants pour ce morceau, avec tout ce que cela implique : dynamique, profondeur du riddim, des chœurs, horns.
Sans ça la déflagration dont parle litelet n'est pas possible, et c'est, je crois, ce que l'amateur de reggae recherche en sound, et parfois d'ailleurs ne le sait-il pas lui-même.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

ras jude
Administrateur

Message par ras jude » 23 mars 2025 18:03

Ah d'accord...ma copie sonne bien je trouve. Mais je ne fréquente plus les sounds, ça doit être pour ça que je suis un peu largué.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Skanking Panda
Producer

Message par Skanking Panda » 23 mars 2025 18:16

Le repress (relativement récent) est suffisant pour la maison je trouve... Mais pas certain que ça passe bien à gros volume.

Quand High Bass a fait venir Phil Bush à Paris il y a quelques temps, il avait joué ce tune (le blank évidemment, vu le bonhomme)... Et il a joué une version après ! Je ne lui ai pas demandé où ça se trouve (mais ça doit être impossible à trouver j'imagine). J'étais abasourdi.

L'original Jahloren
Engineer

Message par L'original Jahloren » 23 mars 2025 19:06

Skanking Panda a écrit :
22 mars 2025 19:32

Ah et puis... certains seront probablement ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas d'honnêtes citoyens.
:lol:

Merci Litelet , Panda et Antocha pour la justesse de vos analyses
J'avais l'intention de repondre quand mon mobile s'est perdu pendant 24 heures.

zonard
Producer

Message par zonard » 26 mars 2025 10:47

Oups je découvre vois messages que maintenant... Oui dommage qu'on n'ai pas eu plus de monde, l'event n'a pas parlé aux youths et c'est dommage... Mais on a passé une soirée musicalement incroyable, énormément de découvertes car je n'avais pas vu tout son set au Dub Camp.
Jah Loren pour les medium et les aigus j'ai du batailler toute la nuit avec Natty qui demandait à chaque tune de les augmenter et même quand je le faisais ca n'était jamais suffisant. J'étais convaincu que ca n'était pas le bon choix du coup sur le 2ème partie de son set je me suis éloigné de la control tower :lol: Mais oui je pense qu'on a eu 2H ou c'était pas bien équilibré...
Même si on n'a pas pu passer beaucoup de temps à discuter c'était top de vous voir les amis du RRF, un grand merci à tous ceux qui se sont déplacé de Paris, de Grenoble ou de Suisse :bike:

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »