DUB CAMP 2023
Re: DUB CAMP 2023
Un petit retour aussi sur cette édition 2023 du Dub Camp, 3e édition en ce qui me concerne.
Je suis aussi de moins en moins adepte des grands rassemblements mais n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent en Finistère, j'ai craqué cette année.
Tout d'abord, félicitations à l'organisation.
Effectivement, le festival est devenu bien gros, depuis ses débuts au Pellerin.
Malgré tout, tout reste fluide, bien organisé, des bons stands, une sécu détendue, une bonne répartition des chapiteaux, etc
Le public n'est peut-être pas très connaisseur, mais plutôt respectueux, tout le monde s'excuse dès qu'on te frôle.
Et tu as de la place pour danser, peu importe l'heure, on te marche pas sur les pieds. Ça devient rare pour être mentionné.
Pour le cashless, je te rejoins Yatik, malheureusement beaucoup d'évènements l'utilisent maintenant, et ça semble beaucoup plus pratique pour eux.
Pour l'hommage à Shaka, c'est aussi quelque chose qui m'a surpris... Ça a manqué.
Personne n'y a pensé ? Trop compliqué à organiser ?
En ce qui concerne le son, c'est vrai qu'il y a certains chapiteaux dans lesquels tu n'oses même pas entrer, tellement le son est déjà fort à l'extérieur.
Par contre j'ai trouvé le sound de Shiloh très propre, et pas trop bourrin pour le coup.
On n'est pas tout à fait dans le roots 70's mais quelques très bonnes sessions sous ce chapiteau, avec Keety Roots, Blakamix ou encore Sanga Mama Africa (sélection pas forcément transcendante mais quelle énergie !).
À l'inverse la sono de Chalice, qui vibrait de partout, m'a pas vraiment attiré...
Un grand grand plaisir de voir Natty Frontline & Breadback, manifestement heureux d'être là.
Alors oui, on serait demandeur d'écouter une session de 4h avec Axis mais qui aurait pu imaginer il y a quelques années, quand on était une poignée devant Earl 16 & Zion Gate HiFi, qu'on aurait un festival de cet ampleur, éclectique, et de qualité. Et comme tu mentionnais Alp' in Dub par exemple, le Dub Camp n'est pas incompatible avec d'autres évènements plus roots, c'est juste une "grosse vitrine".
J'espère que tu pourras revenir dans l'orga l'année prochaine pour 4 jours de roots & culture du début à la fin !
Je suis aussi de moins en moins adepte des grands rassemblements mais n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent en Finistère, j'ai craqué cette année.
Tout d'abord, félicitations à l'organisation.
Effectivement, le festival est devenu bien gros, depuis ses débuts au Pellerin.
Malgré tout, tout reste fluide, bien organisé, des bons stands, une sécu détendue, une bonne répartition des chapiteaux, etc
Le public n'est peut-être pas très connaisseur, mais plutôt respectueux, tout le monde s'excuse dès qu'on te frôle.
Et tu as de la place pour danser, peu importe l'heure, on te marche pas sur les pieds. Ça devient rare pour être mentionné.
Pour le cashless, je te rejoins Yatik, malheureusement beaucoup d'évènements l'utilisent maintenant, et ça semble beaucoup plus pratique pour eux.
Pour l'hommage à Shaka, c'est aussi quelque chose qui m'a surpris... Ça a manqué.
Personne n'y a pensé ? Trop compliqué à organiser ?
En ce qui concerne le son, c'est vrai qu'il y a certains chapiteaux dans lesquels tu n'oses même pas entrer, tellement le son est déjà fort à l'extérieur.
Par contre j'ai trouvé le sound de Shiloh très propre, et pas trop bourrin pour le coup.
On n'est pas tout à fait dans le roots 70's mais quelques très bonnes sessions sous ce chapiteau, avec Keety Roots, Blakamix ou encore Sanga Mama Africa (sélection pas forcément transcendante mais quelle énergie !).
À l'inverse la sono de Chalice, qui vibrait de partout, m'a pas vraiment attiré...
Un grand grand plaisir de voir Natty Frontline & Breadback, manifestement heureux d'être là.
Alors oui, on serait demandeur d'écouter une session de 4h avec Axis mais qui aurait pu imaginer il y a quelques années, quand on était une poignée devant Earl 16 & Zion Gate HiFi, qu'on aurait un festival de cet ampleur, éclectique, et de qualité. Et comme tu mentionnais Alp' in Dub par exemple, le Dub Camp n'est pas incompatible avec d'autres évènements plus roots, c'est juste une "grosse vitrine".
J'espère que tu pourras revenir dans l'orga l'année prochaine pour 4 jours de roots & culture du début à la fin !
Natty Frontline à joué quelques dubs au début de sa session en hommage à Shaka.
Effectivement ça aurait été intéressant de prendre un moment pour retracer l'histoire et l'influence qu'il a eu sur l'ensemble de la scène actuelle.
Le truc c'est qu'au départ, GET UP est un simple rassemblement de purs passionnés de Reggae, biberonnés aux Shaka tapes et autres Natty Dread zine ...
Ce qui engendre une team de fous furieux pointilleux et avec l'envie de proposer des progs oufs et on était tout fou de faire venir "nos" légendes et de partager ça avec les nantais

Au fur et à mesure de la "professionnalisation" du truc, tu as des gens qui sont venus apporter des compétences essentielles mais sans forcément avoir ce background connaisseur ou passionné !
Et aujourd'hui, on est carrément sur un fonctionnement devant prendre en compte pas mal de problématiques RH et d'aspects économico-sociaux, ce qui fait que tu as toujours évidemment des passionnés du mouvement sound mais qui sont souvent pris dans un calcul équilibriste quand il s'agit de faire une soirée ou une prog ..
Je rentre pas dans les détails mais c'est ce qui me fait (comme d'autres olders) revenir un peu dans le game car je pense qu'il y a eu à des endroits, un petit oubli sur les fondations du truc : promouvoir Reggae music avec son histoire et ses valeurs ...
Non que l'on ait dévié forcément du délire intial, mais je suis le premier à avoir été vraiment "choqué" que parmi les gens en place dans la prog, personne n'ait amené la suggestion d'un event autour de Shaka !

J'admets totalement l'évolution du mouvement et le tournant plus éléctro et dub des sounds mais je reste persuadé qu'il a encore et toujours une place aussi pour les fondations et même autour de musiques comme le ska et le rocksteady !! Et toujours aussi convaincu que si on n'organise pas des choses pour parler et raconter cette musique, les nouveaux passionnés n'auront pas forcément accès à toutes les composantes de cette musique .
Un exemple : je suis même plus très sûrs si on fait le tour des festivaliers qu'on me cite Spear ou Marley dans les artistes majeurs du mouvement ou dans les favs artistes. Encore moins Shaka ou ABA côté sounds .... Je m'attends à avoir les noms d'OBF ou STAND HIGH ou PANDA DUB sortir en premier ... Et ce n'est absolument pas que ces artistes ne fassent pas partie de l'histoire de ce mouvement mais bon, quand même, SPEAR ou Marley c'est un level ailleurs .... Où suis-je vraiment has been et démodé ??
J'ai jamais fais aucun dub camp mais j'ai à peu près suivis les programmations, presque tout le monde en dub moderne est passé dans ce festival
par contre philippe ou autre j'ai un doute le hollandais Tim du bad label slimmah sound est déja venu ?
Il fait souvent ce genre de prods dub moderne méditatif roots pour ceux/celles qui connaissent pas
https://youtu.be/jQ54o-9aX0Q?si=WXD-R4vo6lyaOzTI
https://youtu.be/3iasjj_ZdMQ?si=Zg-_5bgJr1xl5txa
https://youtu.be/oL7ISq3StFE?si=TfX5rJWBlHMiUrEZ
Et y a le clash entre heartical et polak sur le sound du mighty abu dispo en entier sur youtube.
C'est particulier comme exercice mais j'aime bien de temps en temps, je l'ai maté en plusieurs fois et en entier. Legal shot comme sergio joue que des dubplates évidemment spécial dédicace à serge qui joue (comme tjrs par contre mais ça merite) son dub de yabby you et surtout un hemsley morris sur une prod phill pratt et un junior reid (ça a l'aire d'être un sacré artiste a dubplate le monsieur !!) sur un riddim ska.
Polak et la legal shot box assure grave aussi
https://youtu.be/obnH-uqWV7c?si=PoJK6kTegwF15LQq
(je sais pas si il y a un truc qui a changé avec youtube et ici mais j'ai pas réussi à intégrer les vidéo comme tjrs donc j'ai mis les liens url, modérateur si vous pouvez/voulez mettre les liens direct c'est avé plaisir)

Il fait souvent ce genre de prods dub moderne méditatif roots pour ceux/celles qui connaissent pas
https://youtu.be/jQ54o-9aX0Q?si=WXD-R4vo6lyaOzTI
https://youtu.be/3iasjj_ZdMQ?si=Zg-_5bgJr1xl5txa
https://youtu.be/oL7ISq3StFE?si=TfX5rJWBlHMiUrEZ
Et y a le clash entre heartical et polak sur le sound du mighty abu dispo en entier sur youtube.
C'est particulier comme exercice mais j'aime bien de temps en temps, je l'ai maté en plusieurs fois et en entier. Legal shot comme sergio joue que des dubplates évidemment spécial dédicace à serge qui joue (comme tjrs par contre mais ça merite) son dub de yabby you et surtout un hemsley morris sur une prod phill pratt et un junior reid (ça a l'aire d'être un sacré artiste a dubplate le monsieur !!) sur un riddim ska.
Polak et la legal shot box assure grave aussi
https://youtu.be/obnH-uqWV7c?si=PoJK6kTegwF15LQq
(je sais pas si il y a un truc qui a changé avec youtube et ici mais j'ai pas réussi à intégrer les vidéo comme tjrs donc j'ai mis les liens url, modérateur si vous pouvez/voulez mettre les liens direct c'est avé plaisir)
"La musique est mon autre vie, ma vie égoiste" Vincent Segal
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g
Merci pour les liens sur le dubcamp 2023 !
Je suis allée jeter une oreille curieuse sur le clash, fo dire Samy que sans le savoir t’avais bien vendu le truc en parlant d’Hemsley Morris et Phil Pratt parce que y’a pas longtemps dans une petite soirée en Suisse y’a un collègue qui a joué ce Little Things, pur moment de bonheur car j’aurai jamais imaginer pouvoir entendre une telle tune en entier sur un sound system, merci encore au coupable qui se reconnaîtra et du coup en clash ça m’intriguait à fond...Bon j’avoue que sans cela je serai peut être pas allé très loin mais je me suis dit que le premier round dédié aux Foundations ça pouvait peut être me plaire...T’as raison c’est un sacré exercice parce que fo de la galette et aussi de la gueule. Plus jeune, j’ai assisté à quelques clashs parce que ça fait partie de la culture jamaïcaine mais le clash me frustre par sa forme même vite ! Vite ! quelques micros minutes de sons à la gloire du sound qui joue bien sûr et pfiout suivant, nan mais sans déconner c'est insupportable
Néanmoins, si j’avais été au premier rang pour le set de Sergio je crois que j’aurai fait un maximum de bruits pour lui parce que clasher avec des dubplates des Gladiators ou d’Alton Ellis jusqu’à Steel Pulse ou Bunny Wailer et j’en passe, franchement RESPECT
Le seul problème c’est que je ne peux écouter le clash qu’un temps court car je finis toujours par craquer pour aller écouter un titre en entier et avec son texte initial, c'est irrépressible
Mais peut être que demain j’irai écouter le round 2 du clash, en général c’est là que ça s’enflamme et que j’abdique assez vite...Ici pendant longtemps on a pratiqué le clash roots (si, si) et ça s’appelait Le Canap, perso j’en ai usé quelques uns et pris de grosses claques musicales 
Je suis allée jeter une oreille curieuse sur le clash, fo dire Samy que sans le savoir t’avais bien vendu le truc en parlant d’Hemsley Morris et Phil Pratt parce que y’a pas longtemps dans une petite soirée en Suisse y’a un collègue qui a joué ce Little Things, pur moment de bonheur car j’aurai jamais imaginer pouvoir entendre une telle tune en entier sur un sound system, merci encore au coupable qui se reconnaîtra et du coup en clash ça m’intriguait à fond...Bon j’avoue que sans cela je serai peut être pas allé très loin mais je me suis dit que le premier round dédié aux Foundations ça pouvait peut être me plaire...T’as raison c’est un sacré exercice parce que fo de la galette et aussi de la gueule. Plus jeune, j’ai assisté à quelques clashs parce que ça fait partie de la culture jamaïcaine mais le clash me frustre par sa forme même vite ! Vite ! quelques micros minutes de sons à la gloire du sound qui joue bien sûr et pfiout suivant, nan mais sans déconner c'est insupportable


Le seul problème c’est que je ne peux écouter le clash qu’un temps court car je finis toujours par craquer pour aller écouter un titre en entier et avec son texte initial, c'est irrépressible


Oui oui comme je te disais les clash c'est très particulier, j'ai mis du temps a me prendre au jeu d'autant qu'il y a souvent des phases dancehall bogle où les artistes hurle sur des beat duur et ça ça a jamais était ma tasse de blue mountain coffee depuis le début que j'écoute cette musique
Et pareil je tiens un petit moment, je me les mets en plusieurs fois mais c'est plaisant de voir la réaction du publique qui peut apprécier des riddims oldies.
Sergio est peut être plus foundation studio one etc et polak plus radics rub a dub et prods contemporaines uk meditatif style mais il faut se rendre compte du taf pour avoir leurs dubplates même si il faut aussi des dollars évidemment.
Pour phill prat et son catalogue fin 60's début 70's c'est d'une finesse (en plus souvent légèrement mélancolique) merci à Pete Pressure sounds qui m'a permis découter ces tunes y a presque 20 ans.
Tu connais ça dans le même style que le safe travel ?
https://youtu.be/_4TxAySYPM8?si=boYVw1zNW2s2X8Ve
Et grazie jude pour l'info !

Et pareil je tiens un petit moment, je me les mets en plusieurs fois mais c'est plaisant de voir la réaction du publique qui peut apprécier des riddims oldies.
Sergio est peut être plus foundation studio one etc et polak plus radics rub a dub et prods contemporaines uk meditatif style mais il faut se rendre compte du taf pour avoir leurs dubplates même si il faut aussi des dollars évidemment.
Pour phill prat et son catalogue fin 60's début 70's c'est d'une finesse (en plus souvent légèrement mélancolique) merci à Pete Pressure sounds qui m'a permis découter ces tunes y a presque 20 ans.
Tu connais ça dans le même style que le safe travel ?
https://youtu.be/_4TxAySYPM8?si=boYVw1zNW2s2X8Ve
Et grazie jude pour l'info !
"La musique est mon autre vie, ma vie égoiste" Vincent Segal
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g
Je me suis permise de plaisanter dans mon post hier mais même si c'est pas mon truc je reconnais l'énorme travail que ça doit demander et je respecte...Après je ne parlerai pas d'argent car je ne connais rien à au monde des dubplates...
Je l'ai posté y'a 10 jours avec le Little Things , tu suis pas Samy, pas biensamydread a écrit : Tu connais ça dans le même style que le safe travel ?
https://youtu.be/_4TxAySYPM8?si=boYVw1zNW2s2X8Ve

Le Reach out j'y ai eu droit aussi en entier et plein les oreilles y'a peu

Et juste pour rire si je devais clasher quelqu'un je lui jouerai ça
https://youtu.be/On_F8gg6Nvg?si=N1A5PtuR7msMX6dM
extrait du canap n° 15 The Good, the bad and the ugly by Twaby, Serem et Jonto
Ouoh belle piqure de rappel le general plough !!
Et t'inquiète t'as le droit de plaisanter par contre toutes mes excuses pour l'oublie de ton post
Plus sérieusement tu connais cette compil ?
https://pressuresounds.bandcamp.com/album/safe-travel
On dit que c'est dans les premiers enregistrements d'Horace Andy.
Plus récemment pressure sounds avait sortit en 7" le fameux hemsley morris avec sur le flip la tommy mc cook version mais aussi l'instrumental du safe travel (j'ai un truc particulier avec ce tune) "unreleased" apparemment et aussi une version trombone de vin gordon.
Je l'ai mis sur ma chaine après l'original phill pratt c'est tiré de mes vinyles le son est ce qu'il est comme toujours
https://www.youtube.com/watch?v=FEuBGMktILw
Et t'inquiète t'as le droit de plaisanter par contre toutes mes excuses pour l'oublie de ton post

Plus sérieusement tu connais cette compil ?
https://pressuresounds.bandcamp.com/album/safe-travel
On dit que c'est dans les premiers enregistrements d'Horace Andy.
Plus récemment pressure sounds avait sortit en 7" le fameux hemsley morris avec sur le flip la tommy mc cook version mais aussi l'instrumental du safe travel (j'ai un truc particulier avec ce tune) "unreleased" apparemment et aussi une version trombone de vin gordon.
Je l'ai mis sur ma chaine après l'original phill pratt c'est tiré de mes vinyles le son est ce qu'il est comme toujours
https://www.youtube.com/watch?v=FEuBGMktILw
"La musique est mon autre vie, ma vie égoiste" Vincent Segal
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g
https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344
https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g