[69] 15/03/2025 - Yard Vibration #14 - Natty Frontline ft Welton Youth Lord Echotone Sound System
Re: [69] 15/03/2025 - Yard Vibration #14 - Natty Frontline ft Welton Youth Lord Echotone Sound System
Soirée épique effectivement, je vais chercher mes archives et je ferai un post à l'occase
Le flyer disait "tuff security"... lol des inspav en civil dans la soirée
Le flyer disait "tuff security"... lol des inspav en civil dans la soirée

Présentation artiste !
NATTY FRONTLINE
Véritable légende du sound system anglais, réputé pour avoir une des dubplate box les plus profondes de la planète, Natty Frontline fait partie de cette league de selectors qui il y a 50 ans déjà faisaient cutter leurs dubs exclusifs directement dans les plus grands studio de la Jamaïque, entre autres chez King Tubby au 18 Dromilly Ave à Kingston ! Seuls une poignée de ces soundman sont encore actifs aujourd’hui, ça vous pose le personnage
Natty a démarré sa carrière en 1972 avec le mythique sound system « Jah Sufferer » fondé par Dennis Bovell (Matumbi, LKJ, Rama…).
Ensuite à partir de 1976 il rejoint l’écurie « premier league » de Lloyd Coxsone et Festus et bascule en 1979 avec FRONTLINE INTERNATIONAL de Trevor Sinclair, basé à Brixton. C’est là qu’il se fera un nom et deviendra l’un des selectors les plus respectés et redoutés.
Intouchable depuis des décennies, Natty est resté le secret le mieux gardé des collectionneurs de dubplates et c’est seulement depuis quelques temps qu’il a retrouvé le chemin de sélections en sound system.
Il sera accompagné du micman vétéran WELTON YOUTH , lui aussi issu de Frontline International from weh back when.
Voici ce qu’écrivait il y a quelques jours DJ Kullar à propos de Natty Fronltine :
NATTY FRONTLINE PRÉSENTE L'HISTOIRE DES DUBS PERDUS
Pour de nombreux acteurs du reggae business, comme pour les collectionneurs et les selectors, Natty Frontline détient le genre de musique qui est tout simplement hors de portée des simples mortels. De Dennis Brown à Burning Spear, Frontline a accumulé au cours de ses 50 ans d’activité des dubplates de pratiquement toutes les légendes du reggae Roots, fournissant la plupart des sound system Roots du Royaume-Uni en dubplate mix ou unreleased provenant de ses archives personnelles ou de son incroyable réseau de contacts en Jamaïque, y compris le légendaire Gussie Clarke qui a cutté nombre de ses plates.
Natty s’est lancé récemment dans la réédition de 45T vinyle avec les catalogues Yabby You et Phase 1 :
https://www.discogs.com/label/3262056-N ... ine?page=1
Après avoir traumatisé les massive du Dub Camp et à Paris en 2023, Natty Frontline se produira pour la première fois dans la région !
YARD VIBRATION massive tu sais ce qu’il te reste à faire c’est prendre ta prévente car la salle est petite et tu ne veux pas rater la SHOWER OF DUBPLATES !
Graaave ! Old time reunion
- Skanking Panda
- Producer
- Messages : 1488
- canap winner : 2 victoires
Yep Carole !
C'était vraiment une super session, avec des sélections de très haut niveau comme prévu. Dubplates shower ! Même si j'en connaissais beaucoup pour avoir déjà vu jouer Natty et l'avoir déjà rencontré, il a encore réussi à me surprendre et me clouer au sol.
Et ça a fait vraiment plaisir de pouvoir revoir quelques bons copains, de kiffer et partager la vibe ensemble. Moi en tout cas j'ai passé un très bon moment.
Par contre, vraiment peu de monde... Malgré l'affiche de rêve et la promotion faite depuis plusieurs semaines par Zonard et Natty. Ça fout sacrément les boules pour eux honnêtement...
Un gros Big up à Zonard et toute son équipe pour tout le boulot engagé, avec une passion inaltérable !
C'était vraiment une super session, avec des sélections de très haut niveau comme prévu. Dubplates shower ! Même si j'en connaissais beaucoup pour avoir déjà vu jouer Natty et l'avoir déjà rencontré, il a encore réussi à me surprendre et me clouer au sol.

Et ça a fait vraiment plaisir de pouvoir revoir quelques bons copains, de kiffer et partager la vibe ensemble. Moi en tout cas j'ai passé un très bon moment.
Par contre, vraiment peu de monde... Malgré l'affiche de rêve et la promotion faite depuis plusieurs semaines par Zonard et Natty. Ça fout sacrément les boules pour eux honnêtement...
Un gros Big up à Zonard et toute son équipe pour tout le boulot engagé, avec une passion inaltérable !

-
- Engineer
- Messages : 615
Une petite délégation Parisienne s'était donc filer rdv avec celle de Grenoble pour encourager les Lyonnais et surtout Natty Frontline et son mc maison Welton Youth.
On a passer un excellent moment surtout pour partager écouter et débattre sur notre musique préférée.
Zonard et Casper ont ouvert le bal avec quelques belles sélections , comme le 'i love the reggae ' des Gaylads en original blank...
Une version très chouette du parrain par Ken Boothe et Jérôme nous a fait plaisir avec quelques dubplates originaux killer en fin de session.
Puis ça été le tour de Natty.
Ce dernier avait pris le soin d'étaler des piles impressionnantes d'acetates sur la table pour être jouer.
Après un début un peu timide , Natty s'est détendu et nous a fait bien plaisir .
Les dubs n' étaient pas forcément des King Tubby's , certains tunes avec des extended ont même été remixer récemment même mais réaliser dans la tradition , et enfin point de digital ou dance -hall , ce qui est à souligner .
Donc , des bons classiques et des tunes moins connues pour une sélection bien tueuses .
La bonne surprise venait aussi de Welton Youth , qui ne nous a pas fait mal au crâne ce coup-ci , comme à Paris , et à su se maîtriser en animant juste comme il faut , la session .
Deux petits hic à préciser néanmoins pour être objectif :
Une qualité générale du son hélas , moyenne , à cause d'un rendu des medium-aigue assez raide , limite agressive pour certaines oreilles ( et je n'étais pas le seul à le penser....) , alors que la puissance et les basses heureusement étaient là.
Pas assez de monde malheureusement pour un tel événement.
Natty Frontline est un des plus grand spécialistes au monde , disons-le , du dubplate reggae roots à l'ancienne et le gars a côtoyer et participer à quelques uns des sounds U.K. 70's les plus prestigieux de la grande époque.
Un gros big up à Jérôme pour avoir organiser cette événement , de l'engagement physique et financier que celà demande , et je sais que ce n'est pas facile de selecter et gérer , en même temps un évènement.
On a passer un excellent moment surtout pour partager écouter et débattre sur notre musique préférée.
Zonard et Casper ont ouvert le bal avec quelques belles sélections , comme le 'i love the reggae ' des Gaylads en original blank...
Une version très chouette du parrain par Ken Boothe et Jérôme nous a fait plaisir avec quelques dubplates originaux killer en fin de session.
Puis ça été le tour de Natty.
Ce dernier avait pris le soin d'étaler des piles impressionnantes d'acetates sur la table pour être jouer.
Après un début un peu timide , Natty s'est détendu et nous a fait bien plaisir .
Les dubs n' étaient pas forcément des King Tubby's , certains tunes avec des extended ont même été remixer récemment même mais réaliser dans la tradition , et enfin point de digital ou dance -hall , ce qui est à souligner .
Donc , des bons classiques et des tunes moins connues pour une sélection bien tueuses .
La bonne surprise venait aussi de Welton Youth , qui ne nous a pas fait mal au crâne ce coup-ci , comme à Paris , et à su se maîtriser en animant juste comme il faut , la session .
Deux petits hic à préciser néanmoins pour être objectif :
Une qualité générale du son hélas , moyenne , à cause d'un rendu des medium-aigue assez raide , limite agressive pour certaines oreilles ( et je n'étais pas le seul à le penser....) , alors que la puissance et les basses heureusement étaient là.
Pas assez de monde malheureusement pour un tel événement.
Natty Frontline est un des plus grand spécialistes au monde , disons-le , du dubplate reggae roots à l'ancienne et le gars a côtoyer et participer à quelques uns des sounds U.K. 70's les plus prestigieux de la grande époque.
Un gros big up à Jérôme pour avoir organiser cette événement , de l'engagement physique et financier que celà demande , et je sais que ce n'est pas facile de selecter et gérer , en même temps un évènement.