DUB CAMP 2023

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

DUB CAMP 2023

Message par papayatik » 25 juil. 2023 12:21

Big up les ami-es !
Petit retour personnel du DUB CAMP 2023.
Gros kif à titre perso de me replonger dans une ambiance "Reggae" et de retrouver ma GET UP family au top ... J'avais pas mal laissé ça depuis plusieurs mois pour des concerts d'autres styles et parce que le tennis me prend beaucoup de temps ...
Bon, quand je dis REGGAE, je suis mesuré car je trouve que le public qui vient en session ressemble de plus en plus à un public type festivals alternatifs et pour certains moments, à un public de teufs ! Non que ça me dérange mais il faut s'y habituer ! J'ai de moins en moins l'occasion de croiser des gens avec qui parler vraiment Reggae Music je trouve. Des gens conscients de tout l'héritage du truc et qui sont pas uniquement là en mode "peace & love & fun" ou pour prendre leur shoot de bass music !
Ceci étant, j'apprécie l'éclectisme et la diversité des personnes que je rencontre. Je disais plus cela en "vieux con" qui a envie d'apprendre encore et encore sur les artistes, la technique, les disques ....
Côté sonore : outch le mal aux oreilles. Là aussi, je vieillis mais c'est chaud le volume générer par les sounds :shocked:
Surtout quand ça tabasse des prods hyper kickés et quasi électro !
Par contre, il y a aussi pas mal de crews qui m'ont l'air d'être dans une démarche de recherche sonore de qualité et avec l'envie que le son soit bien clean. Pour mes claques : Blackbaord Jungle (again & ever), UBIK SOUND et DANDELION ( mais eux jouent bcp trop fort à mon goût)
Sinon, j'ai passé la majeure partie du temps sous le chap sonorisé par ABU (Zion Gate Hi-Fi). Le seul qui respectait à la fois mes oreilles et mes aspirations musicales :lol: J'ai énormément kiffé la vibe avec la sister Nagaï (qui chante dans le style Dezarie) et la démarche d'ABU de laisser pas mal de places aux instruments et aux versions
Dans cette lignée, la session d'ouverture sur la sono de Blackboard avec tous les zicos était carrément wicked !! Ils ont balayé les riddims de Studio One à Dubksam et c'était vraiment quali !
Mention aussi pour la session LIVE DUB avec ma grosse claque PAOLO BALDINI. Il m'a retourné avec sa sélection ( notamment les 25 premières minutes) et ça joue hyper propre !!
Le gars d'UBIK me disait qu'il avait quasi rien eu à faire tant les mixs éteint au cordeau ....
Je kiffe aussi la pérennisation du projet JUKEBOX ARENA. Un petit ilôt incontournable maintenant du festival ... Le seul endroit où s'ambiancer sans bouchons d'oreilles ! :selecta:

Pour mes moins : je dirais que beaucoup de sélections sont maintenant assez standardisés avec début roots genre 4/5 morceaux puis bim ça passe en mode rough ou prods maisons & dubplates. sauf que c'est souvent des prods qui se ressemblent énormément vu que tout le monde à les mêmes logiciels !!! Je suis pas convaincu par 90% de ce que j'entends ... Autre truc qui m'a passablement saoûlé : certain-es MC's qui squattent bcp trop le mic et qui interviennent à tout bout de champ. Pers, ça m'a vraiment saoulé sur le set de KOJAK qui jouait des tunes supers originales et ç'était chiant ! Pareil mais à un degré moindre car c'est leur style mais sur la session dubplate de Natty Frontline, j’aurais aimé moins d'interventions ... Côté orga festival ( n'étant pas impliqué cette année je peux me lâcher :sarcasm: ) : j'ai détesté l'utilisation du cashless :merde: :merde: :merde: je trouve ça totalement flippant de se faire scanné le bras pour boire un coup ou manger !! On a basculé total du côté obscur de la force avec ce truc pour moi !
Niveau programmation, je pense que les oldies ont été sous-représenté cette année ! Rien en ska-rocksteady et vraiment trop peu de crew qui jouent roots all night long. Le manque de crews et de sonos anglaises fait aussi un peu mal et bizarre... Enfin, pour moi la boulette c'est d'avoir zappé un hommage à SHAKA. Je me suis dit : mec, faut que tu retournes aux affaires car là, que personne n'ai pensé à rendre hommage à SHAKA sur cette édition, ça m'a fait cogiter sur ce que je disais plus haut : la transmission et la connaissance de l'histoire du mouvement !

Voilà. C'est un peu long mais vous me connaissez. Je sais pas être concis :)
Je repars de ce festival avec l'envie de revenir m'impliquer pour que revienne un peu plus la dimension culturelle et faisant lien avec les fondations ... A suivre donc !

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1237
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 26 juil. 2023 17:56

Merci pour ton retour, c'est pas long c'est bien complet :bike:
Si un jour je retourne en festival c'est le dubcamp que j'aimerai découvrir !
C'est dommage il me semblait qu'avant il y avait un coin "roots" durant tout le week-end avec des selectas, j'ai rêvé où tu confirmes ? Est ce qu'il ya encore des conférences ? Peux tu raconter un peu l'histoire du code barre et du cashless, ben ouais mon grand y'a des vieux encore plus vieux à qui faut tout expliquer, rahh les pénibles :mdr:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 juil. 2023 18:31

Thanks Philippe :bike:

Lors de mon passage l'année passée au NO LOGO j'ai eu la même impression sur les festivaliers, j'ai trouvé ça à la fois cool et déconcertant, on avait changé de dimension d'un coup mais je crois que ce genre de big festoche n'est plus pour moi.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1280
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 28 juil. 2023 06:53

Je n'ai jamais été grand fan des gros festivals, et je n'ai jamais eu envie d'aller au dubcamp, mais là tu m'as définitivement convaincu Papayatik :)
papayatik a écrit :
25 juil. 2023 12:21
Autre truc qui m'a passablement saoûlé : certain-es MC's qui squattent bcp trop le mic et qui interviennent à tout bout de champ. Pers, ça m'a vraiment saoulé sur le set de KOJAK qui jouait des tunes supers originales et ç'était chiant ! Pareil mais à un degré moindre car c'est leur style mais sur la session dubplate de Natty Frontline, j’aurais aimé moins d'interventions
Alors ça... Mais quelle honte. J'ai vu une dizaine de vidéos du set de Kojak et chaque fois il y avait le dj qui l'ouvrait en grand sans aucune retenue. Déjà qu'il pourrisse les versions ça m'aurait gonflé sévère, mais alors qu'il massacre aussi les vocaux... Sérieusement... J'aurais été fou de rage. Jaqueter par dessus des tunes comme Can't work out où I can't change my skin, c'est scandaleux. Et mauvais en plus le mec... Au secours.
Concernant Natty Frontline effectivement, c'est son style. Et du coup, il a beau être chargé comme aucun autre en gros dubplate mix, je n'ai jamais vraiment eu envie de le voir en session.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 31 juil. 2023 23:38

Yo les copains !!
Le cashless c'est Babylone au bout du poignet. En gros, ton bracelet d'entrée est munie d'un petit truc type carte SD ( pour simplifier ) et dessus, tu as un code barre intégré. Tu crédites ce code barre soit sur ton appli dub camp, soit sur site à la banque ( anciennement banque à jetons); En gros, tu te dis que tu vs manger et boire pour 50 balles, tu mets 50 dessus par crédit bancaire ou en cash à la banque du festoche. Après, tu vas au bar ou aux stands bouffe et on te scanne du montant de ce que tu consommes comme du sans contact.Sauf que ça se fait direct en montrant ton bracelet au poignet.
Pour moi, c'est 1984 ce truc et la prochaine étape, c'est le code barres directement sur ta peau ... :mad:
Une partie du crew GET UP adhère à ce procédé (gain de temps et plus de cash à déplacer) mais moi, je suis totalement opposé à ça !!

Pour l'aspect musique : il y a encore le chap UPLIFT CORNER avec du roots principalement et des confs. Mais cette année, j'ai eu un peu l'impression que c'était devenu le chill-out du coin. Genre le chap où tu vas pour te "reposer" les oreillles ou manger à la cool :sarcasm:
On est assez loin des progs avec BAST et Noé, AXIS, Gladdy Wax ou Pirates choice...
Il n'y a pas ou très très peu d'artistes hors sentiers battus comme on faisait avant !
Je me réinvestis l'année prochaine donc je vais essayer de voir si c'est encore jouable de faire entendre ce discours ou pas

En attendant, les festoches à soutenir s'appellent DUB THE WOODS ou le superbe projet d'un des RRF légendaires aka Benoit Cardon : Bouv & Groove (en Ardèche)
Pour moi, les meilleurs line-ups de l'été

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 31 juil. 2023 23:40

Skanking Panda a écrit :
28 juil. 2023 06:53
Je n'ai jamais été grand fan des gros festivals, et je n'ai jamais eu envie d'aller au dubcamp, mais là tu m'as définitivement convaincu Papayatik :)

Par contre, le DUB CAMP est quand même je trouve un festival avec des belles vibrations et plein de chouettes moments car tu vas croiser plein de têtes que tu connais et avec qui t'ambiancer. Et malgré mon tableau, tu as quand même encore un peu de roots et de bons sets à te mettre sous la dent ;)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 01 août 2023 08:31

Si jamais il y a aussi le Cane où tu as la possibilité de ramener tes fesses qu'il nous tarde de recontempler, avant d'enchaîner sur l'Ardèche ;) !

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1280
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 01 août 2023 17:44

papayatik a écrit :
31 juil. 2023 23:38
En attendant, les festoches à soutenir s'appellent DUB THE WOODS ou le superbe projet d'un des RRF légendaires aka Benoit Cardon : Bouv & Groove (en Ardèche)
Pour moi, les meilleurs line-ups de l'été
Pardon ? RRF légendaire ? Il n'a jamais posté quoi que ce soit ici, à un moment faut arrêter de dire n'importe quoi mon cher Yatik :mdr:
Il y a bien un festival cet été auquel participe un RRF "légendaire" (ce que je n'aime pas ce mot, utilisé à outrance pour n'importe qui n'importe comment dans ce milieu) c'est le Alp' in Dub avec FAB ANTOCHA !

Cela dit il y a bien des membres éminents du forum au line up du Bouv and Groove :heavy:

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1237
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 05 août 2023 12:02

litelet a écrit :
01 août 2023 08:31
Si jamais il y a aussi le Cane où tu as la possibilité de ramener tes fesses qu'il nous tarde de recontempler, avant d'enchaîner sur l'Ardèche ;) !
Merci Papayatik pour tes réponses, il a raison l'ami Litelet viens au Cane là bas t'es sûr qu'on te demandera pas ton code barre :shocked:

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 06 août 2023 13:52

AHAHHA Pandi Panda !!
Accepte mes plates excuses ! je ne savais pas que Benoît ne fait pas partie de l'élite rootikal internatiounal labellisé RRF ????
Oui, l'ALPIN DUB ça risque d'être très chouette avec Digby, Grateful Vibes & 48 Roots

Merci les copains pour l'invite CANE mais vraiment impossible cette année pour nous !!C'est un crève-coeur à chaque fois qu'on le loupe :mad:
L'année prochaine on essaie promis, juré, scratché !!

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »