Winston McAnuff meets Golden Roots Soundsystem 29.12 Cafete Bern

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Winston McAnuff meets Golden Roots Soundsystem 29.12 Cafete Bern

Message par litelet » 28 déc. 2023 17:00

Soirée du Golden Roots à la Cafete demain 29.12

Avec la sortie du sound pour fêter le birthday de Ras Romano et un passage de Winston McAnuff au mic pour un petit set.
Image

https://www.facebook.com/goldenrootssound/
:heavy:

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 258

Message par L'original Jahloren » 28 déc. 2023 19:42

:bike: 👊

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 258

Message par L'original Jahloren » 29 déc. 2023 10:45

Happy birthday Reto !!
c'est chouette d'inviter Winston pour l'occasion :heavy:

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1237
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 29 déc. 2023 12:24

Une bien belle soirée en perspective avec Winstown McAnuff, il a une pêche du tonnerre :heavy: et bien sûr happy happy birthday à Reto :riseup:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 30 déc. 2023 18:07

Yes! :bike: Chouette soirée. Un peu eu peur au début car Winston est parti sur quelques unes de ses prods 70's de What The Man a deal with mais il a perdu une octave et pas mal d'amplitude, c'était impossible pour lui de tenir les tonalités et il chantait total off key et avec un timbre si étouffé qu'on ne comprenait pas les paroles et ça m'a semblé triste pour lui comme moment. Mais ensuite il a enchaîné sur ses prods tardives, des riddims avec Fixi, d'autres riddims plutôt soul que reggae qui sont taillés pour sa voix actuelle et ô miracle, ça le faisait de nouveau vraiment bien, sa voix basse et rauque reprenait du volume et sa précision. Il a fini par un retour au roots avec "head corner stone" qui a bien passé et le public a mordu. Salle remplie comme à chaque fois, un plaisir.


L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 258

Message par L'original Jahloren » 30 déc. 2023 20:55

Ah cool , merci pour ces précisions Amaël 👍

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 258

Message par L'original Jahloren » 30 déc. 2023 23:58

Un sacré type ce Winston Mc Annuff !
La 1 ère fois que je l'ai vu en concert , ça devait être en 1987 , dans une minuscule salle de la banlieue sud de Paris et organisé par Aziz Azara , producteur de pleins de concerts reggae et photographe à l'époque .
Les artistes Jamaïquains , en tout cas , ceux de l'époque , aimaient bien développé un 'stylee' propre à eux-même , ça peux être dans le chant évidemment , mais aussi dans l'accoutrement ( ça pas changé là je pense ) ou bien l'attitude....
et Winston , son truc ...c'était de faussement trébuché et de se casser la gueule sur scène ...ah ah...vu lors de ce 1 er concert et à d'autres aussi !!

plus sérieusement , il est objectif de dire qu'il n'est pas un grand chanteur , toujours à la limite du off-key comme tu dis Ama , mais par contre une grande envie de chanter , influencé par son père pasteur et une grosse personnalité remplie d'énergie surnommé le dread électrique , pas pour rien !
son imprécision vocale est compensé par un réel talent d'écriture , comme ' Malcom x ' de 1975 ....mais qui sera au final interprété par Early 16 , bien meilleur vocaliste.

Il n'en demeure pas moins que l'album ' what a man a deal with ' est effectivement indispensable , son album qui suivra , produit par Derrick Harriott ' pick hits to click ' est excellent ....je ne saurais trop conseillé également l'excellente compil de singles et d'inédits de Maka Sound ( qui relancera sa carrière du reste ) ' diary of the silent years 1977 / 2000 'qui vaut vraiment le coup et qui permet vraiment d'appréhender le talent de composition de Winston.

J'ai beaucoup apprécier ( sans doute pas pour tout le monde ) ses albums réaliser en France avec les groupes Bazbaz , Java et Fixi dans les années 2000 ....de belles années pour lui aussi, malgré la perte d'un de ses fils , chanteur aussi avec le killer ' be carefull' , Matthew, dans des circonstances hélas tragiques....
donc un artistes avec ses faiblesses et aussi pleins de grandes qualités à n'en pas douter et dont je n'oublierais pas les
bons moments passé avec lui sur scène et en dehors aussi.
enfin je me permets de vous dévoiler un extrait d'une interview de Junior Delgado , concernant Hugh Mundell et où Mc Annuff est cité , réalisé par mon ami Nicolas Mas , boss du feu label Makasound pour un site ' Soundicate' bien avant le label....
On y parle de Winston Mc Annuff mais de Early '16' Daley , de Wayne Wade et Hugh Mundell.....issus à un moment de leur vie , du même quartier de Kingston.
Je pense que celà est interréssant , pour la connaissance , et parce que le temps défile vite aussi ...

Dans une interview de Junior Delgado publiée sur le feu site Soundicate.com, le chanteur avait dit de Mundell qu'il était " un chanteur béni, un enfant béni ". C'est des mots de Delgado qu'est tiré le titre d'un disque : " l'enfant béni ", " the Blessed Youth ". Titre que l'on pourrait comprendre, dans un contre sens francisé, comme " l'enfant blessé ". Contre sens qui a tout son sens puisque cet enfant, plus précisément ce jeune (youth) a été blessé en plein envol, trop grièvement pour échapper à l'appel de la rude faucheuse. Ce disque, plus qu'un hommage, est une révérence à l'artiste Mundell. Il rassemble toutes les autoproductions du chanteur - dont certaines ont été co-produites avec Augustus Pablo - enregistrées entre 1978 et 1981. Ces morceaux ne se trouvaient jusqu'alors que difficilement et séparément, sur les disques " Time & Place " et " Blackman's Foundation " respectivement parus en 1980 et 1983 sur les labels Munrock/MuniMuzyk et Shanachie.


Hugh Mundell est né le quatorze juin 1962 à East Kingston, en Jamaïque ; c'est aussi dans cette ville qu'il est mort. Issu de la classe moyenne, fils d'un avocat bien connu en Jamaïque, Alvin Mundell, il a grandi successivement dans plusieurs quartiers résidentiels de la capitale ; la famille Mundell déménageait souvent. Sa mère qui chantait à la maison en vacant à ses activités ménagères fut sa première inspiration musicale ; elle reprenait des airs de ballades soul d'artistes américains tels Brook Brenton, Solomon Bruke, Nat King Cole, ou encore Frank Sinatra. De déménagement en déménagement, de East Kingston à Queen's avenue, de Queen's avenue à King's avenue, de King's à Princess' avenue, puis de Princess à Washington boulevard, la famille Mundell finit par se poser dans le quartier de Redhills. C'est à l'Ardenne High School, à l'âge de douze ans, qu'il commence à écrire ses premiers textes et à chanter. Sa soeur aînée, Joanna, était inscrite à l'Excelsior High School, que fréquentaient aussi Wayne Wade, Winston McAnuff, et Earl Daley (Earl Sixteen). Les trois garçons se rendaient souvent dans la maison des Mundell et il se lièrent rapidement d'amitié avec le jeune Hugh. Ils vivaient tous dans le même quartier comme s'en souvient Winston McAnuff : " La famille Mundell vivait alors dans la maison d'en face de celle de ma soeur chez qui j'habitais. Wayne était dans la maison voisine des Mundell ".


Parmi tous ces chanteurs en herbe, c'est Wayne qui passa le premier derrière un micro de studio, chez le producteur Vivian " Yabby You " Jackson. C'est chez le producteur Joe Gibbs que les autres inaugurèrent leur voix au micro. Winston McAnuff et Franklyn " Bubbler " Wall avaient obtenu une audition chez ce vieux loup de la production, avec en poche le titre " Malcolm X ". Errol T, l'ingénieur du son et l'arrangeur de Gibbs, ne voulut pas enregistrer McAnuff. Il n'aimait pas sa voix. Sixteen, qui était du mouvement, en interpréta sa première version, aujourd'hui rééditée en 10' inch sur son propre label Merge Production. (Il la réinterprétera quelques temps après, dans une version plus aboutie, pour Derrick Harriott - cf. le deuxième disque du label Makasound " A place called Jamaïca ").

Ce même jour de l'année 1975, Mundell qui était avec eux, enregistra lui aussi son premier titre " Where is Natty Dread ". Joe Gibbs n'a malheureusement jamais pressé le disque dont Winston McAnuff se rappelle ces deux phrases : " Natty Dread is not on first street, Natty Dread is not on second street...So where is Natty Dread ?".


Il faut en fait attendre 1976 pour que sorte le premier single du chanteur béni, " Day of Judgement ", produit par celui qui va le prendre sous son aile, feu Horace Swaby, plus connu sous le nom d'Augustus Pablo. Il y a quelques années, quand l'animateur de l'émission Roots Rock Reggae demanda à Augustus Pablo d'où venait la force mystique de jeunes artistes comme Mundell, comment il l'expliquait, le producteur répondit laconiquement : " La force vient de Sa Majesté Impériale l'Empereur Haile Selassie I. J'ai connu Mundell alors qu'il était encore un enfant. Il avait de bons morceaux et un flot d'inspiration. Je ne peux expliquer comment ni pourquoi. L'inspiration ne s'explique pas. Nous avons travaillé ensemble, des années durant, dans la spiritualité. C'était le temps de la musique consciente ". Un temps révolu.'
ect ect....
One blessed love :mic:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 31 déc. 2023 16:55

Cool, intéressant à lire, merci Laurent, j'avais jamais fait la connexion Earl 15 - McAnuff- Mundell. Cette histoire du morceau Malcolm X ressemble beaucoup à None shall escape the judgement. Pas de crédit donné à Winston sur le press de Earl 16 mais par contre il est au moins correctement crédité sur la sortie de Dennis Brown. Sûr que Winston est une pile électrique et ça fait plaisir de voir un artiste de sa génération avoir encore autant de pêche sur scène, il a gardé son déhanchement caractéristique mais pas la fausse chute que tu décris, il y a sûrement des trucs à éviter en vieillissant.

Tenda blast  
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 04 janv. 2024 11:31

Cool de lire tout ça et surtout de voir que tes nouvelles résolutions ont changés amael, j'espère que c'est bon signe pour tes :music:
One blessed love

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 04 janv. 2024 12:33

Non hélas mais c'est que j'ai trop de plaisir et c'était l'anniversaire de Reto le 29 mais bon, je trouve facilement une raison... Je fais une pause jusqu'au Cane depuis maintenant, Big Ben prend la relève.

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »