[RADIO] "Boom Bye Bye" ou l'apologie de l'homophobie.

Internet, radio, presse écrite, livres, TV et DVD : vos infos et vos liens. Artistes, labels, associations, sites, projets, petites annonces...
tida
Producer

Re: [RADIO] "Boom Bye Bye" ou l'apologie de l'homophobie.

Message par tida » 12 sept. 2011 13:58

slengteng a écrit :
Loopi a écrit :

Reste cette chanson, ...., reflet d'une incompréhension culturelle entre la Jamaïque et le reste du monde...
n'exagerons rien non plus,..hein
c'est surtout le refflet d'un manque d'éducation général,...d'une pauvreté matériel insitant au mode "survie"...
Et puis, je sais pas chez vous les gars, mais j'ai pas mal de gens autour de moi (j'ai pas dit des potes), en France ou en Espagne, deux pays dit "civilisés", qui ne peuvent pas voir les homosexuel(le)s en peinture... Ça vaut pas mieux... Et je ne parle pas de l'image de la femme... (j'aborde même pas le sujet de la xénophobie).
y'a qu'a voir certaines déclarations sur ND a chaque fois que le sujet revient sur la table... c'est ce qui m'avait poussé à m'inscrire sur leur forum histoire de jouer provoc' face à la bêtise ambiante.

ceci etant dit par rapport a ce qui se passe dans nos pays (annulation des concerts etc) comme dans beaucoup de conflits la connerie est tres largement partagée par les deux parties en présence :sarcasm: (pour ce qui se passe en Jam' et sans vouloir etre condescendant, je rejoins plutot loopi sur le coté manque d'education générale etc)

par rapport à ce que tu dis sur le nazisme Anbessa suis bien d'accord mais c'est vrai que j'ai été surpris de voir qu'ils laissaient dérouler le morceau, il n'etait plus simple illustration mais plus colonne vertébrale du reportage... J'ai trouvé la forme contradictoire avec le fond. Bref peut etre que je pinaille mais c'est le feeling que j'ai eu à l'écoute.

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 12 sept. 2011 14:27

Un peu pareil que tida sur ce point la ... Mais bon c'est l'eternal debat , faut-il montrer ou pas ce genre d'image, aux risques de lui faire de la pub comme disai Asher ! Perso je pense que il ne faut pas appliqué une censure bete et mechante sur ce genre d'image, ni la condamné d'office . Je pense plutot que la diffuser(pas en masse) et en debattre, comme ici, ne peut etre que benefique. C'est peut etre en confrontant ce genre d'images aux "clients" reggae supposés moins receptif à ca de part leurs differentes educations-cultures ( Nous), et en constatant leur reactions, que les mentalités changeront la bas. Peut etre que je vis moi aussi ds le monde de oui oui, mais je suppose que l'indignation generale d'une partie du monde, peut (j'ai dit peut pas va) faire changer les mentalités à l'autre bout de ce meme monde (mondialisation quand tu nous tiens). Apres le but n'est pas une uniformation de la pensée à la mode occidentale ( surtout surtout pas) mais le respect des femmes et des homosexuels est à mon gout une cause plutot noble
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 sept. 2011 15:16

anbessa a écrit :

Chaque fois que je suis invité à parler de reggae et de Jamaïque, le sujet revient sur la table. Alors personnellement, je préfère essayer d'expliquer ce que j'en ai compris, de contextualiser.
BIG UP ... C est Marrant parceque moi JAMAIS , 1 fois 1 journaliste en Italie a posé la Question a Sylford Walker et j'ai répondus NOUS ON PROMOTIONNE PAS CES MESSAGES ALORS C EST MIEUX DE POSER CETTE QUESTION A CEUX QUI LE FONT !!!

Autrement Jamais Jamais on me pose cette question en Interview !!! ou meme on en Parle !!!

VIBES et MUZIK ...

asher selector
Producer

Message par asher selector » 12 sept. 2011 15:23

anbessa a écrit :
Je comprends ton point de vue Asher, mais à ce moment-là, chaque documentaire traitant de la montée du nazisme pourrait être accusée de faire la promotion de cette idéologie en montrant des discours d'Hitler. Il y aura sûrement dans la masse des téléspectateurs un type qui se dira "eh, mais il est pas si mal ce petit moustachu !"
Oui Oui tu as bien raison question indication , information ect ... Mais , je disais surtout pour le Youtube link qui est sur leurs PAGE WEB en y arrivant ... Je suis pas sur il mettrait un discour d'Hitler sur le web site !!! MAYBE mais Bizarre Still de dire on est Contre et de Mettre une BIG PUBLICITEE Sur ça page web ...

MAIS JE COMPRENDS GOOD ... INFORMATION OUI , PROMOTION PAS SUR !!!

Trip Wise
Apprenti Selector
canap winner : non

Message par Trip Wise » 12 sept. 2011 16:12

Dingue, je pense que tout a été dit sur ce sujet maintes et maintes fois mais à chaque fois j'ai l'impression qu'on a pas bougé...
Après, par rapport à cette émission, perso la forme ne me choque pas.. C'est un schéma classique et le fait de laisser défiler le morceau évite justement à mon avis l'effet censure qui ne ferait que "braquer" les gens, ce qui (l’expérience le montre) n'arrange jamais les choses.

Par rapport à la comparaison nazisme/homosexualité... là je bloque, la grosse, l'énorme différence qu'il y a c'est qu'aujourd'hui la majorité de la population s'accorde à dire que "le racisme, c'est mal" (au moins tacitement) tandis que l'homosexualité est carrément souvent un sujet plus discuté et l'homophobie semble plus tolérable (même en France ou autres pays civilisés comme l'on dit les autres) et elle est latente, il suffit d'écouter les gamins à la sortie de l'école ou à l'école; les "PD" et autres "tapettes" fusent....
Mes humbles petites prods

''J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité viennent de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, s'obstinent a se laisser traiter comme un numéro parmi la masse.'' Colin Higgins.

Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 12 sept. 2011 16:23

voire topette ... complètement inadmissible !
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Carlito
Sound System Star
canap winner : non

Message par Carlito » 12 sept. 2011 16:24

Qui a jamais osé traiter un autre de topette :) !!!! Honteux!!!

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 12 sept. 2011 17:29

OK Asher, j'avais pas fait attention au lien Youtube. Là effectivement, c'est peut-être un peu trop zélé... Et c'est marrant qu'on ne t'ait jamais posé la question. Mais peut-être que tu as plus souvent face à toi des journalistes qui ont quelques notions sur le sujet...

Ensuite, pour les diverses interventions mettant sur un même pied l'homophobie existante ici (disons l'Europe occidentale) et en Jamaïque, c'est à mes yeux vraiment sous-estimer l'ampleur du problème là-bas. Tant en terme d'intensité que d'acceptabilité sociale.
Vous considérez sincèrement qu'un morceau appelé "Pédale", avec un refrain entraînant disant "allons brûler les pédales dans leurs bagnoles" et "les pédales doivent mourir, c'est un fait" pourrait caracoler en tête des hit parades, puis être repris comme hymne de campagne électorale par l'un des principaux partis politiques ?
Et à l'inverse, vous imaginez un Bertrand Delanoé (que je n'aime pas du tout soit dit en passant, mais cela n'a rien à avoir avec son orientation sexuelle) jamaïquain, maire de Kingston ? Même sa propre mère ne voterait pas pour lui...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 12 sept. 2011 17:37

anbessa, tu as bien mis le doigt sur un aspect de la jamaique qui est essentiel pour bien comprendre, c'est le conservatisme et encore plus une forme de bigoterie .... qui me rappelle des mots bien souvent entendus dans ma famille émigrée d'italie dans les années 20 et pour le moins dévote au vatican .... même topo ... l'appréhension de l'homosexualité jusque dans les années 70, fallais pas en parler ou aller direct à confesse ensuite !

edit:
ça n'excuse évidemment pas cette forme de vue "extermination"

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 12 sept. 2011 18:08

L'ultra violence des sociétés est une forme d'expression de mal être de mâles. Ce que je trouve paradoxal c'est de voir que "l'excès de testostérone" dans une société conduit les mâles à ne plus pouvoir se poser de question sur leur propre identité sexuelle, pour ne pas remettre en question leur virilité. Et cette impossibilité de questionnement conduit au doute qui devient une faiblesse inacceptable dans ce contexte et est refoulé. L'homophobie donne l'illusion de contourner le problème en proclamant haut et fort son appartenance sexuelle.

C'est ainsi que je l'appréhende, quand je la ressens chez quelqun (jamais allé en jam).

Nice pour le lien et le débat :bike:

Répondre

Retourner vers « Médias »